Faire un don

Pratiquez l’hospitalité avec empressement.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12, 13

La dernière nuit avant la mort de Jésus, les disciples sont fatigués et leurs pieds sont sales. Alors Jésus les lave. C’est un geste de bienvenue, normalement fait par un esclave lorsqu’on arrive chez quelqu’un. Ici, Jésus fait en sorte qu’ils se sentent chez eux avec lui. Ils vont célébrer ensemble la Pâque, le rituel du foyer juif.

Nous aussi, nous sommes tous appelés à être chez nous dans l’Église. La poétesse américaine Maya Angelou a dit : « Le besoin d’un foyer vit en chacun de nous, un endroit sûr où nous pouvons aller tels que nous sommes sans être remis en question. » Le foyer est l’endroit où vous n’avez pas à expliquer pourquoi vous êtes là.

Le pape François a déclaré : « L’Église est appelée à être la maison du Père, avec des portes toujours grandes ouvertes… où il y a une place pour chacun, avec tous ses problèmes, et à aller vers ceux qui ressentent le besoin de reprendre leur chemin de foi. » De nombreuses personnes ne se sentent pas chez elles dans l’Église. Les divorcés et les remariés, les homosexuels et les transgenres, peuvent avoir l’impression qu’ils ne seront pas acceptés. D’autres personnes ont le sentiment de ne pas être à leur place parce qu’elles ont des questions sur ses enseignements, des doutes et des désaccords.

Mais à la fin de l’Évangile de Matthieu, lorsque Jésus apparaît aux disciples et les envoie prêcher dans le monde entier, il est dit que « certains doutaient ». Mais ils ont quand même été envoyés ! Nos questions sont précieuses. Si nous les posons bien, elles peuvent être un cadeau pour la communauté. La devise de l’Académie dominicaine de Bagdad est : « Ici, aucune question n’est interdite. »

Jésus lave ces pieds qui ont erré un peu partout, parfois vers lui, parfois loin. Il embrasse toutes nos vies et les chemins que nous avons pris, car tous les chemins mènent finalement à Dieu. Sortons donc porter la bonne nouvelle de la maison de Dieu, dont les portes sont ouvertes à tous !

Pour mieux connaître le frère Timothy Radcliffe, regardez cette vidéo sur le site du Jour du Seigneur.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

36 commentaires

Rédiger un commentaire

« cher Frère cher Thimothy Radcliffe
Quel bonheur de vous écouter et vous voir ,je vous lis et relis très souvent ,je me sens à chaque , comme maintenant ,tranquille apaisée . Vous êtes une personne lum... »

Lire la suite

claudie bergeal - 14 avril 2023 - 16:49

« Oui, tous les chemins mènent à Dieu, dites-vous, en tout cas je l'espère de tout mon coeur...Les chemins qu'ont pris mes enfants sont différents des miens, et j'espère je garde confiance et je les con... »

Lire la suite

claudemarie - 06 avril 2023 - 22:04

« Bonsoir Frère Timothy !
Bon Jeudi Saint à vous et merci pour la méditation.
Les portes de l'église grandes ouvertes et chacun y trouve sa place. Lors de mes visites dans certains lieux je cherche ava... »

Lire la suite

Colette - 06 avril 2023 - 20:45

« Très cher frère Timothy,
Quelle joie de t'entendre ! J'ai fait la recension de ton livre : "choisis la vie" et cela nous a donné l'occasion de correspondre. Je te garde dans mon cœur et ma prière et j... »

Lire la suite

Soeur Pascale Dominique, op - 06 avril 2023 - 17:40

« Quel bonheur, frère Timothy de vous entendre, si sage, si équilibré dans le propos. Ah certes vous avez entendu votre et notre Seigneur et nous transmettez magnifiquement ses paroles.
Merci
Merci à l... »

Lire la suite

Godelieve - 06 avril 2023 - 16:25

« Un beau geste.

Après la fête des Rameaux, l’entrée de Jésus à Jérusalem acclamé par le peuple, il y a cette deuxième date qui me plaît bien : le jeudi saint.
Jésus est avec ses disciples pour le repa... »

Lire la suite

Vincent59 - 06 avril 2023 - 16:24

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00