Faire un don

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Évangile selon saint Matthieu 20,20

Jésus vient d’annoncer sa Passion et sa Résurrection aux Douze et voilà que madame Zébédée demande que ses deux fils soient placés aux côtés de Jésus dans son Royaume. Elle semble venir de nulle part. Qui est cette dame ?

Cette mère fait partie du groupe de femmes qui a suivi Jésus depuis la Galilée et l’accompagnera jusqu’à la fin.* On ne connaît même pas son prénom. Elle nourrit les Douze et prend soin d’eux. Sans elle et ses compagnes, aurions-nous pu entendre les Évangiles ? Aurions-nous eu accès à l’enseignement de Jésus ? Sans ces témoins anonymes qui suivent Jésus en exerçant leur travail, serions-nous aujourd’hui croyants ? Sans faire partie des Douze, madame Zébédée a sans doute entendu l’annonce de Jésus. La foi de cette femme me touche, elle m’interpelle. Son espérance dans le Royaume à venir a pu réconforter Jésus.

Cette mère a l’intuition de la joie du Royaume à venir. Sa question posée à Jésus manifeste une grande confiance. Avant Marie Madeleine, l’apôtre des apôtres, elle perçoit que la mort de Jésus ne sera pas le dernier mot de l’histoire de ce prophète si singulier. Elle croit en la vie plus forte que la mort !

Par sa réponse, Jésus nous indique le chemin de Royaume. Il invite ses disciples, et nous aussi, à vivre comme lui : « Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »**


* Mt 27, 56
 ** Mt 20, 28
Illustration : Hans Memling - Diptyque de Grenade

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci soeur Anne Catherine. Ce qui est beau dans la lecture de la Parole c'est qu'on découvre toujours ou l'on comprend de façon différente. A travers sa Parole jésus nous façonne.
Merci à vous tous... »

Lire la suite

ML - 28 février 2024 - 23:31

« merci pour tous vos messages ! La Parole de Dieu est un trésor qui nous est confié pour que nous y puisions sans cesse. Elle nous réjouit et nous soutient dans les épreuves, elle nous éclaire et ouvre... »

Lire la suite

Anne-Catherine Meyer - 28 février 2024 - 22:37

« Merci pour votre commentaire, sur madame Zébédée, on en apprend tous les jours, oui elle devait avoir une grande en Jésus... Croire en la vie plus forte que la mort... merci »

Lire la suite

claudemarie - 28 février 2024 - 21:55

« On lit que Mme Zebedee se prénommerait Salomé et qu'elle aurait suivi Jesus jusqu'au pied de la croix alors que beaucoup avaient fui Ambition de mère en demandant une place de choix pour ses fils ? C... »

Lire la suite

mahona - 28 février 2024 - 16:58

« Merci pour cette méditation qui remet en question mon jugement hâtif sur
Madame Zébédée, comme tant d'autres commentaires ce jour. »

Lire la suite

monette - 28 février 2024 - 16:51

« Oui merci soeur Anne-Catherine pour cet éclairage nouveau pour moi sur cette dame, fidèle du Christ, trop vite cataloguée du fait de sa demande »

Lire la suite

Thérèse - 28 février 2024 - 15:21

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00