Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Évangile selon saint Matthieu, ch. 1, v. 19

Quand Joseph apprend que Marie attend un enfant, il est bouleversé. Ses projets de famille, sa confiance en Marie s’effondrent, son honneur est bafoué. Il serait dans son droit de l’humilier. Or, il ne la condamne pas et décide que leur séparation se passe discrètement dans le respect de Marie et de l’enfant qui n’est pas le sien. N’est-ce pas déjà l’effet d’un pardon accordé ?

Habité par cette bienveillance emplie de respect, Joseph assume l’imprévu. Comme l’illustre Georges de la Tour dans son tableau L’Annonciation à Joseph, où un livre est posé sur ses genoux, Joseph n’ignorait pas l’annonce écrite dans le livre d’Isaïe : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel. »* Dans la Bible, l’imprévu selon les normes biologiques n’est pas hors du champ de l’action de Dieu.

Ne nous laissons pas enfermer dans le prévisible inscrit dans nos habitudes, nos connaissances et notre manière de penser. Dieu est plus grand ; il peut faire du neuf. Cette nouveauté n’est pas arbitraire ; elle advient dans l’espace ouvert par une promesse.

Nous sommes les bénéficiaires de cette promesse. Elle fructifie de mille et une manières ; en ce carême, elle vient à nous par le chemin du pardon, qui a été tracé par la prévenance de l’amour de Dieu. Nous y avançons quand nous demandons pardon et quand nous pardonnons.

Au-delà de nos logiques, le pardon est l’acte de vie où se rencontre l’amour du Dieu qui vient ; notre amour lui répond en communion avec la générosité de Dieu dont Joseph-le-Juste est le témoin.


* Livre d’Isaïe, ch. 7, v. 14.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pour ce carême, mon mari et moi avons décidé d’une action commune : nous prions l’office des vêpres chaque soir avec les dominicains sur le site.  On entend les chants et la kora. C’est très beau, on chante avec eux sur le canapé. Mon mari me tient dans ses bras et c’est un super beau moment, merci Seigneur ! Je vis ces moments avec l’espérance qu’au bout de 40 jours de cette pratique, nous récolterons de beaux fruits. Quels seront-ils ? Je l’ignore. Je laisse ça au Jardinier de nos âmes…
Marie, retraitante


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, infatigable pèlerin

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo de samedi dernier :

Au Moyen-âge, il n'y avait ni avion, ni train, ni voiture électrique. Les voyages étaient périlleux et fatigants. Cela n'a pas effrayé Dominique qui était un grand voyageur.

Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous emmène en mission avec Dominique sur les routes d'Europe.

Dans la deuxième partie Christophe et Claire ‒ un père et sa fille ‒ racontent avec une joie palpable leurs rencontres en Ouganda quand ils participaient au jeu Pekin Express. Et si vous voulez poursuivre leur aventure, rendez-vous le mardi soir sur M6. 

Comme le disait saint Dominique, allons de l'avant en pensant à notre Sauveur !


Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oui Joseph aurait pu répudier Marie, pire la lapidation. Même en connaissant le dessein de Dieu, aux yeux de tous, Joseph aurait donc fauté.
Je me mets à la place de Joseph, c'est une situation di... »

Lire la suite

monette - 19 mars 2021 - 22:36

« Je prie pour que tous les hommes soient comme St Joseph, bons époux et bons pères de famille! J'aime beaucoup St Joseph! »

Lire la suite

Marie-Claude - 19 mars 2021 - 21:06

« "Cette nouveauté n'est pas arbitraire, elle advient dans l'espace ouvert par une promesse". Je relie à "tout sert au bien de celui qui aime Dieu" (St Augustin ?)
C'était une catastrophe, grosse de ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 19 mars 2021 - 19:29

« Ma prière quotidienne à St Joseph :
Saint Joseph à qui Dieu a confié le soin de la plus sainte famille qui fut à jamais, sois, nous t'en prions, le père et le protecteur de la nôtre et accorde-... »

Lire la suite

Jeanne - 19 mars 2021 - 19:10

« bonsoir je suis une personne handicapée et qui vient de perdre mon mari et pour ce carême j'aimerais qu'on puisse prier pour son âme lui-même et croyant et croyante maintenant je suis toute seule ... »

Lire la suite

marie Andrée - 19 mars 2021 - 18:48

« Pour moi, Joseph est admirable, et un grand saint; pour être choisi par Dieu afin d'assumer le rôle du père pour Jésus, le Fils de Dieu, ce n'est pas rien.... Il a toutes les qualités et surtout... »

Lire la suite

claudemarie - 19 mars 2021 - 18:29

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00