Faire un don
Retour

À vous la parole (47 commentaires)

« Oser être missionnaire ça me parle tellement ! Depuis 2 ans environ . Dieu a mis dans mon coeur de partager sa joie et sa paix autour de moi . Et il y a du boulot !! Seule pratiquante de ma famille ( mon père et ma soeur bien que se déclarant catholiques n'ont aucune pratique religieuse depuis des décennies , j'ai un frère qui pratique un peu et un autre qui se déclare athée ) , j'ai à coeur la conversion de tous les membres de ma famille avec l'aide de Dieu bien sûr . Première victoire : après 2 ans de conversations spirituelles , de prières , d'enseignements et autres exhortations , ma mère a décidé de revenir à la messe tous les dimanches pendant le Carême !!! Gloire à toi Seigneur ! Quant à la famille que j'ai créée , ce n'est pas plus simple : mon mari n'est pas ( encore ) chrétien et nos 3 enfants ne sont pas (encore ) baptisés mais ils connaissent tous Jésus et savent que Jésus les aime inconditionnellement . Le but de ma vie c 'est que mon mari , mes enfants , mes parents et mes frères et soeurs se convertissent . J'y crois à fond . Pour cela j'ai sorti l'artillerie lourde : chapelet tous les jours , adoration quotidienne , chapelet de la Miséricorde . J'offre également mes souffrances ( je suis malade ) au pied de la croix du Christ pour la conversion de mes proches et ma propre sanctification . Autes missions divines faire découvrir la puissance de mes 2 prières préférées à un max de personnes : le chapelet et le chapelet de la Miséricorde Divine . Jésus I trust U »

Répondre

Séverine - 13 mars 2023 - 11:57

« Merci, Frère Hadrien, pour ces méditations concises et enthousiastes ! Votre voix et la qualité de vos enregistrements aident grandement à la méditation 😊 elles sont très agréable et pleinnes de prière ! »

Répondre

Marie Noël - 13 mars 2023 - 9:24

« ah oui complètement d'accord »

françoise - 15 mars 2023 - 11:44

« Merci Frère Adrien pour votre dynamisme communicatif Il peut arriver que l'on s'ennuie à la messe que l'on ne soit pas en phase ou que l'on se sente blessé par les paroles du célébrant lors de l'homélie Il me semble que notre état d'esprit entre pour beaucoup dans ce que l'on peut éprouver lors de cette célébration comme lors de tout autre évènement auquel on assiste Tout le monde connaît la célèbre phrase ""il faut apprendre pour connaître............" Il faut apprendre à connaître les rites de la célébration d'une messe Mon ancien missel explique bien la signification, le sens des différents moments de cette célébration (Qui se sert d'un missel aujourd'hui ?) Cela permet d'être moins spectateur Ce qui est recommandé pour apprécier l'oeuvre d'un artiste l'est également pour la messe dont le rite est codé Beaucoup de gestes sont porteurs de messages Apprendre pour mieux participer Etre reconnaissant envers les personnes qui s'impliquent pour la préparation et la célébration des messes Etre indulgent pour le célébrant qui n'est pas forcément un orateur et/ou un diplomate Regarder l'Etoile plutôt que le doigt qui la montre »

Répondre

mahona - 12 mars 2023 - 21:54

« Merci pour ''oser être fou''et '' oser être missionnaire '' m'ont fait beaucoup réfléchir »

Répondre

Labadie Jeanne - 12 mars 2023 - 21:53

« Frère, merci pour vos interventions de cette semaine, quelle simplicité, quelle bonheur de vous entendre Je me sens un peu plus près du Christ au terme de cette semaine, un peu plus transformée
Je me rends compte que malgré mes "égarements" Dieu est près de moi et qu'il m'aime
Qu'il me permette de le suivre tout au long de ce Carême, qu'il veuille bien raffermir ma foi en lui
Merci à vous Frère


»

Répondre

Manuelle - 12 mars 2023 - 21:10

« Merci, ca été un vrai plaisir de vous lire et entendre cette semaine. Mais c'est dur de ce mettre en route et d'oser. ... Il y a tellement de voix contradictoires... »

Répondre

Bernadette - 12 mars 2023 - 21:08

« Bonsoir à tous
Merci Cathy pour votre compréhension
"Oser devenir missionnaire" pas si simple" Je vais à la messe pratiquement tous les jours, il faut dire, quelquefois, les homélies sont ennuyeuses.. Je crois,, je ne suis pas sûre que le Saint Père a dit, qu'il faudrait que celles-ci soient écourtées. à maintes reprises je me suis ennuyée, parce que trop "technique, philosophique, trop long,, enfin bref. Je pense qu'il faut donner l''envie, d'avoir envie de revenir à l'église,surtout pour ceux qui viennent épisodiquement.
La foi est un don de Dieu, IL s'est fait humble pour la Samaritaine en ouvrant le dialogue "pédagogie divine" Benoit XVI. Ce n'est pas Jésus qui a soif, c'est nous. L'eau que Jésus nous donne, s'est la vie, qui nous aide
"Le bonheur vient de la connaissance de la vérité, de la vision de Dieu face à face, du partage de sa vie." (Au seuil de l’Espérance, pape Jean Paul II).
« Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la Création » (Mc 16, 15). Peut-on être missionnaire sans faire du prosélytisme, les pauvres sont à nos pieds, pourtant nous partons au bout du monde. Jésus d'une certaine façon est envoyé par Dieu pour sauver l'humanité. Jésus envoie les disciples en mission. A la messe les fidèles sont eux aussi envoyés en mission »

Répondre

santal - 12 mars 2023 - 20:49

« Auto-enfermement.

Jésus aurait à enjamber nos barrières socioculturelles ?
Vraiment, je ne le pense pas.
Pour moi, ce sont les Juifs et les Samaritains précédant Jésus qui se sont enclavés dans des ostracismes.
Jésus est confronté aux murs intérieurs que se sont construit des gens qui ne s’aimaient pas.
La parole de la Samaritaine ci-dessus trahit cette défiance institutionalisée, sans chercher à connaître la personne en face de soi.
Et le Christ ne se change pas en étranger devant cette femme, c’est la Samaritaine qui se présente devant lui et engage la conversation sur le lieu où il faut adorer.
Cette femme était là pour témoigner, ce qu’elle fera juste après.
Jésus lui répond : « vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père ».
Les sanctuaires sont des lieux saints mais pour moi l’élan, le cœur avec lequel on part sur les routes des pèlerinages est aussi important que l’arrivée à destination.
L’échange est direct et Jésus recadre la conversation : elle parle d’un puit en plein désert qui a une forte valeur historique et cultuelle, Jésus parle de la source intérieure nourrissant la Foi, en Esprit et Vérité.
Sur l’ennui : « Quand vous priez, n’usez pas de vaines redites » (Matthieu 6 :7).
Je ne remets pas en cause la Liturgie et encore moins les paroles de Vie que nous a léguées le Christ.
Les prêtres doivent l’exprimer de toute leur force et de tout leur cœur car ils sont aidés.
Et nous, évitons d’être « consommateurs » dans ce domaine.
»

Répondre

Vincent59 - 12 mars 2023 - 20:17

« J'écouterai j'écoute et je ne dis plus rien.
Athée peut être. Qui sait.........
J'écoute j'apprend et je vais !

Bonne soirée »

Répondre

CHRISTINE - 12 mars 2023 - 19:39

« Bonjour la communauté des prêtres dominicains sont arrivés depuis 2015 avec un accueil irréprochable. ; mais depuis cette pandémie et cette diversité dans cette grande ville d'evry et les nouveaux responsables des dominicains comment oser ouvrir les barrières entrés le diocèse , les fidèles les prêtres dominicains pendant les 40 jours de carême 2023 tout en apprenant depuis 2jours que la communauté des dominicains d ''evry va fermer ses portes définitivement début 2024 certains prêtres quitteront la chapelle l'été 2023 et d'autres en2024 .une grande tristesse pour certains tristesse quant à moi je fréquentais ces lieux depuis plus de 30 ans »

Répondre

Bernard - 12 mars 2023 - 19:19

« Bernard merci pour cette bien triste information...!!!!
Une mauvaise nouvelle de plus sur ma route vers Pâques... j'avais moi aussi un lien personnel très fort avec ce couvent...
»

ve2atf - 12 mars 2023 - 21:09

« Merci Frère Paul -Adrien !.... Rien d'autre à ajouter .... Tout est dit ! Prenons notre bâton de pèlerin, pour oser "devenir missionnaire", chacun à notre place, imprévue parfois .... là , où Seigneur nous conduira !!!

Cher Frère, vous resterez parmi nous, par la Prière et..... Youtube . Vos vidéos retiennent notre attention ... Chacun, peut y glaner à son aise et remplir son sac ! Un grand Merci !

Bien Fraternellement. »

Répondre

J.c - 12 mars 2023 - 17:44

« Être missionnaire et faire sauter les barrières de l’ennui.
Quitter les institutions pour y revenir.
Ça va être long, trèèès long, très très très long (3 parties)… au risque de vous ennuyer.

Petit résumé dans les grandes lignes d’une messe, banale, dans mes rêveries…
Arrivée des fidèles et des infidèles, certains silencieux, d’autres moins…
Chant d’entrée pour se mettre dans l’ambiance, tant du côté du/des prêtre(s) que de l’autre côté. si quelqu’un a des idées pour que ce soit bien entraînant et joyeux qu’il ne se gêne pas pour intégrer une équipe de préparation liturgique ou pour se proposer pour « battre la crème » le jour J.
Maintenant que tout le monde est arrivé, on peut se souhaiter un vrai bonjour: que le Seigneur soit avec nous, et avec notre esprit!
Peut-être ai-je quelques griefs contre un frère, une sœur? Plusieurs?Quelqu’un pourrait-il avoir quelques griefs contre moi/nous? peut-être que c’est Dieu lui-même qui a des griefs contre moi/nous ou moi (et peut-être d’autres) contre lui?
Essayons de « confesser » tout cela (dans une formule un peu « pompeuse » peut-être mais qui a le mérite d’essayer de résumer en rassemblant tout cela) et implorer la pitié du Seigneur? Qui sait, il pourrait peut-être revenir de sa colère? Revenir tout court? Une petite prière incantatoire du prêtre peut-être ? »

Répondre

Isabelle - 12 mars 2023 - 17:17

« (Suite 1)
Ça va mieux? Si oui, Gloire à Dieu. Si non, Gloire à Dieu quand même, après tout si quelqu’un mérite une quelconque gloire, c’est lui. peut-être on va juste essayer d’écouter. Y’a pas de gloria parce qu’on est en carême? Finalement c’est peut-être pas plus mal…
Après tout cela prenons le temps de nous assoir pour écouter la parole de Dieu. Une lecture, un psaume, une deuxième lecture et une page d’évangile. Ça fait un peu beaucoup ? On est obligé d’écouter? Non, mais essayer de ne pas gêner ceux qui veulent écouter, ou juste dormir, mais peut-être qu’en faisant attention quelque chose me parlera personnellement. On se lève pour l’Evangile, c’est « sacré », et un peu d’exercice ne fait pas de mal. Et si je peux pas? (Et ben tu peux pas). Et si je ne veux pas? (tu es libre)…
J’ai rien compris à ce qui a été lu! (Essaies d’écouter, le prêtre va essayer d’apporter quelques pistes d’éclaircissements.) Tout ça éveille des tas de choses dans ma vie aujourd’hui. (Garde précieusement tout cela dans ton cœur, tu vas bientôt pouvoir en faire quelque chose.) »

Isabelle - 12 mars 2023 - 17:18

« (Suite2)
Et si au contraire, je ne supporte pas ce qu’il dit, son ton, sa façon de penser, de prêcher, voire lui tout court. (Parle-moi dans ton cœur, dans ta tête en même temps qu’il parle. Peut-être il faudra revenir là-dessus, plus tard, avec ce prêtre, ou avec quelqu’un d’autre, ou juste dans la prière. si tu ne peux te contenir, ose partir, mais déjà quelques mots t’échappent, hauts et forts. Tu viens de prendre un gros risque, franchir une limite, indépendamment de ta volonté quelque part, mais c’est une manière de réagir qui ne mène à rien. Il faut apprendre à la comprendre, la dompter peut-être avant de pouvoir vraiment la changer et parler de façon claire et audible.)

Ouf! Une pause avec un peu de silence. »

Isabelle - 12 mars 2023 - 17:19

« (Suite3)
Et maintenant le moment de proclamer ce que je crois, au milieu de cette petite grande assemblée, qui proclame la foi de l’Eglise…
Puis la prière universelle, la prière des fidèles et des infidèles, des croyants et des incroyants… la prière du peuple de Dieu, avec le peuple de Dieu pour le peuple de Dieu et pour Dieu.
Offrande de quelques mots, plus si affinités, avant le sacrifice saint. Moment tant attendu pour tout remettre et soi-même sur l’autel et dans les mains du Père.
Prêt pour la grande communion? Non, je n’ai pas le droit!( comment ça tu n’as pas le droit?) l’Eglise ne veut pas parce que je ne suis pas sainte. (Et que fais-tu de ma Miséricorde?) Tu veux dire que je peux aller contre ce qui est dit dans le droit canon? (Je dis que je ne refuse jamais ma bénédiction et ma Miséricorde à celui qui vient se nourrir et se désaltérer à ma source, et elle est intarissable…) oui, mais à quoi tu penses en disant cela? Qui es-tu pour parler ainsi? (Celui qui te rend libre.)
Un chant pour accompagner la procession et (grand) moment de silence, (juste pour nous, toi et Moi, Moi en toi et toi en Moi). Merci… (maintenant il te faut partir, mais je reste avec toi, toujours.)

Rassemblons donc nos prières et recevons une dernière bénédiction dans ce petit moment ensemble.
et peut-être un dernier chant pour la route?
This is the sound of silence… ah ben non, c’est un chant païen… »

Isabelle - 12 mars 2023 - 17:20

« Grand merci frère Paul-Adrien pour vos méditations vivifiantes, quel coup de fraîcheur.
Cela nous change des "ronrons" dans lesquels nous nous complaisons parfois.
Mais depuis que j'ai repris le chemin de la Foi, (il y a environ 20 ans) je m'ennuyais rarement durant la messe, car je la vivais vraiment, en union, communion avec les paroissiens. Je dois dire que le Seigneur a mis beaucoup de belles personnes sur ma route, et je rends grâce pour tous ceux qui m'ont soutenu avec une extrême patience. »

Répondre

monette - 12 mars 2023 - 16:19

«
Je rêve - rêve un peu fou sans doute - que l'ambiance des messes soient aussi passionnées que celle des matchs de foot
Pour la prière je rêve qu'il y ait une chapelle dans chaque aéroport, dans chaque gare. Faire une petite halte pour une demande, un merci, ou un moment de repos tout simplement sans rien dire.
Je ne veux ni ne peux raconter ma vie, mais juste témoigner que le mouvement "Eglise pour le Monde" m'a rapprochée des autres, quelques soient leurs convictions. Messagers, nous allions tirer des sonnettes. J'y ai découvert des trésors cachés, comme chez cette jeune maman (orthodoxe) qui m'a fait entrer chez elle pour me montrer son coin prière : une Bible, une icône, une bougie. Par la suite, nous aimions nous rencontrer.
Témoigner aussi de l'expérience de rencontres avec de jeunes couples - non pratiquants pour la grande majorité. C'est chez l'un deux, un pauvre petit couple que j'ai"rencontré" Dieu. Je me suis dis :"Dieu est là, présent en chacun des coeurs !" Et mon regard sur les autres a changé .
Il faut que l'Eglise sorte de ses murs, mais il faut aussi une Eglise célèbre en communauté de pratiquants dans les murs d'une paroisse. Pratiquants qui soient bien guidés, bien formés, enthousiastes. Eglise et messes où l'on se trouve bien ! L'eucharistie étant l'aboutissement
L'Eglise a besoin du charisme de chacun des prêtres -les pratiquants, eux, sont aussi responsables de leurs prêtres - et d'évangélisateurs de votre style, comme vous Frère Paul Adrien. Merci »

Répondre

Geneviève - 12 mars 2023 - 13:55

« (suite de mon commentaire précédent
Désolée d'avoir été si longue ... je termine brèvement.
Voilà donc mon histoire.
Mon travail à l'orchestre m'a permis de rencontrer mon mari Je n'avais jamais une vie de couple. Luc nous a préparé au mariage car ... il est aussi Diacre...
Nous nous sommes mariés le 18 juin dernier. De puis je suis grand mère et en pass de l'être pour une seconde fois, Bref , je n'ai jamais jamais autant vécu l'amour que maintenant , je me suis vraiment humanisée et ma foi s'est plus incarnée. malgré mes faiblesses et la lutte de tous les jours dans ce monde si difficile, ma foi ne m' a jamais rendue aussi heureuse que maintenant.
merci d'avoir eu la patience de me lire. Encore un tout grand merci pour cette semaine si nourrissante.car vous osez dire les choses et vos paroles ancrées dans l'aujourd 'hui disent à quel point l'Evangile est toujours neuf et que notre Dieu est décidément bien trop grand pour que nus soyons cantonnés à une seule voie pour gravir la montagne vers Lui ! »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2023 - 13:51

« (suite de mon commentaire précédent)
J'ai ensuite du malheureusement quitter la troupe pour des raisons professionnelles car entretemps, Luc Aerens m'a dit un jour entre 2 portes ; "la musique, c'est fait pour toi. Tu pourrais vraiment continuer à fond dans la musique" Sans entrer dans les détails , cette parole a été pour moi de nouveau un choc décisif, j'ai découvert le statut artiste , je me suis formée intensivement au point de vue technique pour le violon. depuis j'ai travaillé dans un orchestre classique mais j'ai aussi fait beaucoup d'animations musiucales dans les homes, les écoles , les crêches et aussi des hôpitaux .
Je suis actuellement pensionnée.J'ai découvert que mon apostolat était de porter la musique là où elle est absente et par ce biais de porter l' Amour ,l'Amitié , la Joie , l'épanouissement de soi dans des lieux où tout cela manque parfois cruellement., bref , de vivre l'Amour sur les pas du Christ.
Cette année , la troupe fête sont jubilé des 25 ans. Depuis , Luc a créé encore de nombreuses pièces et notamment sur les vies de Saints en réponse à de commandes provenant de communautés religieuses à l'occasion de circonstances comme un jubilé par exemple ( François, Claire, Colette , Vincent de Paul) etc... Il n'a jamais travaillé sur St Dominique mais...sait-on jamais . En tout cas ,je me suis empressée de lui transférer votre première méditation et il a été tellement intéressé que du coiup ,il s'est abonné à la retraite! . »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2023 - 13:35

« Bonjour, frère Adrien,
Tout d'abord ,un immense merci pour votre parole si revigorante et si vivifiante!
Vos méditations me touchent de manière très personnelle car elles rejoignent
vraiment mes élans , mes questions, mes doutes et mon expérience spirituelle .
Avec toute ma reconnaissance, je voudrais partager cela avec vous.
Le burlesque et l'art du clown sont devenus pour moi un élément majeur de mon parcours spirituel.
J'ai enseigné la religion pendant une dizaine d'années et j'avais le bonheur d'avoir comme inspecteur monsieur Luc Aerens , instituteur de formation , devenu une sommité internationnale en matière de pédagogie religieuse mais aussi ... clown et comédien . Il vebnait de fonder une troupe de théatre religieux burlesque ( Catecado) et , sachant que je pratique le violon en amateure, il me propose d'assurer les décors musicaux de sa première pièce de théâtre :Page d' Evangile ou la passion en mode burlesque , marqué par la peinture du clown de Rouanlt ,il a découvert la puissance de l'art du clown pour témoigner du message du Christ.Un peu décontenancée etne sachant pas vraiment à quoi m'attendre ,j'ai accepté . Et ce fut un véritable choc, une expérience très profonde dans mon parcours de fois. ce fut en 1998 .
J'ai travaillé dans la troupe pendant une dizaine d'annés et participé à des pièces comme la Balancoire ( sur a Trinité) , prophètes , artistes de rues, Ce Paul a tout compris ( le parcours de St Paul) , le bâteau ( la vie du père Damien) etc. »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2023 - 13:15

« Bonjour, frère Adrien,
Tout d'abord ,un immense merci pour votre parole si revigorante et si vivifiante!
Vos méditations me touchent de manière très personnelle car elles rejoignent
vraiment mes élans , mes questions, mes doutes et mon expérience spirituelle .
Avec toute ma reconnaissance, je voudrais partager cela avec vous.
Le burlesque et l'art du clown sont devenus pour moi un élément majeur de mon parcours spirituel.
J'ai enseigné la religion pendant une dizaine d'années et j'avais le bonheur d'avoir comme inspecteur monsieur Luc Aerens , instituteur de formation , devenu une sommité internationnale en matière de pédagogie religieuse mais aussi ... clown et comédien . Il vebnait de fonder une troupe de théatre religieux burlesque ( Catecado) et , sachant que je pratique le violon en amateure, il me propose d'assurer les décors musicaux de sa première pièce de théâtre :Page d' Evangile ou la passion en mode burlesque , marqué par la peinture du clown de Rouanlt ,il a découvert la puissance de l'art du clown pour témoigner du message du Christ.Un peu décontenancée etne sachant pas vraiment à quoi m'attendre ,j'ai accepté . Et ce fut un véritable choc, une expérience très profonde dans mon parcours de fois. ce fut en 1998 .
J'ai travaillé dans la troupe pendant une dizaine d'annés et participé à des pièces comme la Balancoire ( sur a Trinité) , prophètes , artistes de rues, Ce Paul a tout compris ( le parcours de St Paul) , le bâteau ( la vie du père Damien) etc. »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2023 - 13:13

« Ouvrez les portes des églises et laissez rentrer l'air !
Manque de prêtres beaucoup de laics je n'y comprends rien. Moi argent chauffage... l'autre rien juste 2 euros. Rien ne bouge vraiment. Envie de prier dehors. Parfois.
On essaie on essaie.
On arrivait à rire et puis virus. Masques distance. Médias... folie.
On espère revenir simples. Et que chacun se regarde soi-même. Défauts et qualités. Personne n'est parfait mais tout le monde le croit.
On a plongé dans l'argent. Gloups »

Répondre

CHRISTINE - 12 mars 2023 - 11:39

« Bonjour à tous, merci frère Adrien vous osez vraiment tout dire, cela fait du bien.
Maddalena suggère de réformer les séminaires, personnellement, je ne pense pas. Connaissant beaucoup de prêtres de tous âges, grâce à mon fils David lui même prêtre, je dirai que chaque prêtre est différent, il y a des prêtres plus impliques6 que d'autres plus vivants, qui ont un peu d'humour et ceux qui n'en pensent qu'à donner des leçons qui baissent. Pourtant tous ont eu la même formation Chacun est unique et y met plus ou moins de sa personne.
Notre fille qui est divorcée depuis 3 ans a très mal vécu une homélie assassiné sur les divorcés. Elle a fait et refait des efforts surhumain pendant 10 ans pour que son mariage tienne, mais la situation était intenable pour elle et ses filles, nœud avons beaucoup partagé en famille, même avec David et avons acceptés sa décision.
Dimanche dernier, c'est notre plus jeune fils qui a été heurté par l'homélie du même prêtre , qui disait qu'on ne peut se dire chrétien si on ne va pas à la messe tous les dimanches, on n'a pas une vraie foi
Mon fils n'est pas régulier dans sa pratique mais il croit fermement, se confesse rend beaucoup de servies, et à l'écoute des autres et aidé les malades a Lourdes chaque année. Il ne faut pas faire de la foi une armoire emplit de cases bonnes ou pas.
Bonne journée à tous.
»

Répondre

Blandine - 12 mars 2023 - 10:47

« CHER FRÊRE PAUL ADRIEN,
MERCI D'avoir "OSER" et de nous avoir réveillés MERCI pour vos Méditations si PROFONDES. AH! si tous les prêtres se comportaient comme vous!!!!!!!!!!! Mais peut-être faudrait-i l réforrmer les SEMINAIRES.
Continuez ainsi et BON CHEMIN JUSQU'A PÂQUES.. QUE LE SEIGNEUR VOUS GARDE ET VOUS BENISSE. »

Répondre

MADDALENA - 12 mars 2023 - 10:14

« Ennui? Indifférence? Présence parce que sinon, ce serait un péché mortel? Tout existe, avec le désir farouche de ne pas être interpellé pour participer bien concrètement: cf le "recueillement soudain", si l'on demande un lecteur ou tout autre service...
Aller aux messes des jeunes donne un coup de joie!
Cela dit, là où la ferveur du prêtre existe, l'assemblée est réveillée. Là où l'assemblée soutient ses prêtres, l'envie de célébrer ensemble renaît.
Nous avons la chance, dans les villes, de pouvoir choisir un clocher, ce qui est en même temps délicat, l'engouement pour un type de clergé ( ex. l'Emmanuel) ternissant parfois injustement tous les autres.
Quoiqu'il en soit, cette semaien de méditation que vous nous avez offerte, Frère Paul-Hadrien, m'a réjouie d'un bout à l'autre, tout en me faisant réfléchir sous des angles nouveaux et bien ensoleillés! J'en rends grâce, en regrettant de ne pouvoir partager le w.e. d'Ivry. Merci! »

Répondre

Brigitte - 12 mars 2023 - 10:12

« quelle peche .......
FRERE ,c'est UN BONHEUR de vous ecouter dans vos commentaires ,qui ont de quoi ",reveiller les morts "" .... c'est biensur ,ce dont nous avons tant besoin ,dans notre aujourd'hui :garder a tous prix ,notre cote solaire ,pour etre lumiere du christ ,et temoigner de notre FOI !
au coeur de notre careme ,sachons etre TEMOIN DE NOTRE AMOUR pour LUI ,AVEC LUI ,et EN LUI ........... et preparons ainsi SA VENUE.......dans la JOIE

GRAND MERCI FRERE »

Répondre

chantal - 12 mars 2023 - 10:03

« C'est vrai qu'il y a beaucoup de barrières entre les hommes, par ordre de difficultes de franchissement : barrieres sexuelles, de generation, barrieres religieuses, morales, culturelles, de langues... On parle beaucoup actuellement des " trans quelque chose " : transgenres, transclasses, transgressifs... Comme de tout, la transgression a deux versants : un bon ( trouver son identité propre pour un adolescent, passer par dessus les catégorisations pour considérer les individus ). Puis un versant sombre : transgresser les lois morales, vouloir déterminer par soi même le bien et le mal, oublier son identité....Oser transgresser des barrieres, ce n'est pas la même chose que tout se permettre. Élargir mon horizon par la rencontre avec des gens très différents de moi, oui. L'homme est curieux de nature. Mais il a besoin aussi de limites, il y a un cadre de références commun a toute l'humanité. Le reste est en effet affaire de culture. Par exemple, la conception de la famille, très variable dans le temps et dans l'espace. Dans certaines sociétés, vivre en couple peut être une transgression ! Sortir des normes n'est jamais facile. Jésus en a su quelque chose. Pourtant, il y a toujours eu des dissidents . Martin Luther et Calvin ont cree le protestantisme., mais l'eglise catholique a subsiste. Simplement, chaque année, une semaine est dediee a l'unité des chrétiens. Sortons de notre pre carre, dépassons les barrières, construisons des ponts... »

Répondre

Antoinette idf - 12 mars 2023 - 9:57

« PS : moi aussi, je me suis beaucoup ennuyé a la messe. Mais comme l'a dit une personne précédente, si j'y assiste en spectateur, c'est normal. La messe n'est pas un spectacle divertissant ! Si j'y participe, c'est différent, elle devient un moment communautaire. Je fais la communion avec les autres (" si deux ou trois sont rassembles en mon nom...")., et je partage l'accomplissement des rites.
Ceci dit, ça me demande quand même un effort pour y aller. »

Antoinette idf - 12 mars 2023 - 10:04

«
Merci Fr .Adrien ,pour toutes vos belles méditations qui nous redonnent de l'entrain .
Bonne continuation .
Prenez bien soin de vous .
Bon dimanche . »

Répondre

Claire - 12 mars 2023 - 9:51

« Merci frère Adrien pour votre méditation, oui parfois il faut se mettre en retrait pour ensuite revenir vers les frères qui nous ont blessés, même si cela nous coûte beaucoup, j'essaie d'apporter aux autres ce que j'ai de meilleur, hélas c'est bien peu. Bon carême à tous. Fraternellement. »

Répondre

Claude - 12 mars 2023 - 8:58

« Je prie pour vous »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 12 mars 2023 - 9:13

« Si on s'ennuie à la messe, c'est parce qu'on y ASSISTE
Dès que nous, laïcs (et femmes en plus) participons à sa préparation , pas seulement aux chants mais à la préparation de la célébration de la Parole, en donnant notre réflexion sur les textes, on PARTICIPE et on ne s'ennuie plus.
Mais les lieux où on peut le faire sont bien trop rares et cela reste une exception.
C'est aussi au clergé de passer par dessus les barrières

À part ça, merci quand même »

Répondre

Chabert - 12 mars 2023 - 8:54

« Comme je suis d'accord avec vous Chabert !
Non pas assister, mais participer. Tout change ....
N'ayant pas le temps d'écrire un commentaire maintenant, à plus tard dans la journée. »

Geneviève - 12 mars 2023 - 9:48

« merci cher Frère pour vos très belles et profondes méditations. Tout ce que vous dites est parfaitement vrai pour la grande majorité de nos contemporains cependant je pense que du temps de Jésus cela devait être exactement pareil. Croyante et catholique depuis ma plus tendre enfance (j ai 73 ans) j ai pu voir et entendre les mêmes reproches aussi bien dans l église que dans les deux sociétés où j y ai travaillé 23 puis 17 ans. J ai du mieux que j ai pu essayer de suivre le chemin que Jésus nous a montré en pratiquant le Pardon, et en osant parler de notre Sauveur aussi bien aux croyants qu aux non croyants de toutes religions, au risque parfois de me faire taquiner .... j ai continué quand même surtout auprès des enfants depuis 40 ans comme catéchiste. Au final depuis quelques temps je me dis que toutes les personnes que je rencontre : soit elles m écoutent et font ce que le Seigneur a décidé pour elles, soit parfois je les aide à apprécier la présence du Christ dans la Parole et l Eucharistie / Les conflits que certaines personnes craignent , je ne les crains plus du tout, car je me suis dit "ce n est pas grave , elles m aident sur ma voie de Sanctification " Je prie pour elles (en pensant que leur vie doit être bien dure) J espère qu en agissant ainsi cela consolera un peu notre Sauveur qui a déjà trop souffert sur cette terre (cette pensée me vient depuis que j ai lu l Histoire d une âme. Amen / Merci encore pour vos joyeuses méditations. »

Répondre

mamidou - 12 mars 2023 - 8:28

« Merci pour ce beau témoignage : j'espère que je durerai aussi longtemps que vous dans le service ! »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 12 mars 2023 - 9:14

« Cher frère, je vous écoute tous les jours, peut-être n'aurais pas la place de mettre tout mon commentaire, à ce moment là je vous demanderais de poursuivre sur ma boite mail. Il fut un temps, je m'ennuyais à la messe le dimanche, quand j'étais ado, j'allais à la messe par habitude. maintenant, nous sommes dans une société de loisirs, et le dimanche est désacralisé. nous sommes arrivés en Mayenne en 2016 dans une paroisse chic, ma fille avait à l'époque 10 ans.Elle a demandé au pr^tre si elle pouvait devenir servante d'asssemblée. Le prêtre a dit que justement, ils y réfléchissait sur le moment avec une soeur consacré de la paroisse. Cela s'est fait jusqu'en 2029, puis le prêtre a été muté comme cela se fait, et la soeur consacré aussi. Remaniement dans la paroisse. Ma fille et une de ses amies à 16 ans ont voulu quitter le voile, normale qquand on a un certain age et voulait s'occupper des plus petites. Malheureuseument, cette paroisse est rurale, le nouveau curé semble moins apprécié que l'autre quand à son l'uatre, il est très bien pour les adultes mais ne veut pas s'occupper des jeunes, en raison de la pédophilie qui règne. Du coup, ma fille se sent isolé, elle a bientôt 18 ans, s'ennuie à la messe, elle est allé au forume des jeunes cette été, elle part au JMJ, avec l'Emmanuel, mais ne veut plus mettre les pieds à la messe où on s'ennuie. Perso, je ne m'nnuie pas, je suis musicien et je joues quelques dimanches par trimestre et vit ma foi autrement. Je suis de l'Emmanuel »

Répondre

Laurent David - 12 mars 2023 - 7:59

« « oser… quitter les institutions pour y revenir… »
L’heure vient…
Belle, fructueuse et nourrissante eucharistie, mon frère.
Allez dans la paix du Christ, et que nous rendions grâce à Dieu. »

Répondre

Isabelle - 12 mars 2023 - 7:47

« Jeter des pierres. Jeter des fleurs.
Oui on s'ennuie. Le riche montrant sa richesse. Le pauvre avec des larmes. Des interdits des interdits je suis fatiguée des interdits. A celui qui dira je fais ceci cela et surtout j'ai donné beaucoup. En argent. Fin des temps en peu de temps. Le monde est devenu fou. Je reste chez moi. Repos. On me l'a dit. On a besoin d'avoir les mains libres, l'esprit clair, la paix dans le cœur. On s'ennuie. Autrui nous ennuie ! Fragile non. On le devient par les autres. Chemins de paix et de lumière. Ils existent pourtant. A laisser de côté ceux et "ce" qui nous ennuient.
En route vers le repos. Le lâcher prise. Comme un souffle nouveau, les mains libres. Mission de l'homme nouveau. Stop argent. Cœur humble. Que faire que faire.... ? Chanter le soir je m'abandonne à toi seigneur. Et le matin prier pour que la richesse s'en aille de nos églises. Juste la richesse du cœur qui reste. Et oui moi je n'ai rien. Juste moi-même. Et c'est déjà beaucoup.
»

Répondre

CHRISTINE - 12 mars 2023 - 7:13

« S'abandonner soi-même pour se libérer des autres qui nous agacent ! Un ouf ! Merci seigneur !
Prenons les chemins de la campagne ! Grand air, repos et fin des interdits.
Quelle bénédiction ! »

CHRISTINE - 12 mars 2023 - 7:47

« Les méditations, l'une comme l'autre, m'ont rafraîchi le coeur ! J'en ai apprécié la profondeur et l'humour. J'approche de mes 92 ans et j'ai surtout pris dans mon coeur : "Oser partir les mains vides" ! Je pense à Maître Ekkehard même s'il n'est pas béatifié !
Grand merci, frère Paul Adrien,
Gaby »

Répondre

Gaby - 12 mars 2023 - 7:11

« Barrière de l'ennui ? Que nenni !
Et si, l'ennui (tant qu'il ne se transforme pas en haine de soi et des autres) était, au contraire, nécessaire à notre vie spirituelle ? Et si l'ennui était un don, une grâce pour que je cesse mon activité incessante, physique ou cérébrale ? Un pas vers l'Abandon ? »

Répondre

philippe - 12 mars 2023 - 6:34

« Merci frère pour cette "homélie" claire et limpide... Oui, avec l'aide de l'Esprit Saint, efforçons-nous de renverser et ôter les barrières de "pratiques", de " rites", de "chapelles". Dieu regarde au coeur de chacun de ses enfants, quelque soit son origine. »

Répondre

Bernardino - 12 mars 2023 - 6:12

« Amen ! Que Dieu bénisse votre carême »

frère Paul-Adrien d'Hardemare - 12 mars 2023 - 9:15

« Vous avez un très bel
apostolat ! Continuez votre belle démarche d'engagement pour le Ressuscité !

Jean 16:33 »

Répondre

Christian - 12 mars 2023 - 5:59

« Comme Dieu est Bon! Et toujours si surprenant ! Merci fr Adrien pour votre prière et ces belles méditations. Bonne continuation et prenez soin de vous. »

Répondre

C - 12 mars 2023 - 3:24

-0:00