Faire un don

David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces.

Deuxième livre de Samuel 6, 14

Imaginez ce que seraient nos messes si l’on se mettait à danser à la consécration. Imaginez votre temps de prière devant la présence réelle de Jésus dans le Saint-Sacrement, en simple pagne de lin, à tournoyer devant le Seigneur. La présence du Seigneur au milieu de son peuple saisit ce dernier comme une bonne musique prend aux tripes et donne une irrésistible envie, sinon de danser, du moins de taper du pied en rythme en réponse à la musique qui vient de Dieu et nous entraîne. 

Pour bien des raisons, il est sans doute bon que nos célébrations soient plus sages, mais certaines traditions liturgiques ont intégré la danse, par exemple lors de la procession des offrandes. C’est qu’il ne faudrait tout de même pas oublier une chose : le Seigneur veut, par sa présence au milieu de nous et en nous, susciter une joie, une joie aux dimensions de Dieu, donc une joie immense. Et une joie qui se manifeste physiquement. Si je suis habité par Dieu, est-ce que cela se voit ? Oh, pas nécessairement en se trémoussant, mais : mon visage est-il, pour mon prochain, visage de Dieu, d’un Dieu qui aime et sourit ? 

Je ne pourrai être visage de Dieu autour de moi que si je regarde moi-même ce Dieu qui me donne sa joie : dans la prière, dans l’eucharistie, dans le secret de ma chambre et de mon cœur, qu’il me donne d’entendre sa musique et de le rencontrer comme un Dieu qui veut me faire danser de joie.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« Avant de danser il y a la musique.
C'est un rythme que l'on acquiert et sur lequel on s'exprime corporellement.
Mais la joie est déjà présente avant la première note.
Tout est affaire d'ambiance car... »

Lire la suite

Vincent59500 - 18 mars 2024 - 22:28

« David danse devant Dieu. Et la joie de son Dieu dans en lui et le fait danser.
La joie du Père danse dans son Fils bien-aimé, même crucifié. Et la joie du Père devient celle du Fils qui n’a perdu aucu... »

Lire la suite

Isabelle - 18 mars 2024 - 19:43

« « Danser en rythme … EN RÉPONSE À LA MUSIQUE QUI VIENT DE DIEU et nous entraîne. » nous dites-vous, frère ! Quelle belle traduction de « la joie fruit de l’Esprit,» quelle magnifique description de c... »

Lire la suite

Anita - 18 mars 2024 - 18:41

« Merci pour cette méditation qui m'enchante !
Sans musique, quelle tristesse....chaque jour j'écoute de la musique, c'est une joie, et chanter encore plus. Et pourquoi ne pas danser dans une église su... »

Lire la suite

monette - 18 mars 2024 - 18:26

« Merci Seigneur pour la joie !
Toi , l’Au delà de Tout , tu nous donnes une joie bien au delà de la nôtre . La joie des chants de louange la joie de l’amour »

Lire la suite

Marchais Marie - Agnès - 18 mars 2024 - 17:15

« "Mon visage est il pour mon prochain.... visage d'un Dieu qui aime et qui sourit ? ...... " D'un vrai sourire alors ; pas un sourire de politesse ou de circonstance quoique sourire est parfois la m... »

Lire la suite

mahona - 18 mars 2024 - 16:16

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00