Faire un don
Retour

À vous la parole (45 commentaires)

« Personnellement , je ne sais pas ce que c 'est le confort . Depuis ma naissance , par forceps , maman endormie , jusqu'à maintenant où la maladie m'oblige à m'allonger toutes les 2 heures . En toute honnêteté , je ne crois pas avoir jamais vécu aucune période facile dans ma vie . J'ai 50 ans mais j'ai parfois l'impression d 'en avoir 80 . Malgré toutes ces épreuves , je suis plutôt joyeuse et positive . La grâce de notre Seigneur qui est là , toujours dans nos épreuves , soyez en sûr . Le dernier risque que j'ai pris pour Dieu ? Il y en a 2 . Créer une chaine Youtube pour transmettre la paix et la joie du Christ sans aucune aide humaine , ni réseau sauf celle du Saint Esprit . Ma chaîne s 'appelle Trouver la paix et la joie . 2e risque pour notre Père éternel bien aimé : créer une retraite de Carême sur Hozana alors que j'ai aucune formation théologique si ce n'est mes propres recherches en autodidacte et l'amour de Dieu et du prochain chevillé au corps .
Je pourrai ajouter à cela une vie familiale chaotique avec un mari aimant et généreux à sa façon mais impulsif et instable avec qui je me suis réconciliée après 3 ans de séparation et qui vient de me faire une crise de jalousie ( je consacre trop de temps à mon église ) ce matin même . Mon secret ? Je remets tout à Dieu et me laisse guider par l'amour et la confiance . Tout est possible à Dieu , il peut harmoniser les contraires , mettre la paix au milieu du chaos et la joie dans l'épreuve . Jésus j'ai confiance en toi ! »

Répondre

Séverine - 13 mars 2023 - 11:34

« bonjour

Je cite "La pauvreté en esprit, c’est quand on a quitté sa zone de confort ! Vous voulez savoir si vous êtes pauvre en esprit ? Voici un test: quelle est la dernière fois que vous avez pris des risques pour Dieu ?

A mes yeux cette phrase contient une chose et son contraire ....

Quelle drôle de définition de la pauvreté en esprit ? dans le langage courant quand on est pauvre c'est que l'on est démuni , ou privé de quelque chose non ? Donc si je suis pauvre en esprit , c'est que l'esprit me manque et que je risque de m'abandonner aux facilités de la vie matérielle ordinaire et cela peut être parce que justement, ma "capacité d''esprit" est paralysée par le confort , le conformisme , pour faire simple par les préjugés ou les pensées toutes faites ....Et à mon sens c'est quand je sors de ma zone de confort que je peux justement l'esprit qui me fait prendre une distance critique par rapport à mes habitudes d'action et de pensée »

Répondre

Jean-Paul - 11 mars 2023 - 16:22

« Merci pour ce message percutant !
Bonne journée,

Chantal »

Répondre

Chantal - 11 mars 2023 - 10:59

« Tout simplement merci pour vos méditations claires et directes.
Bonne fin de semaine à tous,
Kathy 🕯️ »

Répondre

Kathy - 10 mars 2023 - 23:55

« Merci et bon carême à vous aussi ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 12 mars 2023 - 9:15

« Aventure sécurisée.

Jésus dit que ses envoyés n’ont pas à se soucier des contingences matérielles.
Il est bien inutile de trop prévoir lorsque la Providence nous accompagne.
A s’encombrer avec rien d’utile, on avance moins vite.
Cela s’applique aussi bien aux marcheurs de longue distance qu’aux inquiets de nature (comme moi-même très souvent) qui manquent de sobriété intellectuelle (« pauvre en esprit » signifiant alors « simple, clair, direct »).
Effectivement ce dépouillement initial est synonyme de risque à prendre au sens matériel.
Mais quelle belle marque de confiance en Dieu si on applique sa parole !
Cet acte de foi joue alors en notre faveur (ce sont des points qui comptent au Paradis).
A mon avis, la Providence ne se partage pas plus que l’Amour de Dieu, elle est entière.
Chaque envoyé reçoit exactement ce qu’il lui faut pour continuer, ni plus ni moins, et au moment précis où il en a besoin.
Quand ils seront rentrés, Jésus leur dit : « avez-vous manqué de quelque chose ? ».
Ils répondirent : « de rien » (Luc 22-35).
»

Répondre

Vincent59 - 10 mars 2023 - 22:44

« Chaque matin je pars les mains vides, malgré les « obligations » de la vie: travail, vie sociale et familiale, et toutes mes faiblesses.
Et chaque soir, je me couche les mains vides. Il y a des années que c’est comme cela!
La dernière fois que j’ai pris des risques pour Dieu? Ma vie toute entière est un risque à elle seule, pour Dieu et de Dieu, depuis le jour de ma naissance et encore plus le jour où j’ai osé croire, essayer de croire, cru sans comprendre et compris pour croire davantage encore mais différemment de ce qu’on m’avait enseigné, en osant prendre le risque de vivre l’Evangile, dans le monde, avec les moyens qui étaient et sont les miens, loin des belles et grandes œuvres des grands saints reconnus de l’Eglise, pour continuer à vivre, parfois juste rester en vie malgré tout, en attendant chaque jour l’inattendu de Dieu, avant de comprendre que cet inattendu c’était juste la vie banale de chaque jour…
Alors Antoine et François ont peut-être créé leur ordre avec ce verset de l’évangile que vous citez, frère, mais pour François, ce qui les a sauvés lui et son œuvre, c’est la passion, l’abandon de l’homme à son Dieu et Père dans la passion, les bras coupés et le cœur déchiré, loin des belles images des bras ouverts sur La Croix, car il n’y a qu’un cœur brisé et broyé qui peut tout attendre, tout accueillir, tout recueillir, et finalement tout sauver d’une manière inattendue…
Encore un commentaire hors des sentiers battus de l’Eglise… »

Répondre

Isabelle - 10 mars 2023 - 22:01

« J'ai tout de même un peu de mal de ne rien prévoir, j'aime toujours faire des choses, je ne m'ennuie jamais... mais j'aime aussi prendre un peu de temps pour Dieu; je le programme normalement le matin après petit déjeuner, mais mon esprit vagabonde toujours.... je le fais non seulement pendant cette période de Carême, mais depuis longtemps déjà et j'essaie de m'y tenir... Alors pendant le carême j'essaie de faire un peu mieux..... »

Répondre

claudemarie - 10 mars 2023 - 21:25

« Oui , Isabelle, peut-être hors des sentiers battus .... mais tellement vrai et tellement beau ! .... Je vous suis, sur ce Chemin là !!!

Très bon dimanche ! »

J.c - 11 mars 2023 - 14:20

« Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que je turbine dans ma tête (pas facile de faire un bilan de vie... surtout en période de carême...)... et que j'ai tendance à me laisser aller dans la désespérance... avec pour prière quotidienne ''entre tes mains Seigneur je remets ma vie... ''

... Et ... voilà que ce matin la méditation dit ''osez partir les mains vides''...

Lorsque je m'abandonne dans le Seigneur est-ce que j'ai vraiment les mains vides ?

Alors je crois que ce soir, grâce à vous tous, ma prière sera un peu différente...

''Ne m'abandonne pas Seigneur... regarde mes mains pleines de ce que j'ai fait de ma vie... il y a du bien... il y a du mal... ouvre mes yeux... pour que Ta Volonté soit faite...''

Les méditations et vos divers commentaires de la retraite de carême m'aident beaucoup à passer ce cap difficile... alors Merci à tous...


»

Répondre

ve2atf - 10 mars 2023 - 18:44

« Merci, ve2atf.
Votre message fait chaud au coeur,
d'une chaleur qu'il nous est donné de partager ensemble. »

Paul (Belgique) - 10 mars 2023 - 19:44

« Merci Paul c'est très gentil à vous ... j'apprécie particulièrement vos différents commentaires.... toujours empreints d'intériorité et de sincérité...

Résidant au Canada excusez les heures tardives de mes réponses... »

ve2atf - 10 mars 2023 - 21:00

« Courage à vous : nous prions les uns pour les autres. Que Dieu nous soutienne »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 12 mars 2023 - 9:17

« Après quelques tentatives infructueuses, aucun de mes commentaires ne partent .... (bien dans le thème, mais sans humour) . J'ignore Pourquoi ? Est-ce mon ordinateur ou bien un problème du Web ?

Bien à vous. J.c »

Répondre

J.C - 10 mars 2023 - 16:09

« Cher(e) J c,
Si vous n’aimez pas les « sermons » des « Bossuets » ou autres, laissez les gentilment dormir dans les tiroirs de ceux qui y trouvent quelque nourriture pour eux…
Et quand les « commentaires » ne s’affichent pas c’est peut-être tout simplement qu’ils n’apportent pas grand chose ou qu’ils ne sont pas indispensables….
Mais il est vrai qu’on aime bien que sa prose soit lue ou puisse être lue, n’est-ce pas? Même si on ne s’appelle pas Bossuet… et peut-être qu’il est bon qu’elle soit lue, ou pas, qu’on s’appelle Bossuet, Jésus ou Tartenpion…
Je parle juste en connaissance de cause à effet, même s’il faut se méfier de l’effet miroir… »

Isabelle - 10 mars 2023 - 17:02

« C'est vrai, c'est une déception quand un commentaire ne part pas.
Tous les commentaires sont intéressants, ne serait-ce parce qu'ils donnent vie
à notre retraite de carême!
Bonne chance pour la prochaine fois JC
Amitiés. Geneviève »

Geneviève - 10 mars 2023 - 17:50

« Merci Isabelle , pour vos sympathiques réprimandent ....Dorénavant, j'en tiendrai compte , n'en doutez pas !

"Vanité des vanités ; Tout est vanité! ,n'est -ce -pas ?
A bon entendeur : Salut ! »

J.c - 10 mars 2023 - 18:39

« Merci Chère Geneviève, pour ce message amical .... J'ai ramé une partie de l'après-midi ..... Comme le dit, si gentiment , Isabelle , pour un commentaire sans importance !
Bonne soirée et Bonne nuit .
Amitiés. »

J.c - 10 mars 2023 - 18:52

« Vous aurez rectifié ma Chère Isabelle : vos sympathiques réprimandes ! ..... L'erreur est humaine comme la "moutarde qui monte au nez" !
Bonne soirée. »

J.c - 10 mars 2023 - 19:07

« Félicitations cher Frère Paul-Adrien.

Puisse l'Esprit d'Amour continuer de vous soutenir, et je dirais même de vous soulever les mains vides!

Merci infiniment pour toutes vos prédications à l'aventure. »

Répondre

Édith Carrier - 10 mars 2023 - 16:07

« Merci, Frère Paul-Adrien d'avoir fait souffler un vent de fraîcheur sur les méditations de cette semaine. C'est nouveau et rajeunissant .... bien loin de tous les "Bossuet" dépassés : Tant mieux, très peu pour moi !

Aujourd'hui, le dernier paragraphe , je le prends avec humilité " les mains ouvertes". Rarement, j'improvise ..... Le Seigneur a beaucoup de "boulot" pour remplir "ces mains vides" ou "mal remplies" ..... Oui, Dieu est surprenant : Il n'attend pas que tout soit prêt pour frapper à notre porte ..... A l'instant même, Il me dit : Viens ne tarde plus , Je Suis là, Je t'attends ! ..... Alors, lentement, j'ouvre la porte : J'ose partir sans bagages, les mains vides , mais le coeur rempli de Confiance ...."J'ose Seigneur, j'arrive!!

"Les mains ouvertes devant Toi Seigneur , pour t'offrir le monde ..... Notre Joie est profonde."

Bon après-midi et Bon dimanche à tous ! »

Répondre

J.c - 10 mars 2023 - 18:36

« Grand merci, d'avoir résolu mon problème d'envoi .Je vous prie les uns et les autres, de bien vouloir excuser ce "cafouillage" répété , qui vous a sûrement perturbés ....
Amitiés à tous .
J.c »

J.c - 10 mars 2023 - 16:48

« Un immense Merci, Frère Paul-Adrien .... pour cette semaine vraiment surprenante, par un ton différent , bien loin du "politiquement correct" . C'était nouveau, un Vent de fraîcheur, rajeunissant et espéré ! "Bossuet" aux oubliettes : Tant mieux ! très peu pour moi !!!

Aujourd'hui, le dernier paragraphe , je le prends avec humilité " les mains ouvertes". Rarement, j'improvise ..... Le Seigneur a beaucoup de "boulot" pour remplir "ces mains vides" ou "mal remplies" ..... Oui, Dieu est surprenant : Il n'attend pas que tout soit prêt pour frapper à notre porte ..... A l'instant même, Il me dit : Viens ne tarde plus , Je Suis là, Je t'attends ! ..... Alors, lentement, j'ouvre la porte : J'ose partir sans bagages, les mains vides , mais le coeur rempli de Confiance ...."J'ose Seigneur, j'arrive!!

"Les mains ouvertes devant Toi Seigneur , pour t'offrir le monde ..... Notre Joie est profonde."

Bon après-midi et Bon dimanche à tous. »

Répondre

J.c - 10 mars 2023 - 18:32

« Oser partir les mains vides…
Il y a les paroles pour se mettre en route et celles pour revenir…
Celles pour revenir se trouvent bien souvent dans les récits de la passion, là où le Père attend le Fils, qu’il soit prodigue ou « prodige »… »

Répondre

Isabelle - 10 mars 2023 - 13:35

« PS : une amie très spirituelle me l'avait dit : il faut voir la vie comme une aventure, c'est ce qui la rend amusante ( avec du " fun"), puisque de toutes façons, on n'en sortira pas vivant (" plan loose "), et qu'on sera obligé de tout abandonner... Donc le véritable gain , celui qu'on gardera, ce sera l'amour échange. Et l'amour est a la fois protection et risque..." Celui qui perdra sa vie a cause de moi la sauvera ".
Personnellement, j'ai beaucoup trop cédé a la peur égoïste. J'aurais dû prendre plus de risques. Encore maintenant, a mon âge , il peut être temps de faire quelque chose de min temps de pèlerinage sur terre. Je dois demander a dieu ce courage. »

Répondre

Antoinette idf - 10 mars 2023 - 12:53

« Partir les mains vides, c'est sûr que c'est un risque. Quand on a de l'argent, on est bien accueilli partout. Quand on n'en a pas, il faut compenser en donnant beaucoup de soi même, comme les deux jeunes belges qui chaque été, partent tout nus d'un endroit pour un parcours de plusieurs centaine de km, avec un projet un peu fantaisiste, mais surtout pour rencontrer des gens, justement pas comme clients, mais simplement comme frères humains. Oui, ils font de belles rencontres et on leur procure toujours habits et nourriture, et souvent le transport. N'empêche que ça n'est pas toujours drôle, 'il faut être rudement endurant et en plus, avoir un excellent relationnel, parce qu'il faut d'abord rassurer. Après, les gens sont ébahis de ce défi, et ne demandent pas mieux que d'y participer. L'audace est entrainante et la confiance appelle la confiance. Partir en mission, ou même en pèlerinage dans des conditions moins radicales, c'est quand même quitter sa zone de confort, mais avec un but. Ce n'est pas la meme chose que le vagabondage.
Je pense aussi a l'association " aux captifs la libération", fondée par un prêtre, pour aller a la rencontre des personnes de la rue, mais les mains vides, dans le même but de créer des liens d'humain a humain, seul l'amour ayant une chance de toucher assez ces personnes tombees pour leur donner espoir d'un relevement.
C'est vrai aussi qu'il peut être bon de re- éprouver la realite de la condition humaine, trop occultée par le confort moderne... »

Répondre

Antoinette idf - 10 mars 2023 - 12:26

« Ce n'est pas si évident de tout quitter comme ces familles qui décident de tout abandonner et partir au bout du monde, rencontrer des personnes de toute religion, d'horizons divers et quelquefois sans parler la langue. Il n'est pas toujours facile d'être chrétien, il faut prendre du temps, afin de pouvoir donner
Certes les disciples avaient reçu gratuitement, ils devaient donner gratuitement sans faire de provisions, ni de vêtements de change. Jésus leur a donné tout pouvoir. Pouvons nous tout décider sans la prière »

Répondre

santal - 10 mars 2023 - 11:48

« Dans sa réponse à Nicodème, Jésus dit:
"Le vent souffle où il veut;
tu entends sa voix,
mais tu ne sais d'où il vient ni où il va.
Ainsi en est-il de quiconque né de l'Esprit". (Jn3,8)
Que de projets avons-nous dans la vie ! Avec, au départ, tout ce qu'il faut, bien équipés. Mais que d'évènements contraires se dressent sur notre chemin. Des évènements, obstacles trop douloureux trop souvent. Evènements qui nous font méditer, tel Job sur son tas de fumier. Evènements qui nous mènent sur un autre chemin et petit à petit nous font ressusciter pour rendre grâce à Dieu. Tout est grâce !
"Le vent souffle où il veut."
Maintenant, Frère Adrien, en ce temps de Carême vous nous faites faire un examen de conscience ....
Agée, cardiaque, fatiguée et sortant peu, il y a à peine un mois, un jour j'ai pris le "risque pour Dieu" d'aller à une messe en semaine. Je n'avais pas de bâton, mais je me suis équipée de ma canne !
Merci à vous, Frère Adrien. Vous êtes super pour les jeunes (et les moins jeunes ?) et merci à vos frères et soeurs qui interviennent sur ce réseau.
»

Répondre

Geneviève - 10 mars 2023 - 11:23

« Cher frère Paul-Adrien,
je ne sais pas ce que signifie « un plan loose ».
Surtout après avoir travaillé sur le terrain avec des cartes et des plans
pour accompagner les activités opérationnelles pendant plus de trente ans.
Tout cela est déjà bien loin. 25 ans déjà.

Aujourd’hui, comme chaque jour,
je vais essayer, - je dis bien essayer -,
de me mettre en route avec un sac léger.

Les directives de mon plan de route se résument à trois propositions :
Aimer. Cela m’aidera à avancer le cœur ouvert.
Partager. Cela me rappellera d’écouter ceux que je rencontre.
Pardonner. Cela allègera le poids de mon sac de tous les jours.

« Oui, mais… la nourriture ? »
Lorsque j’arrête de vouloir multiplier mes actions,
et que je prends le temps de m’asseoir auprès de Celui
qui nous précède chacun sur nos chemins,
je trouve dans mon sac de quoi me nourrir et m’apaiser.

Il n’y a parfois dans mon sac qu’un seul mot.
Parfois j’y trouve une bienveillante et providentielle intervention.
Ce simple mot, ou cette méditation que j’accueille
vient en réponse aux questions de la croix que je porte,
et que nous portons probablement chacun.

Je le crois, chers amis.
J’essaye humblement d’écouter cette Parole.
Elle vient de l’Esprit. Elle nourrit ma confiance.

Bonne marche d'un jour à la fois à toutes et tous !
»

Répondre

Paul (Belgique) - 10 mars 2023 - 11:13

« Merci cher Frère, votre message apporte fraîcheur, légèreté, élan, ressort (j’ai 92 ans). Vous proposez une autre façon de parler de Dieu, de l’aimer . Quel bien vous nous faites
Merci, continuez!
Nicole »

Répondre

Nicole - 10 mars 2023 - 9:42

« C’est étrange, ce matin je réfléchissais à la manière dont j’allais m’y prendre pour distribuer les tracts du Parcours Alpha à mes voisins, à la personne qui vient faire le ménage à la maison…
Et cela implique forcément de sortir de ma zone de confort… je demande à l’ES de m’accompagner dans cette démarche ! »

Répondre

MVdM - 10 mars 2023 - 9:26

« merci cher Frère de nous rappeler ce qui est essentiel à notre vie : l Espérance Joyeuse malgré nos souffrances / C est ce que m a montré ma maman lorsque j avais 12 ans en 1962 alors que nous avons dû tout quitter notre beau pays l Algérie, notre maison, nos amis . Je ne peux pas raconter ce que nous avons vus et subit, ce serait trop long , mais ce dont je peux témoigner ce sont les mots et les actes de ma chère maman. Elle avait toujours le sourire , elle remerciait Dieu pour les plus petites choses (comme Ste Therese) et elle me disait "dans la nuit la plus profonde il y aura toujours une petite lumière qu il ne faut pas quitter des yeux car elle grandira grâce à Dieu et surtout prie sans cesse Marie qui intercède toujours pour nous" A 72 ans ce jour je suis ses précieux conseils et il me faudrait un autre livre pour décrire toutes les grâces que j ai reçues et celles des personnes pour qui j ai prié (car j aime partager la Bonne Nouvelle et depuis 40 ans je suis catéchiste pour témoigner de l Espérance aux enfants et à leurs parents : ceci grâce aux paroles de St Paul aux Colossiens ) Merci Seigneur , qu il vous bénisse et vous protège ainsi que tous nos religieux et religieuses. »

Répondre

mamidou - 10 mars 2023 - 8:03

« Merci pour ce témoignage vraiment cela me va droit au cœur.
De plus vous me redonnez de l'élan pour ma mission de catéchiste...
En début de Carême je me suis confessée et le prêtre m'a donné comme pénitence de rendre grâce chaque jour pour une merveille de Dieu dans ma vie...
Quel exercice stimulant pour retrouver Paix et Joie

Encore merci pour votre temoignage »

Radegonde - 10 mars 2023 - 9:06

« Amen. Que Dieu vous bénisse. 🙏🙏✝️ »

MOREL janine - 10 mars 2023 - 9:39

« Merci Mamibou pour ce très beau partage. »

ML - 10 mars 2023 - 11:00

« Beau témoignage mamidou. et bonne mission à vous Radegonde. »

Geneviève - 10 mars 2023 - 11:27

« J essaie de partir vers cet avenir si incertain , Seigneur,je ne voudrais pas te mettre à l épreuve.,alors je remets tout entre tes mains,mon angoisse, la maladie de mon mari, la. Science des médecins,reste seulement près de nous. »

Répondre

H. - 10 mars 2023 - 8:03

« J'ai aussi adressé un message un ami. Mais il me fait la tête ! Parlera jamais ! J'ai commandé un aspirateur mais il ne fonctionne pas. Les voisins sont paumés. Les actualités en pause. On voudrait des LOL LOL ! et on a des tics tocs.
Tout à la poubelle ! Pas besoin de grand chose. On arrête juste d'être dingo sur cette planète !
Souffle le vent tu nous fais vivre. Soleil et lumière. Oiseaux qui chantent. Allons cueillir les marguerites !


»

Répondre

CHRISTINE - 10 mars 2023 - 7:37

« Et qu'importe le résultat ! Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, dit-on ! Et l'Espérance est quand il n'y a plus d'espoir ; mains libres et genou en terre ! Merci au frère, à Joël, et à tous ceux et celles qui participent aux commentaires ! »

Répondre

philippe - 10 mars 2023 - 7:32

« Bonjour Philippe ;
j'ai quitté ma zone de confort depuis longtemps. J'écoutais le Père et je me demandais l'utilité de ce que je faisais pour notre Dieu et ce matin je m'étais réveillée en me disant justement que c'était tellement vain ce que je faisais car personne ne veut écouter ; et je tombe sur votre commentaire sérendipiteusement et je vous remercie ; "qu'importe le résultat"; pourtant je le sais, bien entendu ; mais ce matin j'étais un peu désespérée et par le début de votre commentaire, l'Esprit Saint m'a fait encore un clin d'oeil pour me dire qu'il fallait que je continue en dépit du fait que je prêche dans le désert :) Merci et que Dieu vous bénisse.
Rose-May »

Rose-May - 10 mars 2023 - 8:40

« Pour ce carême j’ai envoyé des fleurs à mon pire ennemi, ainsi qu’à mon ex femme que j’ai trahi, et ma collaboratrice qui a fait un burn-out par ma faute »

Répondre

Joël - 10 mars 2023 - 5:10

« 😂🤭🤭 »

CHRISTINE - 10 mars 2023 - 7:41

« Bravo ! aimez vos ennemis et bénissez les et faites du bien à ce qui ne vous aiment pas. Sinon quelle différence y aurait-il entre vous et les païens. Va et ne pèche plus 😁 😉, dit Jésus. »

RoseMay - 10 mars 2023 - 8:41

« Quel bel exemple, merci Joël !! 🙂 »

monette - 10 mars 2023 - 11:08

« Chapeau Joël 👍🏼 Kathy »

Kathy - 10 mars 2023 - 17:38

-0:00