Retour

À vous la parole (33 commentaires)

« Oui Joseph aurait pu répudier Marie, pire la lapidation. Même en connaissant le dessein de Dieu, aux yeux de tous, Joseph aurait donc fauté.
Je me mets à la place de Joseph, c'est une situation difficile, une acceptation difficile.
Mon père vénérait Joseph, saint patron des travailleurs.
Marie et Joseph restent très discrets, si je ne me trompe pas, Joseph ne prend jamais la parole et Marie médite en son cœur et parle peu.
Pardonner ou demander pardon est un très long travail de réflexion, qui ne se fait pas à la légère, surtout lorsque l'on a été trahie, est-ce que les blessures se referment un jour ? »

Répondre

monette - 19 mars 2021 - 22:36

« Oui, Monette, les blessures se referment ; on en garde la trace mais sans souffrir autant. Le corps et l'âme se réparent avec le temps et la vie qui continue sa ronde Bonne fin de semaine dans votre belle région. »

mahona - 20 mars 2021 - 11:26

« Merci Mahona, bonne journée à vous également, fraternellement, monette »

monette - 20 mars 2021 - 12:54

« Oui, Monette , toutes les blessures cicatrisent ....Mahona a tout à fait raison. Il faut laisser du temps au temps, sans jamais désespérer.
Bonne journée....au soleil, sans oublier "la petite laine"
Amitiés.
J.C


»

J.C - 20 mars 2021 - 13:50

« Tout à fait JC, il faut du temps pour que les blessures se referment, mais surtout pour que la souffrance s'estompe.
Bon dimanche, avec un rayon de soleil. Fraternellement.
monette
»

monette - 21 mars 2021 - 0:28

« Je prie pour que tous les hommes soient comme St Joseph, bons époux et bons pères de famille! J'aime beaucoup St Joseph! »

Répondre

Marie-Claude - 19 mars 2021 - 21:06

« "Cette nouveauté n'est pas arbitraire, elle advient dans l'espace ouvert par une promesse". Je relie à "tout sert au bien de celui qui aime Dieu" (St Augustin ?)
C'était une catastrophe, grosse de conséquences funestes, cette grossesse de Marie avant d'être mariée. Joseph son promis était bien placé pour savoir que ce n'était pas de lui. Mais dans cette histoire, ce qui importe, c'est le secret. S'il avait simplement rompu l'accord en gardant le secret, c'était un moindre mal. De tout temps, les familles ont su s'arranger avec ce genre de situation. Mais selon le plan de Dieu, Jésus devait naître ET avoir une famille, s'inscrire dans la généalogie du peuple élu, avec quelque chose en plus, puisqu'il était porteur d'une mission. Joseph était un homme juste, c'est à dire capable de s'abstenir de condamner, d'être du côté de la vie. Du coup, Dieu peut l'impliquer dans son projet, lui montrer qu'il a besoin de lui pour faire advenir quelque chose de grand, la réalisation de la promesse. La nouveauté s'incarne grâce à la confiance, d'abord celle de Marie, puis celle de Joseph.. Dieu ne lâche pas l'affaire, il suit les choses jusqu'au bout. Joseph aura d'autres songes pour réaliser le projet de Dieu, malgré toutes les difficultés qui n'ont pas manqué et les dérangements entrainés.. Comme Abraham, Joseph est un exemple de foi humble. »

Répondre

antoinette IDF - 19 mars 2021 - 19:29

« PS : Joseph n'est pas simplement juste, il est , en plus, bon. En acceptant de prendre Marie pour épouse malgré la grossesse, et donc de servir de père à un enfant pas de lui, il fait PLUS que ce qui aurait été juste (épargner la vie de Marie), Cela me rappelle quand Jésus dit "si quelqu'un vous prend votre manteau, ou vous demande de faire 1000 pas avec lui..." L'amour surpasse la justice.. »

antoinette IDF - 19 mars 2021 - 19:59

« Ma prière quotidienne à St Joseph :
Saint Joseph à qui Dieu a confié le soin de la plus sainte famille qui fut à jamais, sois, nous t'en prions, le père et le protecteur de la nôtre et accorde-nous le bonheur de vivre et de mourir dans l'amour de Jésus et de Marie »

Répondre

Jeanne - 19 mars 2021 - 19:10

« bonsoir je suis une personne handicapée et qui vient de perdre mon mari et pour ce carême j'aimerais qu'on puisse prier pour son âme lui-même et croyant et croyante maintenant je suis toute seule et tout les soirs je fais une prière pour que notre seigneur dieu vivant et que Jésus puisse lui pardonner et pour se carême je prie pour demander de lui pardonner sa colère mais pour son âme je voudrais lui dire à Joseph que tout les deux ont une chose en commun c'est de travailler ensemble comme si on fessait une table en bois car mon mari disait toujours que le bois était noble comme Joseph qui c'est occupé de Jésus qui là élevé comme son fils unique aujourd'hui je suis veuve je me suis même à faire du pain sans levain le corps du christ Amen pourriez-vous me dire où je pourrais trouver les dix commandement en français merci à vous »

Répondre

marie Andrée - 19 mars 2021 - 18:48

« Vous pouvez trouver les dix commandements en français avec d'autres prières
et pour votre mari une prière spécialement pour les âmes du purgatoire dans un petit livret intitulé chants et prières. Vous le trouvez soit dans une librairie catholique ,soit vous téléphonez à ETOILE NOTRE DAME 02 43 30 45 67. Adresse mail etoilenotredame.org. La couverture du livret est rouge avec une icône de Marie, un crucifix et une bible ouverte, Bonne recherche.
Pouvez vous me donner le prénom de votre mari pour que je puisse prier avec vous Fraternellement en union de prière. »

Marie-louise SIMON - 19 mars 2021 - 19:43

« Bonjour Marie Andrée, vous pourrez trouver les dix commandements dans le livre de l'Exode d'une Bible en français au chapitre 20, versets 1 à 18.
D'autre part, c'est bien de prier pour votre mari, mais il faut faire confiance à la grande miséricorde de notre Dieu qui est notre Père et Il connaît chacun de ses enfants; Il sait que nous ne sommes pas parfaits et que nous sommes tous pécheurs. Il nous aime tels que nous sommes.
Soyez confiante dans l'amour de Dieu qui aime et pardonne.
Priez et restez confiante. Que Dieu vous garde.
Bien fraternellement, »

Marie Jeanne - 20 mars 2021 - 19:11

« P.S.
Marie Louise a raison, donnez-nous le prénom de votre mari, nous prierons avec vous.
Si cela peut vous rassurer, faites dire une messe pour votre mari et, ou pour les âmes du Purgatoire.
"N'ayez pas peur" ! Soyez rassurée, Dieu est miséricordieux »

Marie Jeanne - 20 mars 2021 - 19:29

« Chère Marie-Andrée,
Soyez assurée de ma prière pour votre défunt époux. Je dirai simplement dans ma prière, "le mari de Marie-Andrée".

Je lis ce livret de prière de couleurs rouge "chants et prières" conseillé par Marie-Louise, très simple et concis pendant ce carême et même en période ordinaire. Une véritable mine d'informations.

Sincèrement avec vous dans la prière. »

Marilou - 20 mars 2021 - 20:41

« Pour moi, Joseph est admirable, et un grand saint; pour être choisi par Dieu afin d'assumer le rôle du père pour Jésus, le Fils de Dieu, ce n'est pas rien.... Il a toutes les qualités et surtout il met sa confiance dans le Seigneur....il a vraiment une grande confiance pour avoir fait tout ce qu'il a fait... Merci Joseph, nous pouvons suivre ton exemple, et veille sur nous, surtout au moment de notre passage.... Merci Frère »

Répondre

claudemarie - 19 mars 2021 - 18:29

« Saint Joseph, homme simple et simple homme, simple mortel de son temps.
Il me fait penser à cette parabole ou le maître du domaine dit à ses fils, je crois va travailler à ma vigne et le premier dit oui mais n’y va pas. Le deuxième dit non puis se ravise et y va.
Joseph, homme juste et droit, à d’abord voulu répudier Marie, certes en secret. Vous y voyez peut-être du courage moi j’y vois plutôt un peu de couardise mais peu importe. Joseph, peut-être, sans doute, homme de prière, est travaillé par la Sainte inquiétude, peut-être un peu comme Jonas, mais en moins colérique et peut-être aussi moins amer, moins rancunier, peut-être moins blessé tout simplement.
Et la sainte inquiétude lui donne sa réponse en songe, par un ange, pour finalement prendre la décision qui s’impose, faire la volonté de son Dieu, la volonté de l’amour.
Joseph attentionné avec Marie oui, mais Joseph silencieux, tout comme Marie, c’est peut-être pour cela que leur enfant deviendra parfois aussi « bavard » que silencieux, mais ses paroles, comme ses silences, ne sont pas forcément du goût de tout le monde.
O glorieux St Joseph, un jour il faudra me dire ce que veut dire cet attribut que l’on vous donne: « glorieux ».
»

Répondre

Isabelle 2 - 19 mars 2021 - 17:26

« "Il serait dans son droit de l'humilier" : non seulement il serait dans son droit, mais la loi juive prévoyait la lapidation des personnes ayant commis un adultère (Deuteronome), bien pire que l'humiliation. Le dilemne de Joseph est grand ; il accepte de prendre Marie avec lui et de passer au yeux de ses contemporains pour un homme bafoué ou pour un homme qui n'a pas respecté la loi en ayant des relations sexuelles avant le mariage. Peut-on parler de pardon en ce qui concerne Joseph ? Marie et Joseph choisis par Dieu pour réaliser Son dessein acceptent une situation qui les dépassent. Le pardon s'inscrit dans le domaine du prévisible : c'est notre choix de pardonner ou non, ou de demander pardon, et c'est sans doute pour cela que cette démarche est parfois si difficile, sinon impossible, quand elle bouleverse nos sentiments, notre logique, et fait table rase de la douleur, de nos griefs ou de la honte ressentis. Jésus ne condamne pas la femme adultère ; le fils prodigue est accueilli avec joie et affection. Qui d'autre que Dieu peut recevoir notre demande de pardon sans nous faire sentir combien notre comportement a été misérable ? Accueillir avec bienveilance sinon avec amour le pardon présenté ? Il faut éteindre en nous le feu de la rancoeur, de la vengeance : un long et difficile travail. »

Répondre

mahona - 19 mars 2021 - 17:11

« Je viens rejoindre quelques- unes des réactions précédentes : comment pouvez vous dire : "Il serait dans son droit de l’humilier. Or, il ne la condamne pas et décide que leur séparation se passe discrètement dans le respect de Marie et de l’enfant qui n’est pas le sien. N’est-ce pas déjà l’effet d’un pardon accordé ?"
Joseph devrait-il pardonner à Marie ??? Mais quoi ?
Marie n'a rien fait de mal, au contraire , en disant oui à l'annonciation!
Seulement , Joseph ne lui donne pas sa chance de s'expliquer.
La première chose à se demander, selon moi, quand on a l'impression d'être trahi ou bafoué comme Joseph, c'est si l'autre est véritablement en tort . Donc commencer par essayer de comprendre son attitude, le pourquoi de ce qu'il/elle a fait et qui nous blesse dans notre orgueil. N'est-ce pas nous qui sommes à blamer si l'on assume que l'autre est coupable sans l'avoir écouté et si on se positionne en grand seigneur qui pardonne ?
Moi, je crois que Dieu seul pardonne, et que nous pouvons juste lui dire : aide-moi, là je ne comprends pas : j'ai eu mal à cause de cette personne et j'ai maintenant du mal à la respecter .

»

Répondre

Monique - 19 mars 2021 - 15:13

« Merci frère Jean-Michel.

Oui, dans ce récit, l'amour est vainqueur..
Joseph aimait véritablement Marie.

«...mais l'amour est le plus grand.» 1 Co,13
agnès »

Répondre

agnes - 19 mars 2021 - 13:07

« Saint Joseph, en charge de famille.

Saint Joseph, vous qui avez nourri la Sainte Famille,
Vous qui avez peiné avec patience en travaillant le bois,
Retirant sans autre soin de vos mains les esquilles,
Patron des éducateurs, accompagnant la Foi,
Venez au secours des salariés dans le métro,
De tous ceux qui se retrouvent sans travail,
Des soignants qui se couchent tard et se lèvent tôt,
De ceux qui servent et continuent sans faille.
Notre façon de vivre bascule, certains n’en peuvent plus,
Ouvrez-nous les yeux, montrez-nous la bonne voie,
Car nos exactions modernes à Dieu n’ont pas plût.
Donnez-nous de l’Espérance, relevez en nous la Foi.
»

Répondre

Vincent59 - 19 mars 2021 - 11:58

« Bonsoir Vincent,
Je vous ai répondu sur la page d'hier, merci encore.
Fraternellement, monette »

monette - 19 mars 2021 - 20:33

« Merci beaucoup, cher frère, pour cette méditation mais aussi pour les autres, sur le pardon.
Une seule chose me chagrine : je n'arrive pas à imaginer que la confiance de Joseph en Marie puisse avoir été mise à mal. Qu'il ait été bouleversé, troublé, avec des questions plein la tête et plein le cœur ... oui, très probablement. En cet événement/avènement dans sa vie, n'est-il pas, justement, un de ceux qui nous encouragent à avancer quand bien même nous ne comprenons pas ? »

Répondre

Anne Gérardin - 19 mars 2021 - 10:33

« Merci pour ce beau partage sur St Joseph, sur le pardon qui pour moi est toujours difficile dans ma vie. Aller vers le sacrement de réconciliation est une démarche presque impossible à faire pour moi. Je le désire de tout mon coeur mais hélas........ aussi chères soeurs et frères priez pour moi, et, merci de tout coeur. »

Répondre

claude - 19 mars 2021 - 9:45

« Prière pour tous les jours
Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous, dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen. »

Répondre

Amélia.R - 19 mars 2021 - 9:41

« "Merci pour ce beau partage sur St. Joseph, merci. »

Antônio Bernardo Nóbrega Freitas - 19 mars 2021 - 12:29

« « Il serait en droit de l’humilier … ».
Quelle phrase terrifiante, Frère !
Merci, au même moment, pour la suite de votre partage,
qui m'a fait penser à l’ouvrage d’un orfèvre…

Mais je reste encore sur ma faim et ma soif,
pour cheminer avec nous tous dans le mystère du pardon.

Vous terminez votre réflexion en parlant de « Joseph-le-Juste »,
qui n’a pas réclamé son droit d’humilier sa jeune fiancée…

Je voudrais ajouter bien modestement que le pardon,
qui rétablit un nouvel équilibre, inattendu, imprévisible,
alors que tout semblait perdu,
se nourrit avant tout de ce qui se passe dans notre cœur…

Je pense au Prodigue, dont je suis un des frères,
Déçu, découragé, révolté comme lui, je me suis replié sur moi
pour essayer de trouver seul une réponse à mes manques.

J’ai réclamé ce que je croyais être l’héritage auquel j’avais droit.
Et puisque je le demandais, mon Père me l’a donné !
Je l’ai ensuite gaspillé dans les reflets de mes chimères.

Lorsque je suis revenu vers Lui,
Il m’a accueilli en ouvrant ses bras,
sans regarder ma chemise déchirée.

J’ai enfin pu voir le désastre de ma révolte.
J’ai pleuré ma tristesse.
Sa tendresse a réchauffé le froid de mes peurs,
toutes celles que j’avais vécues dans la solitude.

On m’a dit, chers amis, - et je le crois -,
qu’un saint n’est pas nécessairement un colosse de lumière,
mais qu’il est avant tout un pécheur pardonné.

Bonne journée à tous, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 mars 2021 - 8:42

« Merci frère Jean -Michel ,
oui aujourd'hui c'est la fête de St Joseph , et pour cela chez nous on fait des
sfinci di San Giuseppe , c'est une douceur , mais qui rappelle la tradition ,
comme Lui , comme pour nos enfants , il y a des liens , qui font penser que
Dieu se donne comme un petit enfant , les bras de St Joseph ont reçu le Sauveur , dans une confiance réciproque , c'est le plus imprévisible de Dieu .
Connaître , ensuite toucher le coeur de Dieu . Il nous confie comme à St Joseph de prendre soin de Marie et de Jésus , il y a là un message universel
de ce St Patron , Il me revient cette pensée : le plus petit sera le plus grand .
Le pardon de ceux qui font le premier Pas , C'est Dieu au milieu de nous , une descendance d'amour et de confiance , Vivre de sa paix et de son amour ...Puissiez -vous tous avoir un coup de foudre sacré .
Entretenir l'Esprit de vie , de la paix et la joie de Dieu. Merci Seigneur pour m'avoir donné un papa , si simple , si doux , portant le doux prénom de St Joseph , avec le même amour de Dieu. »

Répondre

fred - 19 mars 2021 - 7:40

« Merci pour votre témoignage,je prie SJoseph,ts les jours je lui ai confié la vie,mon quotidien,ma solitude,mon futur,je vais avoir 80 ans,qu,il m'apporte au jour le jour,force courage pour assumer,mon quotidien et ma Foi,au coeurs unis de Jésus,Marie,et Joseph,et en la Sainte Trinité, Père fils et Saint Esprit,les anges et toute la voûte céleste doivent te changer au ciel,oh St Joseph priez pour nous sur cette terre défigurée par tant,de haine de guerre de mésententes,l'Amour gagnera ,aimer c'est tout donner..Amen Alléluia. »

Jeanine Brossard - 19 mars 2021 - 8:18

«
La Prière de l’Abbé Berlioux « Saint artisan de Nazareth, obtenez-moi la Grâce de sanctifier mon travail par l’esprit de foi, de piété et d’amour » :

« Saint artisan de Nazareth ! Si petit aux yeux des hommes, mais si grand devant Dieu, obtenez-moi la Grâce de sanctifier mon travail comme vous par l’esprit de foi, de piété et d’amour. Faites que chacune de mes actions, accomplie sous le Regard de Dieu, me mérite un surcroît de Grâces en ce monde et un degré de gloire de plus au Ciel ».

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 19 mars 2021 - 7:15

« Tout simplement merci pour cette prière que je fait mienne
vraiment merci . »

marie jo - 19 mars 2021 - 17:37

« Soyons un témoin silencieux malgré le complot assourdissant de celui qui cherche, désir que nos familles, nos personnes sombres dans un cahot endiablé. Prions le Père aimant de Jésus d’être un rempart contre le père du mensonge, de l’illusion des caves de nos vies sans fenêtre »

Répondre

Patricia - 19 mars 2021 - 7:07

« Oh, mon frère, comme c'est beau! Comme c'est doux!
Comme ça ronronne bien!...
On finirait presque par s'endormir. C'est un coup à louper l'époux ça, non?
Oh mais c'est vrai, moi, je fais partie de ces autres qui ne demandent pas/plus pardon.
C'est ballo!...
Ah! Chouette! Je vais encore être le premier ou le dernier de la liste, tout dépend comment on la regarde, et peut-être juste avant d'être censuré... »

Répondre

Patrick - 19 mars 2021 - 1:37

« Quel intérêt de censurer la douleur exprimée? »

Binome - 19 mars 2021 - 15:12

-0:00