Faire un don
Retour

À vous la parole (37 commentaires)

« Faire silence, pour écouter et pour entendre... prendre du temps pour dire : "papa" pour dire Merci, pour dire: " Gloire à toi, Jésus qui continue de m'aimer" ... Je suis gâtée...merci soeur Géneviève »

Répondre

claudemarie - 16 mars 2022 - 21:54

« Pour moi, la Présence, je l’ai ressentie objectivement très jeune (vers 10 ans).
Devant la porte d’une église que la monitrice ouvrait, une belle porte en bois vernis.
J’étais pour la première fois seul sans mes parents, pour trois semaines dans une station thermale pour traiter mon asthme.
C’était plutôt pénible pour moi, à cause de l’aspect « enfermé » avec des matinées en cure, une sieste obligatoire puis une promenade en groupe. Ces nouvelles habitudes me pesaient, ajoutant à l’absence de ma famille.
Mais j’ai bien ressenti une présence souriante et aimable derrière moi quand j’ai monté les marches du parvis, et je me suis senti allégé en entrant dans cette église.
Avant cet âge, mes souvenirs sont à la fois réels et précis, mais ce n’était pas la même présence et je m’en souviens comme dans un rêve. Par exemple, une procession dans un champ en Bretagne, avec l’habit particulier des enfants de cœur : leur petite toque noire, leur robe rouge avec une chasuble en dentelle blanche au-dessus et beaucoup d’encens. Comme si c’était hier.
Tout ce contexte reste très vivace, juste avant le « rêve ».
Ayant perdu la foi à l’adolescence pour 20 ans, j’ai été remis ensuite dans le bon chemin.
Il y a un « avant » la présence, sous la forme d’un trajet très joyeux (ou pénitent), dans un soleil de printemps par exemple, avant d’arriver au lieu inoubliable d’une rencontre.
Sûrement personne n’est seul, mais on ne s’en rend pas compte.
»

Répondre

Vincent59 - 16 mars 2022 - 21:26

« Panne de mess& »

monette - 16 mars 2022 - 23:22

« Panne de messagerie oblige, je mets mon commentaire un peu tard.
Aussi en vous lisant Vincent, je constate que nous avons un peu le même parcours, s »

monette - 16 mars 2022 - 23:26

« Pardon pour la maladresse tardive !
Un peu le même parcours, sauf que ce n'est que plus tard que j'ai ressenti la Présence. Vous avez donc cheminé dans ma Bretagne, je me souviens des enfants de cœur.
J'ai délaissé la foi durant au moins 25 ans, la bonne personne m'a remise dans le droit chemin à 45 ans.
Il n'y a qu'à ce moment là que j'ai senti vraiment cette Présence durant une retraite dans la communauté des Filles du Saint-Esprit, ce fut bref mais inoubliable, car depuis je sais que je ne serai jamais seule.
»

monette - 16 mars 2022 - 23:39

« Oui Monette, un point en commun.
Le champ du pèlerinage se trouvait à quelques kilomètres de la maison de mes grands-parents, bretons de souche (à une soixantaine de km au sud de St Brieuc).
Je suis revenu à la Foi un peu avant vous, au sortir d’une église que j’avais visitée à cause de la pluie.
J’y étais allé quelques semaines plus tôt sans croire à cet entretien d’embauche, en obéissant.
Mes enfants grandissaient, il était temps … Oui, totalement inoubliable. Rattrapé de justesse.
»

Vincent59 - 17 mars 2022 - 12:34

« Belle méditation chère sœur, c'est vrai que la voix de nos parents nous a souvent rassuré lorsque nous étions malades où que nous avions peur. Comme je disais à mon frère ce matin au téléphone, hier en faisant la vaisselle,j'ai cru entendre la voix de ma maman qui m'appelait alors qu'elle est décédée, j'ai été emplie de chaleur et de douceur, c'était très agréable, quoique ce fut. C'est vrai que dès fois nous n'ecoutons pas assez les autres où inversement, c'est dommage, devenons nous trop égoïstes ? Quand je voyais toujours papa et maman qui priaient beaucoup, je les taquinais en leur disant que le bon Dieu et la Sainte Vierge devaient en avoir assez de les entendre. .
En ce temps de carême, prenons le temps de plus parler et écouter ceux qui nous entourent et plus parler à Dieu pour lui confier ceux qui nous entourent, pour lui confier ceux qui souffrent de la guerre, de la faim, de l'abandon ou de la maladie, pour lui demander courage et bien sûr pour le remercier des petits moments de bonheur qui nous arrivent.
Bonne soirée
Blandine »

Répondre

Blandine - 16 mars 2022 - 18:41

« En prolongement de la méditation de Soeur Geneviève, quelques paroles du Pape St Jean Paul II "Le problème de l'absence du Christ n'existe pas Le problème de son éloignement de l'histoire de l'homme n'existe pas Le silence de Dieu à l'égard des inquiétudes du coeur et du sort de l'homme n'existe pas Il n'y a qu'un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ De notre permanence dans le Christ De notre intimité avec le récit authentique de ses paroles et avec la puissance de son amour......" Alors que Jésus était accclamé et entouré par la foule lors de son entrée à Jérusalem, et l'on peut supposer que les disciples étaient dans cette foule , peu nombreux étaient-ils au pied de la Croix selon les évangiles Dans son martyr, Jésus lui-même exprime le désespoir de se sentir abandonné par Son Père. Dieu n'a pas supprimé les épreuves du Christ : il a tenu parole en le ressuscitant (... ils le livreront.. et 3 jours après , il ressuscitera." Si les pères "de naissance" sont parfois absents physiquement et/ou afffectivement, notre Père du Ciel est invisible mais présent, fidèle en amour »

Répondre

mahona - 16 mars 2022 - 18:17

« Merci, Sœur Geneviève pour votre émouvant partage
et pour le portrait du jeune Samuel par Reynolds…

Eli renvoya Samuel dans sa chambre en lui disant :
" Si on t'appelle, tu diras : Parle, Yahvé, car ton serviteur écoute ".

Confiance, petit Samuel…

Je pense ici à tous les enfants qui n’ont pas eu la chance
de pouvoir bâtir leur sérénité intérieure
en écoutant les paroles de leur père,
et regarder ensuite calmement le monde tel qu’il est.

Ni de pouvoir alors se réjouir, au milieu de la nature,
dans la cour de l’école, à la table familiale
ou dans le silence de la chambre de la joie d’être vivant
et de pouvoir rendre grâce pour celle-ci en la Présence de Dieu.

Confiance, chers amis. Nous ne sommes pas seuls.
« Mon Dieu, dis seulement une parole et mon âme sera guérie… »

Je le crois, Seigneur, Ta parole viendra à nous,
avec les mots qui sont les nôtres,
pour apporter l'Amour et le pardon
lorsque nous nous déposerons devant Toi,
pauvre comme nous le sommes.

Vraiment.

Bonne soirée, chacun et ensemble.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 16 mars 2022 - 17:26

« pauvres comme nous le sommes »

Paul (Belgique) - 16 mars 2022 - 19:13

« Un grand merci pour vos paroles bienveillantes ! »

Répondre

Rivard - 16 mars 2022 - 17:10

« Bonsoir à tous,
Je me joins à ce message, OUI , un grand MERCI
dans nos prières, on appelle, on demande, on remercie, nous sommes en lien avec l'invisible, on se sent moins seuls
Seigneur, écoute nos prières en ces temps difficiles »

KIEFFER S. - 16 mars 2022 - 20:32

« Le seigneur m'a dit chocolats donc c'est chocolats !
Je vais encore lui confier mes soucis ce soir. Le kinésithérapeute m'a punie. 😢
Au dodo ! Voilà je dis tout à notre père car lui il sait mes bêtises. »

Répondre

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:52

« Bonjour soeur Geneviève et grand merci pour votre méditation toute simple, si touchante et si vraie...Souvenir de votre enfance qui nous rappelle la nôtre. Oui, cette expérience, nous l'avons tous vécue. Il suffisait d'entendre la voix rassurante des parents pour nous rendormir...
Papa, maman, présence invisible mais si rassurante. Par la suite, les parents, c'étaient nous... Ainsi va le monde, ainsi va la vie...
Merci pour la belle photo du petit Samuel en prière : "parle, parle Seigneur ton serviteur écoute". Ecouter, se laisser rassurer, encourager...
Savoir écouter, se taire pendant que l'autre parle... devient un art de vivre qui se perd de plus en plus...
J'ai des amis vraiment charmants, serviables, généreux... mais qui ne savent pas écouter, difficiles d'en placer une... On ne les refera pas, on ne se fera
pas, hélas !
Pendant le confinement, la solitude a été si lourde à vivre, j'ai eu de gros problèmes de santé, j'en ai déjà parlé, je n'y reviendrais.
Nous sommes des êtres de communication, nous avons besoin de parler, d'écouter, et d' être écoutés...
De savoir tout simplement que quelqu'un est là, qui nous écoute et même si on ne le voie pas, sa présence nous rassure : "Courage, c'est moi" !
Dieu invisible, mais tellement présent, toujours attentif à ,nos appels :
"Abba" papa !
Merci chère soeur Geneviève, joyeuses Pâques à vous et à tous, toutes ! »

Répondre

Marie Jeanne - 16 mars 2022 - 14:02

« Quelle bonne surprise, Marie-Jeanne, de vous retrouver. Nous savons, tous, que vous faites des efforts et nous vous en remercions. Votre bonne humeur nous manque . Nous restons, avec vous, unis par la pensée !

Merci, Soeur Geneviève, pour cette méditation , qui en effet, rappelle quelques souvenirs lointains, à beaucoup d'entre-nous ! Les parents sont toujours les mêmes, ils sont, la voix qui apaise la peur des enfants. Cette belle reproduction de, Samuel, a été longtemps, sur le mur de la chambre de notre fils : cadeau de grands-parents.

Bien sûr, c'est important, de communiquer, savoir écouter où mieux s'écouter ! Marie-Jeanne, Je vous rejoins, totalement . Laisser de la place à l'autre tient du respect et de la bonne éducation. Parfois, c'est difficile d'en "placer une". Les amis peuvent vite devenir envahissants par leur débit. C'est triste, de pousser un "ouf" de soulagement à la fin d'un monologue. (converser, c'est à 2)
Avec le Seigneur, il me semble que c'est la même chose ! Nous rabâchons toujours les mêmes demandes. .En fait, Dieu n'est pas sourd. Si nous murmurons, Il entend aussi bien . Seulement, quelle place laissons-nous à Dieu, pour nous répondre ? Méditons- nous ? Attendons -nous, dans le secret de nos coeurs, "Sa Réponse" ? Rien n'est moins sûr !!! Nous sommes trop souvent, des bavards impénitents .

"Abba", mon Père, je t'appelle. Mon coeur t'attend !. Tu es là ! Je vais me taire ! Alors, Parle Seigneur, ta servante t'écoute!

Bien à vous.

J.C »

J.C - 16 mars 2022 - 15:46

« Je ne savais pas que c'était Samuel

Beaucoup à apprendre Christine ! »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:39

« Je ne savais pas que c'était Samuel
Beaucoup à apprendre Christine ! »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:40

« Grand merci sœur Geneviève,
Ces mots prononcés dans une expérience formidable renforcent ma confiance.
Au baptême, je fus plongée dans l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Chaque jour, je consens à y plonger encore plus.

Je n'avais jamais pensé à cela qu'en priant je me plongeais de nouveau dans cet amour.
Merci, merci.

»

Répondre

édith carrier, o.p. - 16 mars 2022 - 12:07

« Amen ! »

Répondre

Armand - 16 mars 2022 - 11:19

« Merci pour ce tendre commentaire d’une enfant entourée par des parents aimants.
Pour moi, c’est un des pièges des représentations de Dieu le Père et Marie notre Mère… c’est bien difficile lorsque l’on n’a pas eu ces bonnes références dans nos vies … pire encore si on a été maltraité par son/ses parents…
Bonne journée à tous
Bien fraternellement ! »

Répondre

Claire - 16 mars 2022 - 10:49

« Que j'admire ( j'envie! ), Soeur Geneviève, votre confiance, si profonde et apparemment si simple! C'est sur des témoignages comme le vôtre que je me tourne vers ce Père, notre Père. Reste à essayer chaque jour de répondre à son attente: Amour et Paix!
Oeuvre d'ampleur, à broder à petits points minuscules, chacun là où il est! Déjà, si chacun s'y mettait... »

Répondre

Brigitte - 16 mars 2022 - 9:11

« Si le seigneur pouvait me donner des petits chocolats de Pâques ça me ferait du bien ! Quelle fatigue matinale ! »

Répondre

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 7:29

« Si ce sont vraiment des petits chocolats qui vous feraient plaisir pour Pâques, j’aimerais beaucoup vous en envoyer,
Je suis une autre christine B »

Christine. B - 16 mars 2022 - 10:46

« Pour les chocolats , voyez les pages jaunes de votre annuaire. C'est plus sûr !!!
J.C »

J.C - 16 mars 2022 - 13:10

« Merci pour les chocolats.
Dans le partage »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:42

« Paroisse Firminy Loire 42
Ils ne peuvent plus me supporter ! »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:55

« 🤫🤫🤫💟💟 »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:56

« Merci sr Geneviève ,
un souvenir en rappelle un autre .
Je me souviens de Jésus et de son papa St Joseph .
Les parents quand ils sont pleins d'amour de Dieu , c'est être combler de bénédictions , toute une préparation pour dans nos épreuves , nos dépouillements , nos épreuves , embûches pour crier : Abba Père .
dans la confiance , des temps anciens et nouveau
Père entre Tes mains , je remet mon Esprit , mon Corps , mon âme .
Oui par ce que parfois dans le tumulte , il arrive l'imprévisible .
La maladie peut créer une absence , un froid , un isolement .

Tout discret St Joseph , son silence était pleins d'actes , et de
prise en charge , pourtant c'était le Père qui se donnait à lui , comme un tout pt enfant ! Ainsi Dieu se donne pareillement à ceux qui gardent un coeur d'enfant , psaume 115, A Dieu la gloire ...
Soyez bénis par le Seigneur ...
Dieu nous réconfortes toujours , Jésus se charge de nos croix , de notre
Salut , en nous donnant le même Père à tous .
On pense intercession , qui prie pour nous C'est notre Père, ainsi il reste le même ...avec duvet et chevaux blancs .Un enfant à aimé , un Père à appeler.
Abba.
»

Répondre

fred - 16 mars 2022 - 7:22

« Cheveux »

fred - 16 mars 2022 - 20:04

« Plus envie d'entendre et de parler ce matin. Une impression que tout le monde est parfait et sait tout.
Fatiguée j'éteins portable et ordinateur 💻
Je vais lire peinture... on oublie les autres trop souvent dans la peine. Déçue je reste chez moi. Vivre jour après jour je verrai où je vais par la suite. »

Répondre

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 6:59

« En voilà une bonne idée !
Laissez portable et ordinateur .et .....Reposez-vous !!!
J.C »

J.C - 16 mars 2022 - 13:17

« Merci J.C
REPOS ET CHOCOLATS ! Bonne idée 💡
🤭🍫🍭🧁
Vous avez tous envie de chocolats ! L'ordinateur fatigue. Alors beaucoup de chocolats !
Je suis fatiguée je dis n'importe quoi ! 😴🙂🤭🤭 »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:47

« Le son de la voix nous est essentiel car elle dit notre chair, et nous la perdons, cette voix, de plus en plus par notre paresse ou nos réticences à téléphoner à ceux que nous croyons aimer. Nous préférons les textos et les photos. Cela nous rassure et nous faisons comme tout le monde. Mais notre Père est unique pour tous et sa Voix inaudible nous parle, dans sa Miséricorde pour chacun de nous. Ecoutons-le, surtout quand c'est difficile pour nous ! »

Répondre

philippe - 16 mars 2022 - 6:47

« Merci Philippe de rappeler aux gens le manque d'appels téléphoniques. On sait que faire par mails. Ce n'est plus humain »

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 7:19

« Quelques fautes écrites. Je m'en excuse »

Répondre

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 6:23

« Cette année on nous demande beau d'oublier et de regarder le plus beau le silence et de croire que la vie est belle malgré la souffrance l'indifférence. Alors on cherche refuge dans les prières car Abba père ne nous oublie. Si on nous oublie par celles et ceux qui doivent être là.
On parle beaucoup. Mais après on se demande où est la présence de l'autre. Ou est le plus grand refuge que les moments passés à prier notre père.... chez soi chez l'autre à condition que l'autre soit là.
Fatiguée ce matin douleurs du monde qui ne cesse ses colères je cherche paix et amour en notre père.
Belle méditation et cette petite fille qui me ressemble petite. Belle image de l'enfant qui prie en toute confiance et innocence. Avec son cœur d'enfant. »

Répondre

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 6:21

« Je ne savais pas que c'était Samuel.
Beaucoup à apprendre Christine !
»

CHRISTINE B - 16 mars 2022 - 16:48

-0:00