Faire un don
Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Quant à moi, vous dites exactement ce que je vis, soit: l'importance de la Parole, c'est qu'elle donne vie ! Vous savez sans doute par votre vie les fruits de la Parole partagée. Merci Seigneur pour entendre ce que j'entends en Église, en famille, c'est la grâce au quotidien. Quelle merveille que de découvrir ce trésor.

Merci à vous, sachez que vous faites beaucoup de bien à vos auditeurs. Soyez largement béni vous et toute l'équipe »

Répondre

Cécile Breton - 12 mars 2020 - 2:04

« "La vie, le merveilleux don de la vie, le merveilleux don de la Parole de vie, si fragile, est aussi un combat à mener ensemble. " tout à fait d'accord avec vous frère Jean-Pierre.... Chaque jour disons aussi merci pour la vie qui nous a été donnée et travaillons ensemble à la respecter. C'est un don du Très Haut, nous devons en prendre soin. »

Répondre

claudemarie - 11 mars 2020 - 0:04

« Oui la vie est belle ! Merci frère Jean-Pierre, j'aime vos méditations bien apaisantes et pleines de confiance et de joie.
Espéranza, je vois que nous sommes un peu dans le même état d'esprit ce jour.
Pourtant je devrais rendre grâce pour la présence de mes enfants ce Week-end, et peut-être la solitude me pèse à présent, aussi je vais prier avec les psaumes, cela m'est une grande aide, me disant que Jésus aussi les a lu bien avant nous, parfois j'aime aussi à les chanter(chanter est prier deux fois, non ?)
Le livre de Paul Beauchamp "Les psaumes nuit et jour" m'a aidé à mieux comprendre le sens des psaumes, psaumes qui sont aussi pour aujourd'hui.
En union de prière avec tous, fraternellement. »

Répondre

monette - 10 mars 2020 - 23:34

« Frère Jean-Pierre,
Chers internautes,
Les dernières lignes de la méditation m'ont renvoyée à Etty Hillesum qui ne pouvait s'empêcher de trouver la vie belle et pleine de sens. Heureux ceux qui partagent cette conviction malgré toutes les difficultés vécues. Je ne puis dire que ce soit mon cas. Mais je ne désespère pas de faire encore des découvertes (ce qui explique le choix de mon pseudo). Et quand le poids du vécu se fait trop pesant, je me dis (ou je veux continuer à me dire) qu'Il le porte avec moi ... malgré mes doutes.

Unie à vous tous dans nos désirs et surtout dans nos fragilités communes. Il nous prend tels que nous sommes.

Merci, frère. Vous délivrez de l'espoir. »

Répondre

Esperanza - 10 mars 2020 - 23:02

« Est-on jamais seul ? Qui n’a jamais ressenti cette impression qu’un regard bienveillant existe au-dessus de nous ?
Et la Providence qui intervient tout le temps en notre faveur, n’est-elle pas la preuve que nos actions sont suivies, même anticipées, afin de nous venir en aide et souvent, nous sauver ?
Alors oui, armons-nous du bouclier de la Foi et de l’épée de Sa parole !
Si le combat spirituel est à l’intérieur de l’homme, celui-ci a aussi des frères à l’extérieur, pour l’aider.
Et c’est très utile, car une fois libéré d’un tourment, d’autres accourent aussitôt.
Nous avons besoin de personnes pour nous reprendre.
Et aussi, bien sûr, d’œuvres pour gagner notre paradis. En s’engageant ou en priant.
La Parole divine est source d’enseignement et de joie. A nous de la mettre en pratique.
Nous serons toujours surpris par les œuvres de Dieu, qui sont par nature « prodigieuses et ineffables »
(Saint Paul aux Corinthiens).
»

Répondre

Vincent59 - 10 mars 2020 - 19:00

«
Oui, frère Jean-Pierre, la Parole. nous libère, il faut entrer en communication avec elle, l'écouter, en vivre, la méditer. Cette Parole nous met en confiance, nous ouvre sur le monde qui nous entoure; nous ne sommes pas une île... La vie est belle, cette beauté, il faut l'entretenir, trouver des forces dans la prière dans la solitude de sa chambre ou en communauté, .la chanter, la faire vivre..Il faut croire que notre prière porte le monde.. C'est dans l'amour que ce rêve peut se réaliser. Mais parfois, nous sommes comme des aveugles; où est Dieu ? durs, ces moments...
"Mais Dieu est là, dans mon coeur et je ne le voyais pas".
" Pour aimer sincèrement et simplement, nous devons avant tout vaincre la peur de n'être pas aimés Thomas Merton, trappiste".
»

Répondre

Marie Jeanne - 10 mars 2020 - 18:29

« Comme j'aimerais pouvoir me complaire dans la solitude, pour éviter d'avoir à mener le combat de la vie avec les autres....
Le jour où la vie, le don merveilleux de la vie, de la Parole de vie, sera autre chose qu'un combat à mener, seul ou avec les autres, une création à sauvegarder, un monde à changer, ou un homme-Dieu à adorer, alors peut-être ce jour-là je pourrai aimer la vie... »

Répondre

& - 10 mars 2020 - 17:57

« Bonjour, & - heureuse de vous retrouver ! Pour moi, si j'essaie de me mettre à l'abri en solitude...je me retrouve lancée en plein milieu de nos batailles vitales … La solitude avec Dieu ne m'est pas échappatoire !!! elle me relance !!! »

Marie COURCOUL - 10 mars 2020 - 18:12

« Bonjour&.
D'abord, grand merci pour vos partages francs et profonds qui soulèvent bien souvent des interrogations qui font partie des ombres sur le chemin de la vie. En nous les exprimant, vous permettez à ce que paraissent des pointes de lumière. Merci.
Devant votre désarroi avoué "d'éviter à mener le combat de la vie avec les autres", ne faudrait-il pas davantage le voir ce combat, qu' avec soi-même, car notre ego nous tiraillant continuellement pour du terre à terre? Deux pensées de S.Weill m'aident dans ces moments: "L'intelligence doit faire silence pour laisser l'amour envahir tout l'âme" et: "Par la joie, la beauté du monde pénètre dans notre âme". La joie partagée me semble résonner davantage que la joie esseulée! Ce Prochain, qui est aussi Sanctuaire de Dieu, je l'aime bien sur ce site où il m'abreuve pour que je garde mes forces. Sa présence m'est grandement réconfortante! Bon Carême, Merci à vous tous. »

Jacques (Québec) - 10 mars 2020 - 22:55

« « "Dans le ciel
qui sera pour moi ?
Si la terre avec toi ne me plaît pas !"
(Psaume 73(72), 25) »
Voyons voir, peut-être Dieu le Clément, le Misericordieux, le Dieu patient, celui qui me sonde et me connait... même si je ne dévoile pas mon nom au grand jour, lui le connait et peut m'appeler par ce nom dans le secret de mon coeur.
Je ne sais pas d'où vous êtes, vous qui commettez le mal!
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur. et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.


»

Répondre

Isabelle - 10 mars 2020 - 12:58

« Vous faîtes bien de rappeler ces vérités ! »

frère Jean-Pierre Mérimée - 10 mars 2020 - 15:30

« "C’est souvent après coup que l’évidence de la présence de Dieu s’impose."
J'ai bien aimé cette parole, car trop souvent on veut une réponse immédiate. On n'envoie pas de texto à Dieu et il n'y répond pas immédiatement.
Notre société nous a transformé en quêteur de réponse immédiate. Nous avons perdu la notion du temps, du temps pour attendre une réponse.
Autrefois on envoyait une lettre qui mettait du temps à arriver et la réponse se faisait tarder de plusieurs jours voire plusieurs semaines : mais nous n'étions pas frustrés, c'était normal. Aujourd'hui on veut tout et tout de suite.
Inspire nous Seigneur la patience d'attendre car, tôt ou tard et, surtout quand on ne s'y attendra pas, nous recevrons une réponse. »

Répondre

Jean-Marie - 10 mars 2020 - 11:19

« Le temps de Dieu n'est pas le temps des hommes.
Le temps des hommes aujourd'hui se réduit à une peau de chagrin, vous avez bien raison.
»

frère Jean-Pierre Mérimée - 10 mars 2020 - 15:33

« Oui pour l'Italie malmenée , en souffrance pour toutes les personnes en retraites forcées voici ma prière issue des psaumes :
" Sois miséricordieux envers moi, envers nous , ô Seigneur
"Sois miséricordieux !
car mon âme a foi en toi , car mon âme a soif de Toi !
oui, c'est à l'ombre de tes ailes que je prends refuge
jusqu'à ce que ces calamités passent .....;"
Oui je suis bien incapable de lire tous les psaumes et en fais je n'ai ni le temps ni l'intelligence des écritures mais parfois le Seigneur viens faire échouer à mes pieds un petit coquillage remplit de mots que j'approche de mes oreilles , j' écoute ces mots, je les répète à moi-même comme des petites bribes de chansons, ces mots , ces lambeaux de phrases imprègnent mon cerveau et deviennent des élans de force pendant les temps de solitude et les temps de combat Merci à tous et bonne retraite pour tous ceux dans l'isolement

»

Répondre

IDA - 10 mars 2020 - 11:09

« Je vous souhaite beaucoup de coquillages sur le sable de votre carême... »

frère Jean-Pierre Mérimée - 10 mars 2020 - 15:35

« Scrivo in italiano perché mi è più facile. Ho quasi 92 anni e per me è una grazie seguire questi incontri quaresimali. Ogni giorno trovo una ricchezza che mi porta il nostro fratello Gesù attraverso ognuno di voi. Esserci, scoprirlo, la grazia di oggi, In mezzo alla fatica,Lui è presente, ci insegna a vivere la contemplazione sulle strade, nella gioia e nel dolore. Ancora grazie a tutti »

Répondre

Anna Maria - 10 mars 2020 - 10:38

« Beati coloro che ti amano ;
grazie , Anna -Maria , penso che il cuore del nostro Signore , parla una sola lingua , quella dell'amore . »

fred - 10 mars 2020 - 14:49

« Bonjour Frère Jean-Pierre,
Votre message du jour m'a un peu interpellée. Vous nous dites devoir éviter de soliloquer et de s'ouvrir à la prière commune avec nos frères. Ne pas rester en la seule présence d'un Dieu que l'on s'est forgé, en toute solitude. Moi, je suis restée attachée à une parole qui me dit : "retire-toi dans une pièce et seule, dans ton cœur, prie le Seigneur".
Est-ce que donc je prie mal ? Je ne le pense pas mais j'avoue que votre propos me fait douter…
Bon Carême.
Danielle »

Répondre

Danielle - 10 mars 2020 - 10:05

« Regardez un chartreux, il est totalement coupé du monde mais c'est le monde entier qu'il porte dans sa prière, La prière chrétienne comporte ces deux modalités parmi bien d'autres! »

frère Jean-Pierre Mérimée - 10 mars 2020 - 15:40

« Seigneur, nous ne sommes pas seuls, tu es toujours avec nous, tu nous offres ta parole à laquelle nous avons mission de nous reporter pour vivre cette vie terrestre avec amour, partage avec nos frères et élan vers l'autre. »

Répondre

françoise TOINON - 10 mars 2020 - 10:00

« La solitude fait parfois peur, mais elle est un moment ou justement on est en pleine communication avec DIEU. Nous ne sommes jamais seul Si cela nous arrive c'est que nous nous sommes simplement perdu sur le chemin.
Quand je me retrouve seule dans ma maison, alors je lui parle et me sens tellement bien.
Bien sûr cela fait peur, aujourd'hui, le monde est sourd, aveugle face à la souffrance, que pouvons nous faire???
PRIEZ EN SILENCE!! TENDEZ L'OREILLE, OUVREZ VOTRE CŒUR!
Bonne journée à vous »

Répondre

thérèse - 10 mars 2020 - 9:36

« La vie, le merveilleux don de la vie, le merveilleux don de la Parole de vie, si fragile, est aussi un combat à mener ensemble. 

Désolée, ras-le-bol, je jette l'éponge. Trop "mièvre" pour moi ce matin cette méditation.
Je retiendrai "Dieu est là". Il est surtout pas là où vous dites qu'il est, c'est la parole de Jésus qui me le dit. Mais malheureusement je n'ai pas le choix je suis née dans ce monde... »

Répondre

& - 10 mars 2020 - 8:14

« "Dans le ciel
qui sera pour moi ?

Si la terre avec toi ne me plaît pas !"

(Psaume 73(72), 29) »

Jacques Clavier - 10 mars 2020 - 9:01

« “la parole qui nous construit, qui nous relie et nous fait entrer en relation avec Dieu”. Oui, unis par la Parole, unis dans la Prière en ce moment d'isolement, de division, de privation de relations sociales. »

Emilie - 10 mars 2020 - 9:28

« A vous qui ne donnez pas de nom, j'aimerais refléter votre parole: Il est là:
Oui, Il est avec vous et les Paroles de Jésus vous font du bien.
La méditation de ce jour ne convient pas à chacun. Le Seigneur nous rejoint même là où nous n'avons pas demandé à être, dans les situations de vie les plus pénibles et terribles. Courage, Il nous aide. »

catherine.poscher@gmx.at - 10 mars 2020 - 10:21

« Oh&
vos partages nous enrichissent
La vie est contradiction, c’est sûr
Et beaucoup de pouvoir de mal faire, de blesser nous a été donné
Et longue et vulnérable à autrui est notre enfance
Que ce soit dans les familles, entre les États, les institutions, les entreprises,
Partout de la violence, des silences, des cris de misère
Oui, mais
Oui mais
Oui mais
Mais est un mot énervant
Il y a aussi le sourire du soignant à l’hôpital
le cœur gonflé de tendresse de la mère qui reçoit son nouveau né sur le ventre , le fierté de celui qui a reçu son diplôme, son permis de conduire, son 1er travail
les larmes consolées
le cadeau offert qui fait ouvrir de grands yeux au grand-père et lui a fait tant plaisir . C’était la maquette en cuivre d’un avion , rendu par un neveu disparu lors d’un partage
les gestes du quotidien transformés par un sourire
la chaleur du feu de bois
Et celui qui erre, le désespoir dans les yeux, tout au long de son pauvre corps tenant son chien en laisse
il ne manque objectivement de rien
serait-il possible qu’il ne se soit rien pardonné..... »

Godelieve - 10 mars 2020 - 16:02

« Vous n'avez pas à être désolée ..... Pourquoi ? ....Il me semble que vous avez retenu l'essentiel : "Il est là " .... Eh oui ! Il est bien là, même là où nous ne l'attendons pas.... ni vous, ni moi ..... et une chose est sûre, LUI ne nous abandonnera JAMAIS !!! ..... Comme le dit , Frère Jean-Pierre, sa Présence nous échappe parfois, et c'est après, que nous comprenons qu'Il était là ! Voilà quelques années, nous avons perdu un fils, jeune homme......Malgré toutes nos prières, notre fils est parti ..... J'avais toujours pensé qu'un tel chagrin m'anéantirait..... Contre toute attente, notre vie a continué, différente sans doute, mais apaisée ...... Plus tard, nous avons compris que dans notre immense peine, nous n'étions pas seuls : Le Seigneur était là !!!

Bonne journée.
J.C






»

J.C - 10 mars 2020 - 16:50

« A la lecture de votre commentaire, envie de vous citer des paroles de Barbelivien : "Etre né quelque part c'est partir quand on veut ; revenir quand on part... Je suis né quelque part ; laissez-moi ce repère….." On ne choisit pas ses parents ni sa fratrie mais….(ce mot agaçant) on n'est pas obligé de les aimer. Chercher et se fabriquer un équilibre dans lequel on est à l'aise quitte à en changer parfois. Equilibre fragile et fragilisé par la question qui revient presque toujours à Celui (ou aux forces c'est selon) qui a créé,, ordonnancé l'univers dans lequel nous évoluons. Se créer un Dieu selon nos besoins du moment ? Chercher dans les Ecritures ce qui peut rassurer ? Cela peut éviter de perdre pied. Dieu qui connaît le fond des âmes saura démêler le vrai du faux comme vous aurez su lire au travers de ces "phrases de comptoir" la réalité des doutes que nous pouvons tous connaître. »

mahona - 10 mars 2020 - 17:26

« Je me rappelle d'une "parabole" entendue il y a longtemps.
Un homme (ou une femme ... pas de misogynie ou de machisme) se tourne vers Dieu et lui dit "quand je regarde la plage, sur le sable de ma vie, je vois 2 traces parallèles, la mienne et puis la Tienne ; et puis soudain, il n'y a plus qu'une seule trace !!! mon Dieu où étais-tu, tu m'as abandonné ...." et Dieu de lui répondre "quand il n'y avait qu'une seule trace, c'est que je te portais dans tes épreuves". »

Jean-Marie - 10 mars 2020 - 18:30

« Désir

Notre foi, Seigneur,
nous la souhaitons
solide comme un fondement,
logique avec notre baptême et fidèle et joyeuse
pour éveiller le monde
à la surabondance de ton Amour !

Notre prière, Seigneur,
nous la voulons secrète et discrète
mais aussi publique, quotidienne et confiante
pour goûter à ta réelle Présence
en nos jours, en nos nuits,
en notre monde !

Notre vie, Seigneur,
nous la désirons
retournée par le soc de ta Parole,
fécondée par ta tendresse, remplie de miséricorde
et activée par ton Esprit
pour implanter ton salut dans notre terre humaine !

Nous rêvons, Seigneur,
d'être de simples gens d'Evangile !
»

Répondre

Partage - 10 mars 2020 - 5:50

« Nous sommes des êtres de désirs, de désirs toujours inassouvis, car tendus vers l'Absolu, donc toujours en souffrance car inachevés.

En nous souhaitant de poursuivre le chemin, toujours "soulevé ailleurs". (Entre guillemets, expression employée par l'abbé Huvelin à propos de Charles de Foucauld).
Unie à tous. »

Esperanza - 10 mars 2020 - 22:19

-0:00