Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage !

Livre des psaumes, Ps. 4, v.7 

Au mois de septembre dernier, alors que le COVID-19 impose des règles sanitaires strictes, je participe à l’unique messe de la paroisse en présence de l’évêque. La liturgie est belle, soignée, portant naturellement à l’action de grâce. Des places restent vides. Mon cœur est saisi de compassion pour ce peuple de Dieu masqué, à la fois rassemblé et distancié, marqué par la souffrance, l’angoisse, et pourtant dans l’espérance. Il loue Dieu au nom de notre humanité éprouvée. J’ai l’intime conviction que si toutes les personnes de bonne volonté se mettaient à genoux pour implorer la miséricorde de Dieu, la Terre en serait transformée, transfigurée. Ma prière se fait alors supplication et chant d’espérance.

« Seigneur du Ciel et de la Terre, je m’agenouille devant Toi pour te prier de faire grâce au monde. Tu nous as envoyé ton Fils bien aimé pour rendre à notre humanité sa beauté originelle. Montre ta tendresse à ton peuple défiguré par la peur, la violence, l’indifférence et qui crie vers Toi aujourd’hui.

Seigneur Jésus, tu es réellement présent à chaque Eucharistie. Tu viens à notre rencontre et nous transformes en Toi. Nous sommes divinisés et la Terre est recréée ! Ô Dieu caché, je t’adore et je t’aime. Par amour vrai, et non en apparence, tu as masqué ta divinité sous la chair du premier Adam. À la Transfiguration, ton corps rayonne de la lumière que tu es. À cette intimité qui t’unit au Père et à l’Esprit, à ce mystère fou d’amour, tu fais participer tes disciples. Nous sommes infiniment plus beaux que ce que nous croyons et paraissons. Ton image inscrite au fond de nos âmes resplendit de ta lumière. 

Seigneur, révèle-moi la beauté de ceux qui m’entourent ; et donne-moi de voir sous les aspects extérieurs, au-delà des épreuves et des échecs, les signes de ton passage, la croix et la gloire. »

Toi qui me lis, cette prière peut aussi être la tienne. La prière est un levier puissant sur le cœur de Dieu. La lumière est en toi, ne cherchant qu’à rayonner au-dehors. Sois lumière !


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Depuis longtemps j'avais abandonné l'Eglise ; je n'allais plus à la messe mais le Bon Dieu est resté présent dans toutes les épreuves de ma vie. Maintenant je vis en Auvergne et j'ai repris le chemin de l'Eglise, le chemin de Dieu.
Je me sens complètement transformé. Malgré quelques épreuves encore, je retrouve ma paix intérieure et j'en suis certain, c'est Dieu qui me la donne. J'ai pris la résolution pendant le carême d'aller marcher dans la nature en récitant le chapelet.
Bernard, retraitant

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de prière

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Que serait une relation entre deux personnes qui n'échangeraient aucune parole, où il n'existerait aucune communication ? La prière donne vie à notre relation avec Dieu. Chaque mot, chaque intention, chaque merci est un pont qui nous relie au ciel.

Dans ce deuxième volet de notre série, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous parle de la prière de saint Dominique aussi essentielle pour lui que sa respiration.

Anne Gauchet, médecin, nous dévoile une partie de sa vie intime avec Dieu faite d'une prière quotidienne, compagne de travail et soutien lors de la première vague de l'épidémie.

Avec eux, en ce carême, entrons dans la prière.

frère Benoît Ente

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Sœur Marie-Cécile de Jésus pour votre douceur dans cette prière que vous nous offrez, je m'unis à vous et à toute la Communauté pour que le Seigneur nous entende et vienne nous sauver.
Me... »

Lire la suite

Gisèle - 03 mars 2021 - 11:46

« je te rends grace pour ton amour,Seigneur.aide moi arendre un petit service à dominique

»

Lire la suite

duclos - 03 mars 2021 - 9:31

« Oui merci pour cette voix, merci pour cette parole renfraiscissante .
Comme il est beau d'entendre une parole d'édification .
Gloire et louange à Toi Seigneur au plus haut des cieux et paix aux hom... »

Lire la suite

Molly - 01 mars 2021 - 18:47

« Merci sœur Marie-Cécile de Jésus, votre prière et votre voix sont comme un baume sur ma grande fatigue de ces derniers mois. Jésus se manifeste à travers vous et fait écho à cette parcelle de ... »

Lire la suite

Marilou - 01 mars 2021 - 3:49

« Grand merci sœur Marie-Cécile, votre prière me redonne cette confiance et espérance malgré ce que nous avons à vivre actuellement. La prière, la vraie prière qui jaillit du cœur, Dieu l'enten... »

Lire la suite

monette - 28 février 2021 - 23:11

« Pendant ce Carême j'intensifie ma prière en disant 3 chapelets quotidiens :, 8h30, 15h30 et 20h30 avec radio Espérance, et RCF. Joyeux Carême à tous.
Damia »

Lire la suite

Damia - 28 février 2021 - 22:42

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00