Quel avenir pour notre monde, quand l'intérêt individuel semble primer sur le bien commun ? Pourtant, plus que jamais, la soif d'absolu, la recherche de la vérité sur Dieu et sur l'homme, habite et travaille l'esprit de nos contemporains. Ils attendent une réponse crédible à leurs questions.

Au puits de Jacob, une femme de Samarie attend aussi une réponse à ses questions. Elle est visiblement isolée, exclue des siens et probablement méprisée par eux. Qui parierait sur son avenir ? Jésus ose lui parler en tête à tête. Il devine sa quête d'absolu, sa soif immense de Dieu. Et il la réveille. « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » La Samaritaine en est retournée.  

Le carême nous offre un temps favorable à l'exploration du don de Dieu.

Le frère Jean-Charles Rigot nous parlera de la confiance que Dieu nous donne quand il fait de nous ses partenaires. Avec les sœurs du monastère de Taulignan, nous ouvrirons nos yeux sur le merveilleux don de la création. Le frère Jean-Pierre Mérimée nous fera méditer sur le don de la parole et le frère Michel Lachenaud sur celui de la vie. Des membres des équipes du Rosaire partageront leurs expériences du don de l'autre, de l'ami, du pauvre, du conjoint. Au cœur de notre Carême, le frère Eric-Thomas Macé nous fera pénétrer les secrets de la Samaritaine et du don de l'Esprit. Enfin nous suivrons pas à pas la Semaine Sainte avec le frère Marc-Antoine Bêchétoille qui nous présentera le don du Fils et de la vie éternelle.

Pour compléter ce parcours, chaque samedi, une vidéo-témoignage développera l'un des 7 dons de l'Esprit annoncés par Isaïe et trop peu connus.
Comme chaque année, vous pourrez poser une question à une sœur ou un frère dominicainconfier vos intentions de prière à la communauté et unir votre cœur à celui des frères dans la prière des vêpres

Le temps de carême est un don de Dieu ; saisissons-le et partageons-le. Notre Père nous le rendra, notre cœur se réjouira. 

Pour vous inscrire à la retraite, cliquez ici

Bon carême.

frère Benoît Ente, op

Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00