Faire un don

Les Frères dominicains du Caire (Égypte)

Couvent du Caire

5ème semaine de carême

Dès son origine l’Ordre dominicain s’est intéressé au Moyen-Orient.

Au Caire, le couvent des frères dominicains existe depuis 1928. Lorsqu’en 1937 des frères dominicains décident de se consacrer à l’étude de l’Islam, le Caire leur parut être un lieu idéal pour s’installer, en raison de la présence de l'Université d'al-Azhar et de la place culturelle de l’Égypte dans le monde arabe. Depuis 1953, l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) est aujourd’hui un institut de recherche fondamentale sur les sources de la civilisation arabo-musulmane.

Le frère Adrien Candiard est le prieur du couvent de Notre Dame du rosaire, au Caire. Docteur en islamologie, il est membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) et il accompagne la paroisse francophone du Caire. Ses ouvrages de spiritualité, comme "Veilleur, où en est la nuit ?," "Quand tu étais sous le figuier", "À Philémon", "Quelques mots avant l'apocalypse", font figure de référence.


Le frère Jean Druel est un linguiste passionné par la culture islamique et docteur en islamologie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité aux Editions du Cerf : "Petit manuel de speed dating avec Dieu "- "Petit manuel de speed dating 2" : "Dieu te répond", "Les métamorphoses du pélican".

Le  frère Emmanuel Pisani, docteur en philosophie et en islamologie, dirige l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo). Il intervient dans le dialogue islamo-chrétien actuel.

Et le frère Matthieu Palayret, docteur en biophysique, a rejoint un groupe de recherche des questions scientifiques. Il poursuit un master en études islamiques à l’Université américaine du Caire.

Autres prédicateurs

Découvrez l'équipe des prédicateurs de Carême dans la ville

Voir tous les prédicateurs
-0:00