Faire un don
Retour

À vous la parole (39 commentaires)

« Tirée du sol, certes, puisque le prophète Ezékiel personnalise sous la forme d’une femme la ville de Jérusalem.
Une nouveau-née, « jetée avec dégoût en plein champ dès sa naissance » (verset 5).
C’est très violent, mais Ezékiel dit ensuite que Dieu en passant a eu pitié d’elle, lui a dit « je veux que tu vives ! » et ensuite s’est occupé d’elle, l’a nourrit, l’a habillée de vêtements somptueux et l’a parée de sa propre splendeur.
Après, la ville en belle infidèle s’est convertie vers d’autres dieux, précipitant sa chute.
Mais l’exclamation « vis ! » me touche beaucoup. Peut-être parce que le Mauvais à plusieurs occasions a essayé de me saisir par les deux pieds, mais que notre Père à tous ne l’a pas voulu ainsi et est venu à mon secours ?
Avez-vous jamais entendu cela : « vis ! » ?
L’ordre de Dieu qui fait tout se réaliser selon sa volonté et non selon nos péchés.
Car notre vie sur terre est bien courte et il nous faut passer par cette terre d’exil avant de prétendre monter aux cieux. Le Père tout-puissant est vraiment le Créateur de toutes choses, dont nous-mêmes, et il veille attentivement sur chacun de nous.
Et si nous serons jugés sur la qualité de notre vraie vie, il faut d’abord avoir commencé à la vivre, en tant que créature corporelle.
Aussi, chez le petit enfant, tous les choix de chemins sont ouverts. C’est pourquoi ils sont proches de Dieu, qui les aime et veut leur bonheur. Profitons du confinement pour réfléchir : Est-ce que je vis comme je le voudrais ? »

Répondre

Vincent59 - 30 mars 2020 - 23:50

« Cher Frère Michel, chers internautes,

De tout cœur je joindrai mes prières aux vôtres pour les parents de Léo. Je me sens très concernée par le suicide, surtout lorsqu'il s'agit de jeunes. C'est la solution choisie par un de mes neveu âgé d'une vingtaine d'années, il y a vingt ans de cela. Le jour du drame, sa mère qui l'a découvert a ouvert la bible au hasard. Elle est "tombée" sur ce passage de St Luc, 3, 22 : "Tu es mon fils, moi aujourd'hui je t'ai engendré". C'est ce verset qui est inscrit sur sa tombe. »

Répondre

Esperanza - 30 mars 2020 - 20:31

« Merci frère frère Miche pour votre méditation, oui, Dieu veut que nous vivions parce que la vie est belle, mais hélas on ne sait pas apprécier sa beauté et en prendre soin.
Merci à tous pour leurs commentaires; une pensée, une prière particulière pour ceux qui souffrent même s'ils font croire qu'ils chahutent;
Confiance, Jésus marche avec nous.

Que ta voix m’appelle, Seigneur,
qu’elle me rejoigne
dans les ténèbres du tombeau,
et que je sorte à ta lumière.

Que ta voix m’appelle, Seigneur,
et que je vive.
Approche-toi de cette tombe,
Seigneur Jésus :
ce monde où l’on meurt,
ce monde où l’on tue,
est celui de tes frères.

Que ta voix s’élève, Seigneur,
qu’un peuple vivant,
un peuple d’enfants,
sorte à la lumière. »

Répondre

Marie Jeanne - 30 mars 2020 - 20:00

«
« Ô mon Jésus, divin Amant des âmes, Lys très pur qui Vous environnez de lys et les cultivez Vous-même de votre Main divine ; aimable et divin Jardinier qui, sortant des serres où fleurissent Vos fleurs de prédilection, daignez regarder aussi d’un œil d’amour les petits lys des champs, abaissez Votre doux et divin Regard sur cette petite fleurette qui, grâce à Vous, est née, a fleuri et veut exhaler son parfum pour Vous seul. Ô Jésus, s’il est nécessaire, entourez-la d’épines, afin de la préserver de tout contact humain, et faites que, seule, votre Main divine la cueille pour la transplanter dans les jardins de Votre beau Paradis. »

Ainsi soit-il.


Sœur Benigna Consolata Ferrero (1885-1916) »

Répondre

Partage - 30 mars 2020 - 19:00

« Quelle mignonne petite fille ! Non, ne laissons personne au bord de la route.
Ezéchiel :
"V 62 Car c'est moi qui rétablirais mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis Dieu, V63 : afin que tu te souviennes et que tu sois saisie de honte et que, dans ta confusion, tu sois réduite au silence, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, oracle du Seigneur Dieu."
C'est vraiment un Dieu de bonté et de miséricorde, c'est lui qui revient pour relever, il garde malgré tout son alliance éternelle avec Israël.
Quelle fidélité ! J'en suis loin, difficile de cadrer ma journée, surtout en ce moment, un jour après l'autre, pourtant j'ai bien le temps de méditer, de prier, mais…...….le téléphone ou encore la tête dans les nuages, même confinée, mon esprit vagabonde !

»

Répondre

monette - 30 mars 2020 - 17:57

« Frère Michel merci !
" Il y a quelque chose de Divin dans le moindre petit( le fragile) qui doit être respecté" .Cette phrase m'aide, ainsi que mon mari , dans notre maison du sud Ouest , à accueillir ,chaque jour ,depuis 3 semaines, à l'accepter tel qu'il est, à l'aider à grandir dans la foi , à faire attention à sa santé fragile , à accepter son aide , à admirer sa politesse
C'est un familier de la maison du 60 descendu de Lille pour se refaire une santé .....chez nous
C'est une grâce en ce temps de confinement que nous partageons et nous y voyons la main de Dieu ...Prions ensemble »

Répondre

Manine - 30 mars 2020 - 17:28

« Bonjour. Je reviens deux minutes car j'avais dit arret stop. On appuie sur le bouton du clavier. Mot de passe zut j'ai oublié. Ca évite de pianoter pour rien. Bref coucou à tous, juste un instant, debout les morts pour hier, vous y allez fort en ce moment ! Et oui le seigneur ne veut pas nous faire mourir, mais moi je sais qu'après je serrai comme un petit oiseau libre survolant la terre au milieu de ses créatures terrestres sans cervelle qui continuent à compter leurs sous et qui n'auront meme pas un petit morceau de pain à me donner.
Pour aujourd'hui, cette petite fille est trop jolie. On oublie jamais une enfant. Et Dieu aussi.
& LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE tu nous fais rire. Ton humour décalé n'est pas si faux. Je suis partie fou rire. Mais pas si faux.
Courage, courage, la nature va reprendre vie, le seigneur est en colère. Moi aussi. Ca fait deux !!! Un dieu colère ou d'amour. Les deux. On ne blesse pas un enfant, on ne blesse pas la nature, on ne blesse pas la terre.
Cette enfant est née pour vivre heureuse. Arretons de faire les imbéciles sur cette terre ! Pour les enfants, pour tous les enfants. Ils n'ont rien demandé.

Je verrai demain si je reviens 5 minutes.

»

Répondre

Christine - 30 mars 2020 - 17:10

« C'est pas de l'humour.. c'est ce qu'il a dit lors d'une allocution télévisée.
Alors soit il dit vrai pour cela aussi, soit dites moi comment vous reconnaissez quand il dit vrai ou pas? »

& - 30 mars 2020 - 17:16

« Comme La Fouine le chante, j'ai trempé ma plume dans mes larmes pour écrire bon nombre de couplets, mais personne ou presque n'a compris, que j'ai toujours fait taire ma souffrance derrière de l'humour, peut-être pas toujours drôle pour tout le monde. Et comme le chante Soprani, parce que mes problèmes et mes poubelles ça ne vous concernent pas vu que vous n'y pouvez rien.
Moi aussi, ça fait des années que je voudrais pouvoir fermer les sites des dominicains mais je n'y arrive pas. A croire que la est mon salut mais aussi une part de ma "mission"...
Voilà vous pouvez rigoler encore. Ca fera au moins quelqu'un d'heureux parce que moi je n'y arrive plus. »

& - 30 mars 2020 - 17:23

« Bonjour &,
Non, je ne rigole pas. puisque vous citez souvent des chansons, en voici une :
"Si je pouvais construire du bonheur, je t'en ferais des tonnes, je t'en ferais des tours, j'en ferais des gratte-ciel, si je pouvais construire du bonheur, j'mettrais pas d'garde-fou, j'mettrais des garde-peur, si je pouvais détruire le malheur.
Si je pouvais construire du bonheur, je ferais des grands trous, et j'y mettrais tout le malheur, avec de gros couvercles, interdiction d'ouvrir, même pour tout l'or du monde, si je pouvais détruire le malheur"...…... »

monette - 30 mars 2020 - 18:11

« Je ne sais pas quand il dit vrai ou pas. »

Christine - 30 mars 2020 - 20:21

« Je ne sais pas quand il dit vrai ou pas. »

Christine - 30 mars 2020 - 20:22

« Ne vous mettez pas 36 carapaces &. Restez vous-meme et gardez le sourire meme si difficile. »

Christine - 30 mars 2020 - 20:26

« Merci Frère Michel pour ce rappel : rapprochons-nous toujours des oubliés de la vie ! Encore faut-il avoir les yeux ouverts. Trop souvent, nous passons près d'eux et ne les voyons pas. Demandons au Seigneur de nous placer sur leur chemin afin qu'ensemble, nous les menions vers une vie où la lumière brille, une lumière céleste.
Moi aussi, je m'associe aux prières pour Léo, pour que son âme repose en paix près du Seigneur. Je demanderai aussi au Seigneur d'apaiser la souffrance de ses parents.
Dans mes prières quotidiennes, je n'oublie pas les soignants, les bénévoles, les personnes qui travaillent pour nous, je demande au Seigneur de les protéger.
Ensemble, prions le Seigneur en cette période si douloureuse. Que ce carême si particulier cette année, soit le point de départ d'un changement radical de nos comportements à travers toute la planète !
Entends Seigneur nos prières, exauces les. Merci.
Danielle
»

Répondre

Danielle - 30 mars 2020 - 16:37

« Frère,
Comme Ida, j'ai relu le chapitre 16 d'Ezechiel et je retiens "je me souviens de l'alliance fait avec toi" ainsi que "j'ai voulus que tu vis", merci, kat »

Répondre

Kat - 30 mars 2020 - 14:04

« Merci fr Michel ,
en effet , Jésus à dit laissez venir à moi les petits enfants .
Mais aussi , tout ce que vous avez fait ,à l'un de ces petits
c'est à moi que vous l'aurez fait .
Dieu tient compte de tout actes de charité , car tout le monde
à le droit au bonheur(la vie) quels que soient les épreuves , chacun
selon ce qu'il est possible , peut consoler , contribuer , apporter
un lien qui donne du sens à toutes vies .
Puis il arrive aussi qu'un jour , nous ayons nous aussi besoin de
soutien , l'entraide communautaire , familiales , sociales , médicales ,
des sans- abris , les orphelins , tous unis dans un même combat .
Priez les uns pour les autres ...Dieu n'est-il pas par le Verbe , ce
rappel à l'unité ,pour que tous soient Un .
L'isolement n'est pas humain , c'est très parlant actuellement , mais
cela montre aussi , cette voix dans le désert qui crie , de préparez
les voies du Seigneur ... »

Répondre

fred - 30 mars 2020 - 13:32

« Aller à la rencontre de tous les rejetés. En ce moment, tous les gens sans domicile fixe souffrent encore plus de l'indifférence et sont encore plus dans la misère, privés souvent des pièces de monnaie qu'ils reçoivent en temps normal, privés de repas distribués par des associations de bénévoles qui ne fonctionnent pas à cause de la pandémie…..Mon Dieu, interviens en leur faveur et soutiens les maigres actions que nous pouvons faire pour éviter l'abandon total de ces pauvres gens. »

Répondre

françoise TOINON - 30 mars 2020 - 10:44

« Monsieur le Président de la Republique a dit qu'il s'en occupait. »

& - 30 mars 2020 - 10:53

« le Seigneur se souvient toujours de sa première alliance; Notre Seigneur est un Dieu fidèle même si parfois nous nous détournons de Lui. A chaque situation de détresse, Dieu est là près de nous. Au milieu de cette pandémie et avec les parents de Léo Dieu est présent, cela n'efface pas le chagrin(Jésus a pleuré à la mort de Lazare mais il le remet debout. Jésus dit à Marthe " je suis la résurrection et la vie, crois-tu cela? Et nous le croyons nous? Je le crois sincèrement L'Esprit de Dieu habite en nous et nous fait relever quand tout semble perdu. »

Répondre

fernande - 30 mars 2020 - 10:35

« Million de Merci,a vous ,mes frères et sœurs,qui priez pour les rejetés;Que Dieu et l'ESPRIT SAINT?leur donne Leur Amour et Confiance,que même si l'on n'a pas grand chose a leur offrir,faisons leur un sourire du coeur,échangeons des moments de parole avec Amour et en cette période de confinement,que nos prières les atteignent!Amen! »

Marie José - 30 mars 2020 - 16:31

« Ce matin, suite à cette méditation, je voudrais confier à votre prière, Léo et sa famille.
Léo est décédé jeudi dernier. Il avait 15 ans et s'est donné la mort en se pendant, dans le lieu qu'il aimait le plus, la ferme de ses parents, à environ 1 km de sa maison, et qu'il avait rejoint en VTT dans la nuit.
Ses parents l'ont entendu se relever vers 3h du matin, mais sans y prêter plus attention que cela. Il y avait eu, entre eux, une dispute, le soir même, au souper. "Mais, à 15 ans, on est un peu rebel... " c'est ce que qu'ils avaient pensé, et que tout parent penserait sans doute...
C'est au petit matin que son papa l'a retrouvé, sans vie.
Léo était un beau garçon, toujours le sourire aux lèvres, sympathique et doux.
Je l'ai connu en retraite de profession de foi, dont j'étais alors responsable.
Léo était passionné d'agriculture ; parfois à part des autres jeunes de son âge.
Personne ne comprend aujourd'hui.
Personne n'a vu sa détresse...
Alors, mes amis, je vous en prie, n'oubliez pas cette famille dans votre prière.
Léo, lui, est maintenant dans les bras et l'amour de Dieu.

"Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé." Ap. 21, 3-4 »

Répondre

Isabelle DROZ - 30 mars 2020 - 10:17

« Nous sommes toujours déconcertés devant un suicide et nous sommes confrontés au mystère de la personne qui souvent nous échappe. Je prierai pour Léo »

frère Michel Lachenaud - 30 mars 2020 - 10:32

« En UNION avec vous pour LÉO maintenant « dans la Paix de Dieu ‼️Prions pour le « repos de son âme « et pour ses Parents ‼️ »

Colo - 30 mars 2020 - 10:39

« Je crois que je comprends, au moins en partie, étant moi-même parfois à la limite de le faire.
Et ce confinement fera d'autres victimes, même s'il n'y a pas besoin de confinement pour que ça arrive. »

& - 30 mars 2020 - 11:03

« Oui, Isabelle, unissons nos prières pour ces parents en grande souffrance, se demandant pourquoi ? Pourquoi, n'ont-ils rien vu venir. Qu'ont-ils pu faire pour que leur enfant en arrive là. Léo est heureux à présent, mais les parents vivront en grande souffrance toute leur vie. Que le Seigneur et notre Sainte Vierge Marie les soutiennent dans cette douloureuse épreuve.
Il y a quelques années, nous avons eu le témoignage de deux mères qui nous avaient fait part du suicide de leurs enfants. Depuis ce jour, j'écris au dos d'une image du Baptême du Seigneur, les noms des personnes qui sont en souffrance, pour ne pas les oublier dans ma prière quotidienne.
Mare, Rosalie, si vous regardez quelquefois le site, sachez qu'on ne vous oublie pas.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Union de prière avec tous. »

Marie Jeanne - 30 mars 2020 - 11:13

« Non, les parents peuvent eux aussi trouver un chemin de guérison pour ne pas être en grande souffrance toute leur vie. C'est de l'espoir qui manquent aux personnes qui se suicident, l'espoir espérance que non, la vie n'est pas que combat et souffrance!
Qu'il y a des personnes anonymes qui se battent quasiment tous les jours pour croire en cela en se raccrochant à la moindre parcelle de vraie vie sur cette terre. »

& - 30 mars 2020 - 11:19

« Je n'oublierez certainement pas les parents de Leo dans ma prière, Leo lui, est dans la paix et l'amour du Père, amicalement kat »

Kat - 30 mars 2020 - 14:14

« Oui, Isabelle, vous avez raison, Léo est maintenant consolé dans les bras du Seigneur .... Notre prière accompagne les vôtres pour les malheureux parents. Que le Seigneur daigne les aider à traverser cette terrible épreuve dans l'Espérance de Pâques !
Avec vous tous : Prions ensemble !
J.C »

J.C - 30 mars 2020 - 16:36

« Isabelle, je comprends (je pense), le désarroi de la famille de Léo, et je pense à Léo qui, pour en arriver là, a dû beaucoup souffrir pour ne plus vouloir vivre à 15ans.
Et pourquoi certains ado en arrivent là ?
Pour mon fils,( qui avait 14ans à l'époque), merci mon Dieu, il n'a pas fait ce geste désespéré !! il se scarifiait les bras….
Cela a été une lutte durant trois ans, pour notre famille, pour lui redonner le goût de la vie, être toujours sur le qui-vive, lorsque l'on reparle de cela (il a 31ans à présent) lui-même me dit qu'il n'a pas su pourquoi il était ainsi dépressif, il n'en connait pas la raison. Il reste très sensible, fragile, mais il réussit à surmonter ses peurs.
Cela restera un mystère pour nous.
Je garde Léo et sa famille dans ma prière.
fraternellement.
»

monette - 30 mars 2020 - 16:41

« En ce moment de confinement que Dieu vienne en aide à tous , mais plus spécifiquement à toutes les personnes qui travaillent, qui soignent , qui prennent des risques ... Que Dieu les protège et leur donne force et courage .MERCI à eux ... ..
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 30 mars 2020 - 9:40

« Personnellement, depuis juin 2001 que ce chapitre 16 d'Ezechiel m'accompagne, je voudrais en voir enfin se réaliser cette promesse:
" je me souviendrai de mon alliance. Moi je rétablirai mon alliance avec Toi Alors tu sauras que je suis le Seigneur "
Mais hélas, chaque fois qu'il me semble apercevoir un peu de lumière, c'est plus de ténèbres qui reviennent. »

Répondre

Isabelle - 30 mars 2020 - 9:17

« J'ai bien connu cette ténébreuse période... Et comme toi je me suis sentie seule et dépourvue et parfois même abandonnée... Finalement j'ai compris, pour me débarrasser de ses ténèbres il faut que je mette de la lumière dans la vie des plus faibles (même dans nos pires souffrances, il y en a toujours qui souffrent plus encore) et c'est cette lumière que je mets sur les autres qui rejaillit sur moi, la lumière est là, toujours, chez les autres, c'est la seule façon de la voir pour moi.
Bon courage Isabelle ! »

Candy - 30 mars 2020 - 10:53

« Candy,
Merci pour ta merveilleuse recette pour retrouver la lumière. Je la connaissais bien sûr( cette recette) , mais tes mots projettent en moi une image qui m'atteint et me propulse vers l'avant, vers les autres. Merci et bonne journée en retrait...l »

Suze - 30 mars 2020 - 15:38

« Merci frère Michel pour ce beau rappel à la vie que nous devons respecter car le Seigneur nous l'a donnée et donne encore sans compter.

Je pense à tous ces enfants, adolescents et jeunes adultes qui sont aujourd'hui orphelins par la terrible pandémie qui sévit. Que le Seigneur veille sur tous et donne la force nécessaire à toutes les équipes médicales, les pompiers, les bénévoles bref à tous les aidants. Que le Seigneur nous donne un cœur généreux et les mots pour consoler tous ceux qui sont dans la peine. Que l'Église dans son ensemble prie. Je joins mes prières aux vôtres.
Gloire au Père par Jésus son fils bien-aimé. »

Répondre

Marilou - 30 mars 2020 - 8:32

« Étonnant!! ce message me ramène à mon souci personnel actuel.
Oh!! oui nous nous sentons bien des fois seul face aux autres.
"PETITS", oui nous le sommes, mais
"GRANDS" dans le cœur de JÉSUS.
Depuis mon enfance, j'ai souvent été à l'écart, POURQUOI? DIEU seul le sait.
Ces larmes que j'ai fait si souvent couler, sont celles de l'incompréhension.
Mais à chaque fois, JÉSUS m'a relevé, m'a entouré de ses bras, m'a souvent écouté, m'a souvent vu pleurer, m'a souvent vu perdu, mais à chaque fois il m'a envoyé du ciel "un ange", sur la terre "une sœur" qui m'écoute et me console.
Mon métier: AVS, ASEM, je suis toute la journée avec des enfants, je les aime tellement.
"Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point."

Belle journée à vous tous »

Répondre

thérèse - 30 mars 2020 - 7:34

« Votre commentaire vient illustrer ce que je viens de dire, je vous en remercie. Courage pour continuer à être présente auprès des petits. Seuls ceux qui sont petits peuvent les rejoindre »

frère Michel Lachenaud - 30 mars 2020 - 10:36

« Je veux prier pour toutes les personnes seules qui se retrouvent à lutter contre la peur et les difficultés d’addiction à l’alcool, cigarette, drogue et autres...
Seigneur secours l’es car ils sont comme des enfants perdus et qui cherchent un réconfort parce que sont en manque d’ Amour.
Que ta main les sauve 🙏🙏🙏
»

Dominique - 30 mars 2020 - 12:44

« En ces temps difficiles mous sentons bien notre fragilité, oui nous sommes bien faibles, pauvres... Et chose incroyable, mais vraie, le Seigneur met en nous son souffle, son Esprit. Il veut que nous vivions et la vie éternelle nous est donnée depuis notre baptême. Seigneur, comme nous avons besoin de Toi, Tu es notre Créateur, notre Sauveur, notre Libérateur, notre Vie. Garde nous en Toi. Toi seul est notre bonheur en toute circonstance!
Soyez bénis vous tous qui méditez la Parole du Seigneur!
Catherine »

Répondre

Catherine - 30 mars 2020 - 7:02

« " Je t'ai dit, Vis ! "
Livre d'Ezéchiel ch16.
Je viens de lire le CH16 du livre d'Ezéchiel
Oh! Quel parcours de vie pour cette petite fille!
Oui la petite fille est sauvée . Le Seigneur dit " Je me suis engagée envers Toi, par serment je suis entrée en alliance avec Toi, oracle du Seigneur "
Mais la petite fille devenue femme , richement parée se prostitue, elle dépose les cadeaux du Seigneur devant des idoles masculines fabriquées, puis sacrifie ses fils et ses filles pour que les idoles s'en nourrissent . Le Seigneur se fâche
" Car ainsi parle le Seigneur Dieu ; je vais agir avec Toi comme tu as agi, toi qui a méprisé le serment et rompu l'alliance "
Puis le Seigneur Dieu dit " je me souviendrai de mon alliance. Moi je rétablirai mon alliance avec Toi Alors tu sauras que je suis le Seigneur "
Quelle leçon de Sagesse de la part du Seigneur Dieu, quelle mansuétude!
Oui le Seigneur se fâche, mais il a bonne mémoire, il se souviens lui toujours de la première alliance et c'est lui qui viendra rétablir l'alliance !
Oh! Seigneur pardonnes nous ! Pardonne moi !
Apprends moi à espérer contre toute espérance au sujet de la destinée humaine comme ces colos de l'association Lazare qui offre une chance , encore une chance é ces êtres humains en difficultés de vivre .
Merci Seigneur Dieu et surtout, surtout ne m'oublies pas ! reviens vers moi pour faire alliance car moi je suis tête en l'air et toujours quelque chose à faire plutôt qu'aller à ta rencontre !
En UDP Merci »

Répondre

IDA - 30 mars 2020 - 3:49

-0:00