Faire un don
Retour

À vous la parole (43 commentaires)

« merci,à chacun de vous pour tous vos témoignages, avec moi priez le seigneur afin qu'IL éclaire les yeux et le coeur surtout d'une amie de longue date qui ne veut pas ou ne peut plus pardonner, elle souffre et peut faire souffrir ceux qui voudraient l'aider, seigneur, je t'en supplie, ouvre-lui les yeux du coeur ! merci de votre prière unie à la mienne. »

Répondre

arlette bourdoncle - 23 mars 2020 - 10:47

« Comment exprimer ma joie d'entendre cet entretien ! Le spirituel qui circule est celui qui est indicible mais combien ressenti. La reconnaissance de Jésus par l'aveugle ( guéri) c'est bien la façon mystique d'expérimenter Dieu.
Oui, nous voulons les lunettes de Dieu, son regard pour éclairer nos intelligences et porter la vérité

UN GRAND MERCI »

Répondre

Cécile - 23 mars 2020 - 3:25

« Ah oui, donne- moi tes lunettes Seigneur, que j'apprenne à regarder le monde comme Toi.... »

Répondre

claudemarie - 23 mars 2020 - 0:00

« En conclusion de l’évangile de ce dimanche, Jésus dit : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles ».
Oui, on a tendance à voir le monde de la façon qui nous arrange le mieux (en rose, je ne sais pas, mais de façon nombriliste, c’est sûr).
La complaisance que l’on a pour soi-même (et dans les cas graves, l’amour de soi façon narcissique) peut se retrouver élargie à un groupe d’individus comme les pharisiens au pouvoir : ils sont persuadés de détenir la vérité.
Donc, ils jugent de haut ce mendiant qui vient leur apporter un exemple vivant de leur erreur.
Tout dépend du point de vue. Dans le « troupeau », êtes-vous un mâle dominant, beau, riche, fort, en bonne santé ?
Susceptible d’avoir du « pouvoir » d’achat ? Ou un « faible », se traînant au sol dans son infirmité et mendiant péniblement sa subsistance ?
Or justement, parmi les aveugles nés que nous sommes tous, c’est cette dernière catégorie, celle des oppressés, que Jésus veut relever. Ce sont les autres qui méritent la boue.
Je ne sais rien du nom de « Siloé », mais je sais que c’est le nom donné à une station d’épuration, sur le bord du lac d’Annecy (un des lacs habités les plus purs au monde, parait-il).
Pour moi, c’est important car j’y ai pris une photo, il y a une douzaine d’années, que j’ai laissée en « page de garde » depuis lors, car c’est pour moi un témoignage contre les préjugés et le racisme. »

Répondre

Vincent59 - 22 mars 2020 - 23:50

« Ouvre mes yeux Seigneur et purifie mon coeur. Apprends moi à regarder avec les yeux du coeur. »

Répondre

Dimay - 22 mars 2020 - 22:11

« Tres beau message. »

Gloria Plourde - 22 mars 2020 - 22:14

« Oui je pleure quand je pense a tous ces malades qui souffrent seuls dans les hôpitaux.
Seigneur ayez pitié d eux.
On est tous punis et égaux, le confinement, la privation. Trop de facilité trop d independance .trop de libertés. Nous devenons petits, Seigneur nous crions vers toi , Sauve nous ! »

Louise - 22 mars 2020 - 23:22

« C'est exactement cela : "voir avec les yeux du coeur" ! »

Vincent59 - 23 mars 2020 - 0:00

« Pour Isabelle et nous tous et toutes
Relire les psaumes, se redécouvrir comme un enfant en face de Dieu et des autres , hommes et femmes qui pensent du mal de moi...avec des mots si forts qu’ils font sourire et apaisent , mais oui, c’est de cet argile-là que nous sommes modelés...

PSAUME 108

01 Dieu de ma louange, sors de ton silence !

02 La bouche de l'impie, la bouche du fourbe, s'ouvrent contre moi : * ils parlent de moi pour dire des mensonges ;

03 ils me cernent de propos haineux, ils m'attaquent sans raison.

04 Pour prix de mon amitié, ils m'accusent, moi qui ne suis que prière.

05 Ils me rendent le mal pour le bien, ils paient mon amitié de leur haine.

06 « Chargeons un impie de l'attaquer : qu'un accusateur se tienne à sa droite.

07 A son procès, qu'on le déclare impie, que sa prière soit comptée comme une faute.

08 « Que les jours de sa vie soient écourtés, qu'un autre prenne sa charge. »

Répondre

Godelieve - 22 mars 2020 - 22:04

« Voir avec les lunettes de Dieu, quelle belle expression, voir le beau autour de nous, le bien en ceux que nous rencontrons, voir le bien même dans des situations très difficiles comme en ces moments difficiles, tant de beaux gestes de solidarité, comme ce qui m'est arrivé aujourd'hui. Comme je l'ai dit dernièrement ma maman a du être placé en maison de retraite, cela me fait su mal de ne pas la voir, mais aujourd'hui en regardant mes mails, je n'en croyais pas mes yeux j'ai reçu 8 magnifiques photos de maman qui danse, qui parle qui se promène dans le jardin. Mes yeux se sont grands ouverts pour apprécier le moindre détail de chaque photo, mes yeux ont pleuré de joie. Grâce aux yeux du personnes qui veille sur maman, j'ai pu Voir. Merci mon Dieu pour avoir mis sur ma route des personnes si attentionnées. Bonne nuit à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE CHAUDEY - 22 mars 2020 - 21:13

« Bonsoir
La vie en rose
Voyant les cerisier blancs les muscaris bleus et ces arbustes avec leurs pompons jaunes quel contraste avec cette ambiance de vie arrêtée dû au virus.
Mais ne nous laissons pas décourager en ce temps arrêté et cap difficile.
Que cela ne nous obscurci pas la vue, restons sur les couleurs magnifique du printemps qui s'éveille avec cette lumière grandissante!
Que le Seigneur vienne en aide à ceux qui désespèrent. »

Répondre

JACTHO - 22 mars 2020 - 20:10

« La vie en rose. La vie en rose. Je m'interroge ce soir sur cette phrase. En rose dans ses moments de souffrances ??? J'ai besoin de ma foi ce soir pour ne pas pleurer. Est-ce mes yeux qui pleurent ou mon cœur ? Il faut quand meme ouvrir ses yeux et voir la réalité, avoir les pieds sur terre et puis croire aussi un peu ou beaucoup selon les jours.
Nous sommes "en guerre" contre l'invisible mais le visible peut-être. Oui & tu as raison. Je ne sais pas si je vais mourir ou pas. Je ne sais pas si je reviendrai. Je ne sais pas où vont mes pas. Je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait. Mes yeux ne me montrent plus le chemin. Que le Seigneur me redonne mes yeux pour voir, et mon cœur pour sourire dans la confiance et l'espérance.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. On va en avoir besoin ! »

Répondre

Christine - 22 mars 2020 - 19:22

« Merci,r frère François-Dominique pour le choix du titre, la vie en rose ! c'est la couleur du printemps.
C'est vrai en ces temps de pandémie, de souffrance, nous avons tendance à la voir plutôt en noir.
Mais le printemps ne le savait pas, et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait, les oiseaux chantaient... et c'est vrai, le printemps est même en avance, mon cerisier, mon magnolia, mon pêcher sont tout en fleurs.
Miracle de la nature, que rien n'arrête, elle suit son chemin.
Frère, vous parliez de vos lunettes et avez pu voir la différence quand vous les avez changées. Je suis un peu dans cette situation, et l'impression est si claire, j'ai du mal à y voir.
Voilà encore une rencontre de Jésus avec un marginal, un aveugle de naissance, rejeté de tous qui ne peut même pas travailler; quelqu'un qui n'était pas considéré,; on le craignait même, qu'avait-il donc fait pour être aveugle ?.Quelle découverte a dû faire cet homme; il ne connaissait pas le visage de ses parents, les fleurs, la vigne et les grappes dorées, le bleu du ciel;..Jésus, il ne l'avait jamais vu, mais il écoute ce qu'Il lui dit :: va te laver
à la piscine de Siloé, il se lave les yeux, il enlève cette boue que Jésus lui avait mise et il voit. Il voit, parce qu'il a crû en celui qui est la Lumière du monde..
Ouvre mes yeux Seigneur
Aux merveilles de ton amour
Je suis l'aveugle sur le chemin
Guéri moi je veux te voir.

Merci à vous frère et à tous, toutes pour vos commentaires;
Union de prière »

Répondre

Marie Jeanne - 22 mars 2020 - 19:12

« L'aveugle-né a entendu Jésus, Sa Parole.
L'aveugle-né s'est laissé touché par Jésus
L'aveugle-né a obéi, car " ainsi en est-il de la Parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet" Isaïe 55.11
L'aveugle-né recouvre la vue
L'aveugle-né, après moultes interrogatoires, déclare " je crois, Seigneur",,,,et proclame la Victoire en Jésus-Christ,,,,,car en effet l'Ecriture nous dit " la Parole est toute proche de toi, elle est déjà dans la bouche " Rom 10.8

Entendre et voir sont essence-ciel,,,,,,mais La victoire en Jésus-Christ est dans notre bouche!
Merci Père, au Nom de Jésus pour ton Saint-Esprit
»

Répondre

Parole - 22 mars 2020 - 18:04

« Seigneur, vient en aide à mon peu de foi, vient m'ouvrir les yeux car je suis aveugle de naissance. Je dis que je vois mais pas avec les yeux de Dieu. mon regard est celui d'un homme embourbé dans ses croyances et certitudes. Il suffit d'un déclic pour que je me rends compte que je suis dans les ténèbres. Seigneur, j'ai besoins de ta LUMIÈRE, vient me guérir, parce qu'avec ta Lumière j'aurai la paix du cœur, et de l'âme. Le monde est en crise sanitaire à cause du Covid-19, qui nous angoisse et nous lance un défi sur notre Foi. Seigneur, je viens te supplier ouvre mes yeux pour que je puisse voir les merveilles de Dieu. »

Répondre

Gilles - 22 mars 2020 - 17:21

« Bonjour Frère,
Bon dimanche à vous. Le récit de l'aveugle né est riche et profond. D'abord plusieurs étapes s'enchaînent ; des disciples de Jésus qui posent déjà cette question : "qui a péché…." pourquoi une telle vision des choses, c'est comme un enfant qui nait avec un handicap des membres, mais Jésus voit autrement, Il réagit et lui ouvre les yeux un premier jet de lumière naît car il voit… et s'ensuit les autres conflits et discussions avec les pharisiens très fiers qui refusent de croire en cet homme jusqu'à interroger ses parents qui eux également le rejettent par crainte, cependant la force de l'Esprit demeure en cet homme, il ne s'enfuit pas, il répond au nombre de fois que lui serait posé cette question : "qui t'a ouvert les yeux", il n' a aucune honte, ni d'inquiétude, il voit, il réagit, il les met en difficultés jusqu'à souffrir déjà pour le Christ car il reçoit blasphème, injures…. Mais Jésus ne saurait laisser
souffrir un pauvre, il vient à sa rencontre, le réconforte, son entretien comme avec la samaritaine, est débordant :"crois-tu au Fils de l'homme", Jésus l'a touché, de sa foi en Lui jaillira la LUMIERE. Jésus recrute ses disciples.
Bon dimanche de confinement et unions de prières. »

Répondre

Cyprien - 22 mars 2020 - 17:05

« Il y avait de quoi perturber les contemporains de Jésus : un homme, fils de charpentier et charpentier lui-même, guérissant les malades, les infirmes, ressuscitant un mort, mettant en défaut les anciens et les gardiens de la Loi ! Pourtant Jésus dit lui-même ce qu'Il est mais comment le croire quand on s'attend à une divinité toute puissante, rayonnante telle l'Arche d'Alliance ? Les yeux humains qui étaient loin de colorer en rose la vie de tous les jours voyaient l'homme ; avaient du mal à aller au-delà de l'apparence. Les yeux du cœur ; les yeux de l'âme ; voir en chaque personne une créature de Dieu demande un effort impossible parfois. Dieu ne s'arrête pas à l'apparence et voit ce qu'il y a au fond des cœurs ai-je entendu ce matin. Ne serions nous pas choqués, chagrinés si nous pouvions aussi voir dans les cœurs ? Une phrase de Ste Thérèse de l'Enfant Jésus dit en substance que la vraie charité consiste à aimer les autres dans leurs petitesses. Dieu, connaît les nôtres. Il se tient à la porte, prêt à entrer dans notre cœur si nous voulons bien lui faire de la place. »

Répondre

mahona - 22 mars 2020 - 17:04

« en ces jours si sombres, oui je crois sincèrement que le Christ Sauveur vient illuminer nos ténèbres. Nous sommes privés de messe mais j'ai suivi la célébration à Lourdes et je retiens de l'homélie: Le Père a envoyé son fils dans le monde pour nous sauver. Le Christ est vainqueur du mal j'ai confiance en Lui et en l'immense miséricorde du Père. Soyons en sur nous triompherons du mal. »

Répondre

fernande - 22 mars 2020 - 16:42

« Merci , fr François-Dominique ,
Voici je vais me remettre en mémoire ce que j'espérerai:
Les bontés du Seigneur ! C'est qu'elles ne sont pas finies !
C'est que ses tendresses ,ne sont pas achevées!
Elles sont neuves chaque matins .
Grande est ta fidélité !
Ma part c'est le Seigneur , me dis-je ;
c'est pourquoi j'espérerai en Lui .
»

Répondre

fred - 22 mars 2020 - 15:11

« La vie en rose. Cette phrase me choque en ces moments durs à supporter.
Et puis, finalement si on réfléchit bien, oui le rose une si belle couleur. Nos yeux sont fait pour regarder, pour pleurer et ce matin j'ai pleuré. Comment comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans ce monde. Si nos yeux regardent c'est notre cœur qui parle. Et il parle beaucoup en ce moment. Des épines dans le cœur mais aussi des larmes d'espérance, de souffrance, et de lumière qu'il laisse glisser sur nos joues. Parfois je ne suis pas indulgente. Mais pour pardonner il faut comprendre. Il va falloir du temps. Il va falloir attendre. Mes yeux sont ceux de mon cœur. Tout me fait mal. On reste à la maison. On regarde on se regarde puis on se parle pour que demain tout change dans l'Amour que l'on doit donner, se donner et recevoir.
Merci Seigneur de m'aider. Je supporte mal mais ma foi et mon cœur me porte à avancer.

»

Répondre

Christine - 22 mars 2020 - 14:40

« Il faut être à l'écoute du Seigneur, il faut être "aussi" à l'écoute de la détresse humaine face à la tragédie du Coronavirus.
Mes yeux en ce jour sont réservés pour voir ces images terribles de services d'hôpitaux surchargés. Oui ouvrons nos yeux et nos oreilles à ceux qui se battent pour nous, à ceux qui souffrent de la maladie.
Prions pour toutes ces personnes. »

Répondre

Gilou - 22 mars 2020 - 12:35

« Parfois, ce ne sont pas les lunettes seules qui sont à changer... peut-être les yeux à laver... puis à re-laver...
Grâce à de nombreux prêtres, témoins de l'amour du Dieu vivant, j'avais une foi immense en l'Eglise, celle qui m'a fait connaître le Christ, et tant d'amis et de frères en Dieu, croyants ou non croyants... Merci Jean-François, Albert, Michel, Dominique, Pierre...
J'avais foi en l'amour des prêtres pour les fidèles et le monde.
J'avais foi en leur envie et leur joie de travailler avec les baptisés à l'avènement du Royaume ; de reconnaître leurs capacités et d'être fier et heureux de partager avec eux ces dons.
J'avais foi en les évêques à protéger l'ensemble des membres de leur diocèse dans la justice et la vérité de Dieu...
Je suis tellement blessée...
J'ai travaillé 19 années comme Agent Pastoral, salariée de ma paroisse, au service des paroissiens, de mes frères et du monde...
16 années ont été merveilleuses. J'y ai découvert l'amour du Christ, dans la différence de chaque homme et le respect de chacun. J'y ai rencontré l'amour véritable : celui qui ne condamne pas mais pardonne ; celui qui ne jalouse pas mais se réjouit pour ; celui qui ne se repaît pas de vanité mais encourage ; celui qui ne rabaisse pas l'ignorance ou l'erreur, mais guide et conduit sur le bon chemin...
Les 3 dernières années ont été si dures...
J'ai été harcelée moralement par mon nouveau curé, nouveau patron, jusqu'à devoir demander une rupture conventionnelle le contrat de travail...

»

Répondre

Isabelle DROZ - 22 mars 2020 - 12:30

« Ce prêtre là, s'est acharné à me faire croire que je ne valais rien, que je ne savais rien, que je faisais rien de bon pour ma paroisse, mes frères, le monde.
Il s'est aussi appliqué à me dénigrer sans cesse auprès des personnes qui travaillaient avec moi, à tel point que certaines, avec qui j'avais collaboré jusqu'alors avec confiance et joie des années durant, ne me parlent plus ou m'évitent aujourd'hui.
La dernière année, j'avais pris soin de garder tous les mail, les sms, les mots que mon curé m'envoyaient, soufflant le chaud puis le froid, disant blanc un jour et noir le lendemain, m'accusant en filigrane d'être une menteuse, une colporteuse de ragots, mettant en question mes capacités, niant les formations, nombreuses, que j'avais pu suivre... etc.
Bien qu'encouragée à porter plainte par un référent des prud'hommes, j'ai choisi, pour ne pas porter préjudice à ma paroisse, mais aussi parce que je n'aurais sans doute pas pu endurer une procédure de 4 à 6 mois, cette solution de la rupture conventionnelle de contrat de travail.
J'avais fait appel, auparavant, au vicaire épiscopal en charge de notre doyenné, à mes supérieurs diocésains, et à l'évêque...
Pas un ne m'a soutenu.
Pas un ne m'a consolé.
Pas un n'a remis en cause l'autorité de mon curé, lui qui m'avait affirmé : "Tu peux dire n'importe quoi, tu as tort : j'ai la Vérité".
Mes lunettes sont tachées de tout ce mal, et les yeux de mon cœur voilés par ce noir...
Imaginez-vous, dans le contexte actuel des abus...
L »

Isabelle DROZ - 22 mars 2020 - 12:43

« Vous devez terriblement souffrir de cette situation. Entendu ce matin sur les ondes que le "Pape était au service des évêques, les évêques au service du clergé, les prêtres au service des fidèles, et non l'inverse. Qu'un prêtre ne devait pas se servir de l'autorité et de sa fonction pour dominer". Ce sont des mots et la réalité est toute autre. Une amie, très impliquée dans le service paroissial, a vécu la même chose que vous. Le savoir ne soulagera pas votre peine malheureusement. Le péché, la perversité porteront toujours des personnes à faire du mal. Soyez heureuse de ce que vous avez fait pour l'intérêt général. Bon courage et meilleur moral. Fraternellement »

mahona - 22 mars 2020 - 12:57

« J'aurais sans doute dû réagir bien plus tôt...
J’espérais pouvoir arriver à une entente respectueuse sinon fraternelle... que nous pourrions sans doute, à force de compromis, travailler ensemble... Ce n'en fut pas le cas...
Aujourd'hui, j'ai mal, si mal à mon Eglise.
Je ne me reconnais plus.
Et mon cœur n'est plus que refus envers elle...
Seule ma raison me fait continuer à vouloir l'aimer, cette Eglise qui m'a tant donné... mais ce n'est qu'à force de lutte intérieure que je tiens et continue mes engagements hors de ma paroisse, pour le diaconat diocésain (mon époux est diacre... Il souffre tant de cela, lui aussi...)
Alors, changer de lunettes, oui, pourquoi pas... Mais moi, je prie pour que Dieu re-lave mes yeux que ce mal a laver de la naïveté et ouverts sur la noirceur qui peut exister dans l'Eglise. Pour que cette noirceur ne soit plus la vision qui domine toute la vision que j'aie de cette Eglise. Pour que les noirs et les blancs se retrouvent à leur place et que ma confiance revienne.
Je prie aussi pour tous ceux et celles qui ont subi tellement plus que moi ! Comme leur douleur doit être immense...
Ô Seigneur, Père d'amour, Fils de Douleur mais aussi de Vie, de Paix et de Joie, Esprit de Vérité de Justice et de Sagesse, que votre Règne arrive enfin, dans mon Eglise et dans ce monde qui est Votre Eglise.
Amen.
»

Isabelle DROZ - 22 mars 2020 - 13:01

« Je n'ai pas de mot de consolation, seul Jésus peut le faire : en Mt 5
11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Ceci dit, à vivre au quotidien ... »

Jean-Marie - 22 mars 2020 - 14:11

« Bonjour Isabelle,
votre témoignage s'ajoute à la longue liste de ceux qui ont souffert de prêtres infidèles à l'Evangile. Notre Dieu est un Dieu de justice et cet homme devra rendre compte un jour de ce qu'il a fait. Si la hiérarchie catholique ne vous a pas entendu, Dieu lui a vu votre souffrance et entendu votre cri.
Notre Dieu est un Dieu de pardon. C'est le seul et unique chemin de guérison pour vous. Ce pardon, vous ne pouvez le donner vous-même, il vous viendra de Dieu. Soyez sûr de ma prière pour cela. Peu à peu, grâce à lui, vos expériences positives en Eglise reprendront le devant sur l'expérience négative.
Courage et bon carême. »

frère Benoît Ente - 22 mars 2020 - 16:29

« Quel dur chemin,Isabelle
Aussi que vous sachiez nous en parler est un chemin de guérison
Oui, crier soulage , mais sûrement vous ne criez pas,
Oui au départ nous avons tant d’espoir que les choses s’améliorent, nous ne sommes pas sure de nous ,dans notre bonne volonté .
Mais vous avez rompu votre contrat et pris un nouveau chemin,
Il est donc important de mettre les bonnes lunettes pour comprendre ce qui vous a blessé et cet espoir que vous aviez que les choses s’arrangent
Vous avez agi sagement en gardant les traces de paroles méchantes , de paroles qui soufflent le chaud et le froid
Et vous avez su faire le chemin qui vous a conduit sur ce site et témoigner de votre vécu et d’un long chemin de guérison.
Peut-être le temps est venu de mettre de côté le sac qui contient toute l’amertume de ce que vous avez vécu de faire face à vous-même de vous dire : plus jamais je n’accepterai que quelqu’un m’adresse la parole comme lui , ce curé a fait , car vous êtes aimée du Père et digne de tout respect , vous ne laisserez plus rien passer , rien qui ne vous traite en enfant de Dieu, vous n’êtes pas tenue d’écouter ,d’entendre qui manque de respect . «  sois fort et ferme » ainsi parle notre Dieu, et c’est possible vous le savez déjà
Il faudra aussi intégrer ce que vous avez vécu , l’accepter, comme Sara a accepté tous les épisodes de sa vie , qui elle avait été et pu mourir en paix
Ah sûrement votre époux peut vous aider , partenaire, pourquoi ne pas s’exercer avec humour avec lui? »

Godelieve - 22 mars 2020 - 16:35

« MADAME,
Vous avez œuvré vous continuez, votre époux est diacre, alors pourquoi se lamenter votre foi est ferme et résistant, qui pourra braver la puissance de DIEU, Il sait tout, voit tout, entend tout. Laissez le illuminer votre cœur et continuer à progresser sur le traces de Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Gardez confiance.
Bon dimanche et unions de prières. »

Cyprien - 22 mars 2020 - 16:37

« Chère Isabelle,
J'ai moi-même été moquée par un prêtre qui, jusqu'à ce moment douloureux, était à mes yeux une personne remarquable. Ce jour-là, je décidais de m'écarter de toutes les personnes représentatives de l'Eglise. Ma confiance en eux était détruite à tout jamais. Un autre incident lors d'une demande de confession m'avait encore plus confortée dans mon désir de m'éloigner à tout jamais des officiants. Mais ma foi était intacte et seule, je lisais et relisais la parole de Dieu. J'allais à l'église lorsqu'il n'y avait personne. C'était sans compter une rencontre avec une sœur qui a réveillé en moi ce qui sommeillait, l'envie de revenir vers cette Eglise que j'avais abandonnée. Aujourd'hui, je me suis réconciliée avec les célébrants, mais, je l'avoue, je suis restée méfiante. Que le Seigneur me pardonne de ne pas parvenir à pardonner ! Votre histoire est plus douloureuse que la mienne, mais je peux vous comprendre. Ne baissez pas les bras, je prierai pour vous.
Puissiez-vous retrouver votre sérénité et oublier les affres que vous a laissés cette douloureuse expérience.
De tout cœur avec vous et en communion de prières.
Danielle
»

Danielle - 22 mars 2020 - 17:15

« " Il m'a ouvert les yeux "
Consentir à voir le monde tel qu'il est ! " se convertir " !" se retourner " !
Dieu est lumière et Dieu est Son , Verbe
Dieu est Lumière et c'est lui qui nous ouvre les yeux le matin et les ferment le soir venu . Dieu est Son , Verbe , Parole .
Sans le son , la parole pouvons-nous communiquer , aller à la rencontre, rencontrer l'Autre ?
Les Sciences anciennes rejoignent les sciences modernes , ainsi la NASA est parvenue à enregistrer par le biais de sondes les sons présents dans l'univers. Chaque planète a son Son et cela peut-être terrifiant à entendre ! Mais ce ne sont pas des enregistrements à proprement dit car dans l'espace il n'y a aucun son , le Silence, le Silence complet ! Ce sont des ondes électromagnétiques retranscrites dans le spectre sonore de l'audible, en fait des traductions d'ondes de lumières .
Lumière et Son
Son et Lumière
Notre Univers est Son et Lumière ,, un grand spectacle !
Oui ouvrons nos yeux et nos oreilles à le Beauté du Monde !
Que ce temps de retraite anticipée deviennes un temps de retournement créatif vers le Souffle , la Lumière et le Verbe de Dieu !
Oui changeons de lunettes mais aussi d'oreilles , de poumons !
En Union de Prière Merci »

Répondre

IDA - 22 mars 2020 - 11:39

« Laissons le Seigneur nous ouvrir les yeux. Le monde dans lequel nous vivons est parfois dur et impitoyable….avec la foi et la grâce de Dieu, sachons percevoir ce qu'il y a de bon au milieu du mauvais et essayons en cette période où nous sommes calfeutrés chez nous de voir ce qu'il y a de positif et d'apprécier toutes les actions d'entraide qui se mettent en place à l'initiative de gens de toutes parts. Seigneur, fais que nous ressortions grandis de cette période difficile et particulière. »

Répondre

françoise TOINON - 22 mars 2020 - 10:28

« À chaque fois que Dieu se révèle à nous c'est qu'il veut nous faire entrer dans une nouvelle expérience avec lui qui nous amènera un nouveau niveau de compréhension et de maturité spirituelle dans cette difficile période que nous traversons le Seigneur veux que nous recevions la révélation de son sang ...dans toutes ces choses actuelles .Dans romain 8 37-39 ......"nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés ni la mort ni les anges ni les dominations ni les choses présentes ni les choses à venir ni les puissances ni la hauteur de la profondeur ni aucune autre créature ne pourra nous séparer en Jésus-Christ notre Seigneur »

Répondre

Isa - 22 mars 2020 - 9:55

« Tout cela me fait un peu penser à ma vie spirituelle. J'ai eu de longues années de vie spirituelle intense où j'étais sur un nuage et avais une foi qq peu d'enfant. J'étais bienheureuse. Je me sentais dans le droit chemin, dans la vérité, et plaignais les gens qui n'avaient pas la foi ! (J'étais même dans le jugement) Apres des problèmes de santé longs et douloureux j'ai abandonné la pratique de la foi (une longue histoire). Petit à petit j'ai eu de plus en plus de doutes sur l'église, puis du ressentiment, de la colère. Elle m'avait menti sur tant de choses. Jusqu'à presque perdre la foi, ne sachant plus que croire. Et si les réponses à nos prières étaient là capacité de notre esprit à comprendre des choses ? Et pourquoi dieu répondrait il a nos petites prières et laisserait les gens mourir de faim et de violence ! Cela n'avait aucun sens. Etc ... par contre je comprenais complètement les gens qui doutaient de l'église et de dieu. Je comprenais leurs doutes leurs incompréhensions, leurs rejets. Mais avec tout ce que j'avais étudié de la bible j'avais qq réponses à leurs questionnements virulents. Ma relation avec l'église devenait plus adulte et plus sensée, avec du recul et avec les pieds sur terre. Petit à petit, et récemment, fasse a des problèmes dans ma famille je me suis a nouveau tournée petit à petit vers le seigneur. Tout doucement. Ma relation a lui est nouvelle. Elle n'est pas "fleur bleue". J'ai accepté mes doutes et incompréhensions. Il reste la foi aveugle. »

Répondre

Caro - 22 mars 2020 - 9:30

« Merci pour tous ces beaux messages, et cette foi que je partage.
L'huile de coude! j'ai entendu maintes et maintes fois mon Papa, nous répéter à moi-même et à mon frère et à ma soeur, allez oust au travail avec de l'huile de coude!
Je l'ai moi-même dit et répété à mes enfants, mes petits-enfants. On est tellement heureux quand on a rempli sa tache!
Mais revenons à votre commentaire Frère François-Dominique, La vie en rose, j'ai 80 ans, et je peu vous dire qu'elle n'a pas été toujours rose, encore maintenant, mais mon petit grain de foi a toujours été présent, et m'aide beaucoup. Il faut la faire grandir, tout au moins essayer.
Très bon dimanche à chacune et chacun. »

Répondre

Léa - 22 mars 2020 - 9:13

« Laissons le Christ nous ouvrir les yeux, mieux regarder le monde si perturbé en ce moment... Que cette terrible épidémie nous ouvre les yeux sur l'essentiel...
Bon dimanche à tous
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 22 mars 2020 - 9:07

« Merci frère François-Dominique de nous aider à entrevoir la lumière avec les "lunettes de Dieu", chasser nos aprioris et tout simplement faire confiance. Faire confiance à cette voix qui tout au fond de moi, de mon cœur, me guide dans mes actions et que je réprime quelquefois. Je vais essayer de me voir et de voir les autres et même la création toute entière, avec amour, comme si c'était la première fois.
Jésus est lumière du monde et Il est là avec nous comme Il nous l'a promis. Il nous guidera la nuit et le jour. Il suffit de demander et même...d'insister !

Bon dimanche de carême dans la lumière du Christ. Dans la prière avec toutes et tous. »

Répondre

Marilou - 22 mars 2020 - 8:25

« MERCI mon frère pour ce bien joli message.
Bien souvent, c'est vrai que nous fermons les yeux face à tant de situation. En ce moment beaucoup de personnes ferment encore les yeux face au CORONAVIRUS pourtant si dangereux.
Le "ROSE" est pourtant une si jolie couleur.
La "ROSE" est la fleur de STE THERESE DE LISIEUX.
Quand je vous prie JÉSUS, je ferme les yeux pour être encore plus près de vous, et vous suivrez AVEUGLEMENT .

Puisque la rose symbolise l'amour, il est tout naturel que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus s'en empare pour signifier son amour immense qu'elle a pour Jésus. Cela ressort bien du texte cité ci-dessus. Pour Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus chaque pétale représente un acte d'amour. Une petite scène survenue quinze jours avant sa mort, illustre bien ce symbolisme : on venait de lui apporter une rose ; elle l'effeuilla sur son Crucifix avec beaucoup de piété et d'amour, prenant chaque pétale et en caressant les plaies de Notre Seigneur. La sainte accompagna son geste de ces paroles :"Au mois de septembre la petite Thérèse effeuille encore à Jésus la "rose printanière pour essuyer ses pleurs". Et comme les pétales glissaient à terre : "Ramassez bien ces pétales, mes petites soeurs, ils vous serviront à faire des plaisirs plus tard". Avec cette dernière réflexion nous sommes passés au deuxième sens du symbolisme de la rose.
BELLE IMAGE!!
Bon caême à vous et bonne journée bien confiné »

Répondre

thérèse - 22 mars 2020 - 6:51

«
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi » :

« Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi. Conduis-moi vers Toi et éclaire mes ténèbres. Je suis plein de fautes sans nombre et je cherche refuge auprès de Toi. Comme à Pierre, tends-moi la main. Je prie comme fit le publicain pour être justifié. Source de vie et d'immortalité abreuve mon âme altérée ; aiguillonne mon cœur endurci, arrache-moi des larmes de repentir. Vraie lumière qui éclaire tout homme, illumine-moi ; ouvre les yeux de mon cœur et affermis-le dans l’amour de Tes commandements... Que je T'aime Toi seul de tout mon cœur, de toute mon âme. Ainsi soit-il. »

Saint Éphrem le Syrien (306-373)
»

Répondre

Partage - 22 mars 2020 - 6:41

« Est-ce la méditation qui m'éclaire? Une étrange nuit de sommeil? Jésus, Père, Fils et Esprit? Un peu de bon sens ou une dose d'irresponsabilité?
Je ne sais pas, ou plutôt je ne suis sûre de rien, mais je vais faire aujourd'hui la même chose que dimanche dernier et que chaque jour : faire confiance, et je verrai bien ce qu'il en est. Dans le monde normal il y a un deuxième tour des élections municipales qui doit/devait se tenir. Je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité ces derniers jours mais je n'ai pas entendu qu'il était annulé, alors je vais me rendre sur place et je verrai bien, si quelqu'un m'arrête...
J'avais d'autre chose de prévu aussi mais je suis trop fatiguée pour m'y rendre.
Voilà j'ai encore pas très bien dormi, peut-être ça finira de me réveiller et que je pourrai enfin profiter du reste de la journée et de mon arrêt de travail (suite à un accident de la route mais rien l'irréparable) pour me reposer sereinement.
Bon dimanche et à demain.
P.S. : pour moi la vie est en couleur, après avoir été en noir et blanc.
Je suis, je suis, je suis... non, mesdames et messieurs, pas la télévision, juste la vraie vie! »

Répondre

& - 22 mars 2020 - 6:18

« Bonjour &. Courage. La vie est faite de nos pas sur des cailloux et des épines mais aussi de joies et d'espérance. Ne va pas trop cheminer dehors, les élections ne sont pas. Reste prudent (e), ne nie pas l'actualité sans trop l'analyser comme je fais aussi. On finit pas se perturber beaucoup mais notre soif de vérité est importante. Chemine avec toi-même, regarde ce qui se passe, la réactions des enfants. Ils ne font pas comme nous. Ils sont plus sages, leur réaction est différente. Tu peux aller sur google et taper "c'était en mars 2020". Tu auras un magnifique texte qui apaisera tes peurs et ta colère comprise. On m'a donné ce texte hier. Il a été la source d'un apaisement en moi car je souffre aussi avec ma peur, ma colère. Pardonne moi Seigneur si je ne suis pas indulgente, mais on cherche toujours à comprendre les souffrances de notre cœur.
Je t'embrasse & »

christine - 22 mars 2020 - 7:59

« Oubli. Garde ta foi malgré les épreuves. Le doute la fait grandir. »

Christine - 22 mars 2020 - 8:02

« Passe derriere-moi Satan!
Pourquoi je vous croirais chère Christine?
La vie est faite d'experiences.
Ma mère m'a raconté une histoire un jour mais elle ne se souvenait pas de la fin: c'est un papa qui dit a son petit garçon voilà quelques sous, va me chercher de l'huile de couette chez l'épicier. Le petit garçon y va mais l'épicier n'a pas d'huile de coude et lui donne une autre adresse où en trouver, et cela plusieurs fois. Mais voilà maman ne m'a pas dit si finalement le petit garcon a trouvé l'huile de coude pour son papa, ni même si le petit garçon est rentré chez son papa, pas même si le papa avait vraiment besoin de l'huile de coude.
Pas sur que ça dissipe toutes les grisailles matinales... »

& - 22 mars 2020 - 8:31

-0:00