Faire un don

Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils.

Évangile selon saint Matthieu 22, 2

J’avais dix ans, peut-être onze. Nous étions allés en famille à la Vigile pascale. C’était un peu long. Mon frère et ma sœur avaient fini par s’endormir dans les bras de mes parents. Mais tout le monde était bien réveillé quand, sortant de la messe au milieu de la nuit, les parents avaient décidé qu’on allait faire la fête, puisque Pâques c’est la plus grande fête qui soit. Il y avait une fête foraine sur la place de l’église. Notre virée nocturne ne faisait que commencer… Je garde un souvenir ébloui de cette fête de Pâques où j’ai fait du manège et des montagnes russes, à une heure indue, en m’empiffrant de gaufres et de barbe à papa. 

Toutes les images de festin, banquet et réjouissances que Jésus utilise pour nous parler de la vie éternelle et du Royaume des cieux sont liées dans mon souvenir d’enfant non pas à la célébration eucharistique, mais à cette fête foraine en famille qui avait été le prolongement naturel de la joie pascale. 

Nos célébrations des sacrements, ce mystère de Dieu qui se donne à l’homme, si elles sont vraiment festives, devraient déborder de la chapelle ou de l’église : dans les repas de mariage ou de baptême, par notre joli vêtement du dimanche, mais surtout dans le souci de témoigner de ce que nous venons de célébrer.

Ai-je bien partagé mon cœur en fête avec mon voisin de messe, avec la connaissance croisée sur le parvis, avec le boulanger qui me rend la monnaie, avec le mendiant qui ose à peine se sentir digne de participer à la fête ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

22 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce moment de joie évoqué par le frère. Si simples soient-ils, ces petits moments remplissent notre coeur de joie et de bonheur. Moi j'éprouve une grande joie à admirer la montagne chaque ma... »

Lire la suite

Madou - 22 mars 2024 - 22:19

« Merci frère pour votre partage. Il me ramène à un souvenir d'une célébration de la vigile qui m'a fait vivre un moment de joie intense. La longue veillée pascale avec une liturgie de la Parole (hist... »

Lire la suite

Claude Boudreau - 22 mars 2024 - 17:11

« Suzelle, votre partage me touche beaucoup. Je suis d'une famille très modeste, mes parents non pratiquants, juste l'église par tradition. Nous logions dans la maison de garde d'un château dans lequel ... »

Lire la suite

monette - 22 mars 2024 - 17:00

« Bonjour,
Je pense que Dieu aime les fêtes. Il en a demandé sept grandes à son peuple et Jésus les a célébrées en famille, avec ses amis, ses disciples.
Nous avons aussi les nôtres. Au cours de ces fê... »

Lire la suite

Anita - 22 mars 2024 - 16:10

« Merci frère pour ce beau partage. Chez nous la Vigile Pascale a toujours était importante, comme la messe du lendemain après laquelle chacun allait voir s'il trouvait un nit à son nom avec quelques... »

Lire la suite

Blandine - 22 mars 2024 - 16:06

« Comme ils étaient joyeux les jours de fêtes chez ma grand'mère !
Nous étions le plus souvent 15 autour de la table ces jours-là. Toute la famille se retrouvait.
Ce souvenir merveilleux de grande table... »

Lire la suite

Geneviève - 22 mars 2024 - 13:03

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00