Faire un don
Retour

À vous la parole (56 commentaires)

« Ah bien, d'entendre l'amant... Car, je pense, que l'amant est aussi fautif que la femme... Quelle chance, pour lui, puisqu'il rencontre aussi Jésus...Et encore plus, Jésus lui pardonne : va et ne pèche plus.... Il y a de quoi être troublé; moi, je réfléchirais et je tâcherais de suivre celui qui m'a pardonné... fraternellement »

Répondre

claudemarie - 06 avril 2022 - 23:09

« Tout à fait d'accord avec vous. »

Olympe - 12 avril 2022 - 9:31

« Le point de vue de l’amant …
S’agit-il vraiment d’un coup de foudre ?
Comme dans toute histoire d’amour, il y a un début.
Et le vrai coupable est parfois difficile à cerner. Ci-dessus il est plus jeune qu’elle et a tout pour séduire.
Dans ce type de « relation » n’y a-t-il pas parfois un accaparement, par celui ou celle qui est le ou la plus déterminé(e) ? Le début, que nous ne connaissons pas, serait à étudier.
Un enchaînement d’erreurs, un manque de volonté morale ?
Ou une dominance de l’un des deux sur l’autre ? Avant l’aveuglement de l’amour ?
Malheureusement, il y a souvent des prédateurs et des proies dans les relations humaines.
C’est peut-être pourquoi il y avait dans le passé une majorité légale à 21 ans (et non 18 ans).
Mais les mœurs se dégradent depuis quelques décennies, de plus en plus vite.
Il faudrait un homme de bon sens humain pour faire marche arrière. Ça devient rare, malheureusement.
»

Répondre

Vincent59 - 06 avril 2022 - 20:57

« Oui il y a des grands prédateurs je confirme des hommes qui ne vous fréquentent juste que par intérêt pour eux.
Et si vous ne rentrez pas dans leur jeux, ne vous fréquentent plus, ne vous connaissent plus se tournent vers d'autres proies.
J'ai été très déçue de cette personne.
Heureusement il a quitté cette ville, je ne le croise plus.
Un homme à qui l'on aurait donné le bon Dieu sans confession, divorcé, coureur de jupons, dans l'Eglise, attiré par les plus jeunes que lui, voir jeunettes, très flatteur auprès des femmes.
Moi qui le croyais autre, j'ai été désanchanté par cet homme, il allait tout faire, faisait tout, ......., et dans l'Eglise....
Je reste traumatisé par lui »

Olympe - 12 avril 2022 - 9:27

« Je vous remercie pour votre témoignage.
Olmpe du 62. »

Olympe - 12 avril 2022 - 9:29

« Merci fr Maxime ,
beh , vous devriez le faire plus souvent , cela est chouette , même si
la foule parfois conteste , se retire , boude , l'important c'est Jésus .
Monette , je me souviens de bien des choses , à une époque , et non
je vous avoue , je reste mal quand on bafoue l'amour , un oui , c'est oui
le reste , c'est que la pomme selon tout un chacun à des saveurs différentes .
La trahison , n'est comprise que quand elle est vécue ,
Mais elle est aussi témoignage d'amour et de fidélité .
La victoire c'est la foi .
Au final , un témoignage de vie .
Une alliance faite par Dieu , pour le pire et le meilleur .. »

Répondre

fred - 06 avril 2022 - 20:20

« Tout à fait Fred, pour le pire et le meilleur. Fraternellement, monette »

monette - 06 avril 2022 - 23:11

« Pour JC : merci pour votre amical message Il est vrai que je n'ai pas très envie d'entrer dans ce "jeu de rôles" mettant en scène les personnages impliqués dans cette affaire d'adultère où il est question de 2 adultes consentants selon l'expression consacrée On peut tellement broder là-dessus ! Je reconnais néanmoins que les propos de Frère Maxime peuvent conduire à une introspection nécessaire et, qui sait, bienvenue On pourrait tout aussi bien, pour amener le lecteur à une prise de conscience, développer la notion de "vol" (larcin) en chosissant l'évangile adequat J'évoquais les mots importants dans un précédent commentaire : pour ma part, dans cet évangile, je retiens "désormais" et "je ne te condamne pas" (à la lapidation ?) Jesus ne dit pas "je te pardonne" , comme Il ne dit pas ces mots lorsqu'il est sur la croix 'Père pardonne leur" Le pardon serait-il réservé au Père ? Ne pas condamner est-ce pardonner ? Il me semble que la nuance est importante et peut être vécue par les personnes proches de victimes d'attentats par ex : elles peuvent à la fois condamner et ne pas pardonner
Pardonner 77 fois 7 fois (si je ne me trompe pas) : cela demande une hauteur d'âme que je ne suis pas certaine d'avoir mais l'être humain étant perfectible, alors......
»

Répondre

mahona - 06 avril 2022 - 20:19

« Chère Mahona,
merci pour votre partage.
Pour moi non plus "je ne te condamne pas"
n'est pas synonyme de pardon.

On pourrait y trouver un synonyme contemporain :
" Je ne te discrimine pas, je ne te juge pas, je ne te rejette pas ..."

Au retour du Fils prodigue,
le Père aurait pu dire à son Fils :
" OK, tu peux loger dans la ferme.
voici ton lit, voici ta fourche...".
On reste dans les faits et la coexistence,
peut-être même dans un arrangement
qu'aurait approuvée le grand'frère.
Et ce n'est déjà pas si mal ...

Touché par le repentir de Son enfant,
le Père lui pardonne immédiatement
et lui rend sa place première,
celle de la Vraie Vie, au coeur de son Amour.
"Ton frère était mort, il est revenu à la vie ... "
C'est tout différent et c'est bien plus.

Bonne nuit, chère Mahona et chers tous.






»

Paul (Belgique) - 06 avril 2022 - 21:51

« J apprécie le complément que vous apportez à mon commentaire et voudrais faire remarquer que le fils prodigue se repent « j ai pêché contre toi…. »cela permet d aborder les retrouvailles dans de meilleures conditions. Merci cher Paul pour vos souhaits de nuit reposante nécessaire après un début de semaine très difficile À vous aussi que la nuit soit douce »

Mahona - 06 avril 2022 - 23:33

« 1000 excuses Paul Vous avez bien évoqué le repentir du fils. Une lecture trop rapide et l heure tardive sans doute »

mahona - 06 avril 2022 - 23:53

« Bonjour Mahona,
Vous avez parfaitement raison : ne pas condamner n'est pas synonyme de pardon. Il est toujours plus facile de parler de "Pardon" quand un fait , ne nous touche pas directement. La largeur d'esprit, la tolérance,, sont plus souvent, réservées à ceux qui ne vivent pas, directelment , une situation difficile. C'est dans ces moments que se jauge la capacité à pardonner. Il n'est jamais simple de pardonner une offense ou pire encore. .Vraiment, dans certains cas, le pardon demande de l'héroïsme: un obstacle infranchissable. Le véritable pardon demande un cheminement très long ou impossible parfois .( Je pense à des affaires récentes). J'imagine !

Pourtant, il me semble que dans cet épisode, Jésus pardonne en ne condamnant pas. "il passe l'éponge".....Un adultère , un moment d'égarement (, peut-être, )ne mérite pas tant de
barbarie. Par contre, mon interprétation est différente , de celle de bien d'autres.
: Il y a faute, la phrase du Christ est sans appel : "Va et ne pèche plus " ....

Bonne journée ,pluvieuse dans notre région.
J.C »

J.C - 07 avril 2022 - 10:10

« Comme vous chère JC et comme beaucoup d'intervenants, j'essaie de comprendre En cherchant à en savoir plus sur la lapidation ,, j'ai appris qu'en cas d'adultère c'est l'homme et la femme qui devaient être lapidés Situation que Frère Maxime a écartée en écrivant "comme ils m'apprécient, ils m'ont dit : va et ne pèche plus " Le choix de la femme comme seule "coupable" n'est certainement pas sans raison La miséricorde dont Jesus fait preuve à son égard se serait-elle exercée s'il y avait eu 2 personnes amenées par les accusateurs ? Avec l'exemple de la femme adultère, nous souhaitons (réclamons ?) nous aussi avoir accès à la miséricorde divine "Si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" Dans cette vie reçue comme un cadeau et qui est fragile,
donne-nous Seigneur les moyens de rechercher comment devenir un enfant aimé de Toi Apprends-nous à être miséricordieux »

mahona - 07 avril 2022 - 21:05

« Bonsoir ,
l'amant avec cette liaison , savait les risques , et selon la loi , il savait les conséquences qui se sont avérées , mais celle-là était sentence de Mort.
Or Dieu est le Dieu des vivants .
Les préjudices , les causes , la foule , tout le monde court , donc des témoins
qui s'impliquent selon , les raisons de la loi alors que chacun au fond, leurs ressemble , car tous savent , connaissent la sentence . La Mort.
Mais on peut aussi , de nos jours , tous se précipiter et se briser chacun selon
ce que l'on sait , connaître , savoir , comprendre et choisir ce qui se sait.
Il est là l''époux , c'est le Christ .L'un dans l'autre , quelle chance , mon Dieu.
De quoi avoir les ailes de l'aurore . Quand tous ont abandonnés Jésus , on se souvient , de mon âme est triste à mourir .
Les liens peuvent être nouveaux , avec celui qui peut tout , sans on est
encore dans des choix qui font voir qui sauve qui , qui aime , qui ..mais tout le monde , reste avec sa faim d'amour , de vengeance , de tristesse , de jugement , Dieu scrute nos profondeurs , il clarifie le regard . Transforme nos désert en un jardin , avez-vous vu celui que mon coeur aime ?
La grâce de Dieu , je suis , ce que je suis , pour aimer au delà de tout
je te fiancerai à moi , quel que soit nos désert .
Dieu est véridique , tendresse et pitié .
Qui regarde vers lui , resplendira , Dieu , merci , laissons-nous regarder par le Christ .
Au coeur de nos vies ..Emmanuel , la victoire de la vie sur la mort. »

Répondre

fred - 06 avril 2022 - 19:57

« Sincèrement là, le " va et ne pêche plus " de Jésus, ", me semble être plus un avertissement :" tu as la vie sauve, ne te mets plus en danger " et pour le garcon " ne mets plus autrui en danger ". Et le " je ne te condamne pas" ( pour lui : " ne te condamné pas") = tu n'as pas besoin de vivre dans la honte ou la culpabilité pour te faire payer ." c'est différent de ce qu'il dit d'habitude :" tes ( ses) péchés sont pardonnes." »

Répondre

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 18:57

« « Et vous, que feriez-vous ?« 
Qui pose cette question? Vous frère maxime? L’amant? Tel que vous le décrivez? Quelqu’un d’autre? Jésus?
Et à qui est-elle posée?
Je dirais juste bienvenu dans l’enfer de ceux qui ont le choix et bienvenu dans le royaume des hommes libres! »

Répondre

Isabelle Patricia - 06 avril 2022 - 17:38

« D'une certaine façon, peu importe la provenance de la question, elle peut résonner en toutes les vies. Chercher à découvrir des pistes de réponse importe car nous ne savons jamais quand nous serons invités à donner un conseil fraternel et évangélique ni à qui il s'agira de l'offrir... »

frère Maxime Allard - 07 avril 2022 - 2:02

« « …..lors d'un divorce, l'adultère n'est plus considéré comme une faute grave. Autrefois, oui, aujourd'hui, non ! Tout change !..... »

A ce commentaire! Je réponds : non! Tout ne change pas:la vérité demeure. L’adultère est encore une faute grave, même en pensée….Le monde, l’esprit du monde modifie selon son appétit! Chemin qui égare. »

Répondre

Suze - 06 avril 2022 - 16:57

« Bonsoir Suze,
J'espère que vous avez compris : Bien sûr, je suis d'accord avec vous. Quand je dis "Tout change"! .....ce n'est pas en jubilant.
Bonne soirée.

J.C


»

J.C - 06 avril 2022 - 18:58

« Entièrement d accord avec vous.
Même si il y a divorce le mariage pour Dieu reste à vie.
Aujourd'hui, remariage, normal.
Pour moi non.
Et encore pire les divorcés, ées, qui papillonent.
C est mentir pour moi.
Ma mère divorcée est restée seule et nous a élevé seule voilà mon exemple.
Ceux que Dieu a uni le son toujours même si remariage ou autre.
Ma vision.
Refaire sa vie, avoir de nouveaux enfants problématiques.
Je sais mon père c était remarié et ne c est jamais occupé de nous.
Voici mon témoignage d une femme à qui son père lui a manqué à vie.

»

Olympe - 12 avril 2022 - 10:26

« Le début de votre méditation, Frère Maxime, me ferait plutôt penser à "Dalida": "Il venait d'avoir 18 ans"...Eh oui, cet Amant était bien jeune, mais il est vrai, qu'en ce temps là, l'espérance de vie était courte. Les filles ,à peine pubères, se mariaient adolescentes et les époux n'étaient guère plus âgés. Ce jeune homme n'était, sans doute pas, un "cavaleur", ni un "Dom Juan" sur le retour (son âge n'est pas précisé ) plutôt un jeune marié ? (si marié) sans grande expérience. Il est possible, en effet, que la jeune femme ait croisé son regard de braise, et la suite ...... on l'imagine fort bien !
Vous dites, qu'il avait de grands biens, élevé dans la Pratique de la Loi . Qui était-il vraiment ?. Nulle part, apparaît son pedigree. Il est inexistant dans l'épisode. Il semble se cacher, laissant la femme, seule, face à ses bourreaux. Un lâche, qui n'assume pas sa responsabilité. D'ailleurs, personne ne lui fait de reproches. Les hommes "proposent et les femmes "disposent": air connu ! Lui aussi, par son attitude, la condamne. Il était (peut-être?) marié, des enfants . Vraiment, cette jeune femme, devenait gênante...Quant au mari absent ? peut-être pas ! La Lapidation, de son épouse, laverait "son honneur"(si cher, aux orientaux)? Le mari et l'amant se valent dans l'ignominie .Dans cet épisode, Jésus jette un "pavé dans la mare". Ce pavé, ne tue pas, Il pardonne et aime. La femme le regarde éperdue "Qui es-tu , Toi ,qui vient de me sauver ? "

Bien à vous.
J.C






»

Répondre

J.C - 06 avril 2022 - 15:48

« Bonsoir JC, je vous trouve bien sévère. Je serais plus du côté du frère Maxime, c'est a dire : une femme malheureuse en ménage, un tout jeune homme fougueux... Ca fait une situation prête a s'embraser. Peut être se sont ils juste embrassés et ça a suffi a ceux qui les ont surpris. Et l'attitude de Jésus pour le garçon est plausible :" ne te condamne pas, peut être tu as ete juste l'occasion pour cette femme d'etre libérée d'un mariage malheureux, mais tâche d'être plus responsable la prochaine fois, car pour elle ça aurait pu très mal se terminer".
Jesus libere l'une de la honte, l'autre de la culpabilite., pour qu'ils puissent reprendre leur vie en main. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Dieu est du côté de la vie. C'est pourquoi le frère a mis en titre la fameuse phrase du deutéronome " choisis la vie". »

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 16:44

« Merci , Antoinette, pour votre réponse. Suis-je sévère, vous le croyez ?..... Chacun peut avoir raison ou tort .... puisque nous n'en savons pas plus, que ce que raconte cet évangile. Nous pouvons tout imaginer ....mais un adultère ( à ma connaissance) va plus loin qu'une simple embrassade.

Le reste vient de l'imagination. Dieu Seul sait , ce qui est arrivé à chacun de ces personnages.

Antoinette, je vous souhaite une bonne soirée.

J.C


»

J.C - 06 avril 2022 - 17:14

« Chère J.C
Je ne vous trouve pas très sévère, je le suis encore plus ! Mais ne jugeons pas, c'est vrai chacun a son opinion et interprète selon son cheminement. Le fait est que l'adultère hier ou aujourd'hui reste un adultère. Je ne suis pas de bon conseil de part mon vécu. Bonne soirée.
Amitiés, monette »

monette - 06 avril 2022 - 18:06

« Je l'ai imaginé ainsi parce qu'il a fallu un partenaire pour l'adultère. On n'est pas adultère seul(e)! Je l'ai imaginé jeune - clin d'oeil à Dalida - mais surtout avec le jeune homme riche des Évangiles en tête et, surtout, cela permettait de penser à une histoire d'amour, à la passion...
Mettre en scène un récit évangélique est toujours risqué. Mais il faut assumer ces risques pour créer une caisse de résonnance aux paroles et gestes du Christ.
»

frère Maxime Allard - 06 avril 2022 - 18:30

« En aucun cas la passion ne vient excuser ou diluer l'adultère tel que présenté dans l'Évangile. Ce n'est pas le but de la méditation qui comme le texte évangélique porte sur le pardon offert même dans le cas de fautes graves...
Au fil des siècles, selon les écoles de pensée théologiques, diverses opinions ont eu cours quant aux définitions de ce qui est grave ou léger, mortel ou véniel, etc. Peu importent ici ces distinctions. La perspective évangélique du Christ est claire: offrir le pardon, envoyer vivre en espérant que le pardon offert conduira à ne plus pécher... »

frère Maxime Allard - 06 avril 2022 - 18:34

« Ma Chère Monette,
Comme votre message me touche! .... . Je peux être vive dans mes commentaires et déplaire : je le sais !....
"je suis comme je suis est-ce ma faute à moi ? "(J.Prévert)
Une chose est sûre, je ne veux pas tricher.

Vous savez Monette, je vous apprécie beaucoup, vous êtes vraie.....Malgré un parcours difficile, vous avez appris à "serrer les dents " et à relever la tête. Chapeau Monette !

. Avec Marie-jeanne, Kat , Mahona et tous les participants de ce Carême, continuons le chemin, avançons .....vers cette semaine sainte et bientôt la Résurrection de notre Seigneur.
Bien affectueusement
J.C




»

J.C - 06 avril 2022 - 19:49

« Oui J.C, continuons d'avancer
tous ensemble. »

monette - 06 avril 2022 - 21:40

« Mes amis quel pataquès !!! elle en aura fait couler de l'encre et de la salive cette pauvre femme adultère ! ouille, ouille ! et ce n'est pas fini ! il en coulera encore tant qu'il y aura des hommes ! et des femmes... !
Et il y aura toujours Jésus qui relèvera le pécheur, la pécheresse : "que celui qui est sans péché, lui jette la première pierre" !
"Va, ne pèche plus" !
JC, je te reconnais bien là, passionnée comme toujours ! Ah Prévert, ma jeunesse !!!
Bien que plus très présente sur le site, je pense bien à vous toutes, tous, je ne citerai personne, j'ai peur d'en oublier ! je vous aime tous toutes ! j'apprécie tous vos commentaires et je suis très reconnaissante de voir que vous ne pas m'oubliez pas.
Une pensée affectueuse pour vous Paul pour tant de délicatesse, de courtoisie... Je suis une arrière grand mère de 90 ans...
Merci cher frère Maxime, quelle imagination !!! »

Marie Jeanne - 07 avril 2022 - 17:46

« Et pour être encore plus précise : un chrétien doit il accepter de payer pour les pots casses par les autres ? Et si oui, pourquoi ? »

Répondre

antoinette IDF - 06 avril 2022 - 14:02

« frère !!! vraiment vous cassez les codes et cela me rend tellement confus. Mais c'est une bonne chose car cela ouvre de nouvelles perspectives dans nos différentes méditations !!! »

Répondre

Hermann - 06 avril 2022 - 13:41

« Moi je ne trouve pas qu'on mélange tout, et la version du frère Maxime est très plausible, elle est même plutôt belle, en présentant l'amant comme un tout jeune homme, et la rencontre avec la femme comme une sorte de coup de foudre qui fait tout oublier. Ça existe, comme le dit Paul, c'est un état exaltant qui peut conduire a faire bien des bêtises , surtout quand on est jeune, et même parfois après. Jésus vivait dans une société réelle avec des hommes reels, et comme chacun le sait, les comportements des individus s'opposent souvent a l'ordre social. Cet évangile est a mon avis très profond, parce que Jésus montre , par l'exemple, qu'il est possible de faire face au mal, même parfois de l'arrêter, avec la force de la vérité, l'intuition de la justice, le courage de l'amour. Il aurait pu se défiler, mais il accepte de faire face dans une situation où il n'est pour rien.
Seulement, ça nécessité un engagement, donc un prix a payer, et il peut être élevé. Nombre de chrétiens qui ont suivi l'exemple du christ l'ont effectivement paye de leur vie. Ça n'est pas réel, ça ? »

Répondre

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 13:06

« PS : sans aller jusqu'aux martyrs, , Émile Zola, par exemple, a payé cher pour son engagement dans la défense de Dreyfus ? Je ne sais pas s'il était chrétien, mais il a eu le couraage de s'opposer a l'air du temps, sans avoir peur des conséquences pour lui.
J'ai entendu récemment que dieu n'était sue dans le rreel, ce qui peut être rudement implicant pour nous. »

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 13:17

« Pour vous répondre Antoinette, Emile Zola était anticlérical ..... Un écrivain de talent, reconnu pour son oeuvre immense et scandaleuse (de son temps) .... et son célèbre "J'accuse" pour défendre l'honneur du Capitaine Dreyfus.
Bonne soirée.
J.C »

J.C - 06 avril 2022 - 16:09

« Frère Maxime, vous avez fait un commentaire extrêmement bienveillant concernant cet amant. Moi, personnellement, je l'avais jugé lâche....condamné aussi! Un tel homme ne mérite pas d'être aimé ! Mais à travers vous, le Seigneur m'interpelle aussi: lui aussi mérite d'être pardonné !
Décidément, vos méditations sur ce passage de la femme adultère mettent nos coeurs à nu: sur ce que nous sommes nous-mêmes, sur ce que nous avons vécu....
Merci frère pour tout! Continuez ainsi! Que l'Esprit du Christ Jésus vous pousse là où Jésus lui-même veut nous conduire....Amen! »

Répondre

Lisecy - 06 avril 2022 - 12:40

« Un très grand merci, Frère Maxime, pour ces méditations qui sortent certes des sentiers battus, mais qui touchent au cœur, interpellent et poussent à l'introspection. »

Répondre

Claude-Anne S. - 06 avril 2022 - 12:23

« Merci »

Répondre

Armand - 06 avril 2022 - 11:57

« Quel rafraichissement de redécouvrir ce texte, tellement commenté dans toutes les directions, sous une approche totalement nouvelle!
Et cette approche nous interpelle et nous conduit à méditer sur nos propres actions, nos comportements, dans toutes nos trahisons, nos adultères, en tant que trahisons de notre fidélité, de nos engagements.
Alors, quelle ouverture de savoir que le Seigneur nous relance toujours en direction de la vie! " Va et ne pêche plus"!
Reste à suivre ce chemin...
Merci Frère Maxime! »

Répondre

Brigitte - 06 avril 2022 - 11:24

« Frère Maxime, il fallait être bien éveillé pour comprendre votre méditation ce jour. J'ai relu afin de mieux comprendre de qui et à quel moment il s'agissait.
Où voulez vous nous emmener ? Savoir si je suis les pas de Jésus ?
Et nous ne savons pas si l'amant est marié, ni comment réagit le mari de cette femme (comme Santal le remarque) il est vrai qu'à cette époque la femme n'a pas son mot à dire.
Cher Paul (Belgique)
Vous le dites si bien, "Pour aimer il nous faut parfois du courage et de la force".
Et entre être amoureux et aimer il y a un gouffre.
Pour aimer il faut parfois se battre, et savoir pardonner, faire des concessions, mettre son orgueil de côté et aussi ravaler ses larmes, ça c'est aimer vraiment, savoir s'ajuster et se comprendre d'un regard.
Je parle d'expérience, et dans un couple il y a souvent un qui aime plus que l'autre et qui en souffre.
Bonne journée à tous, fraternellement,
monette
»

Répondre

monette - 06 avril 2022 - 11:16

« Chère Monette,

oui, comme vous le dites : " le goufre " !

Il nous arrive parfois de penser :
" Mais qu'est-ce que j'ai fait (au Bon Dieu)
pour avoir épousé celui-ci ... ou celle-ci ..."

Puis vient aussi, - presque aussi souvent, espérons-le -,
parfois après une mise au point aussi ferme que bienveillante,
l'instant, même très bref, d'aimer et de se sentir aimé.
C'est le moment le plus agréable du mystère de notre amour.

Tout cela remplit une vie...

Amitiés,



»

Paul (Belgique) - 06 avril 2022 - 18:20

« Le mari de la femme va apparaître... plus tard cette semaine.
En multipliant les "personnages" fictifs, on peut dégager des sentiers évangéliques moins fréquentés... et, du coup, je l'espère, du moins, les lectrices et lecteurs pourront entendre résonner le "je ne te condamne pas... va" comme une invitation encore pertinente aujourd'hui pour nous, pour le monde. »

frère Maxime Allard - 06 avril 2022 - 18:38

« « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir la Loi »
L'amant, le bien moral et le bien physique, "javais grandi dans le respect de la loi.
«Ne jetez pas la pierre à la femme adultère/Je suis derrière!» (Georges Brassens, «A l’ombre des maris»). On ne parle pas de l'amant ni du mari, ce qui est singulier »

Répondre

santal - 06 avril 2022 - 10:31

« On peut écrire, réécrire l'histoire à sa façon, de manières tellement différentes. Si l'on peut trouver de la nouveauté (et de l'audace) à la présentation de Frère Maxime, je pense, mais ce n'est que mon point de vue, que l'on s'éloigne de la retraite de carême Cela dit sans jugement, ni agressivité. : juste mon "ressenti"
St Paul a écrit une très belle lettre sur l'amour aux Corinthiens où la charité tient aussi une grande place La présentation de Frère Maxime servira peut-être à voir plus clair selon ce qu'écrit St Paul "nous voyons actuellement de manière confuse" Belle journée à tous »

Répondre

mahona - 06 avril 2022 - 10:30

« Effectivement on s'éloigne de tout. On mélange tout dans cette société »

CHRISTINE B 1 - 06 avril 2022 - 10:51

« Aujourd'hui, Mahona, je suis heureuse de vous retrouver et d'échanger, un peu, avec vous. Comme vous et d'autres, ce passage de l'évangile est troublant voire dérangeant. Frère Maxime ne l'a pas choisi au hasard. C'est l'évangile de dimanche dernier. Sur l'interprétation, nous ne sommes pas tous d'accord , sauf, sur le pardon du Christ, à la femme. . Bien entendu, Jésus ne condamne pas, et même accorde Son pardon à la pécheresse..(le mot est employé) . Le châtiment réclamé est inacceptable, injuste et disproportionné à la faute. Jésus veillait sur sa brebis "égarée".....

Pour être en accord, avec ma conscience, je persiste à croire, qu'un adultère est une faute (oui, pardonnable ) Je suis "la voix dissonante." Tant pis ! .....

Sur Internet, J'ai appris récemment, que lors d'un divorce, l'adultère n'est plus considéré comme une faute grave. Autrefois, oui, aujourd'hui, non ! Tout change !..... Un pensée, au conjoint fidèle, qui doit accepter (ou non) la double peine . C'est une constatation, pas un jugement. Croyez bien, que je n'ai jamais été concernée, ni de près , ni de loin . C'est simplement, un point de vue !

Maintenant, fallait-il débattre de ce problème en ce temps de Carême ? C'est à chacun de répondre.

Bonne journée, Mahona,
Bien amicalement !

J.C




»

J.C - 06 avril 2022 - 14:28

« Bonjour Frère Maxime,
Je "tombe en amour" devant votre liberté et votre audace de nous provoquer à réfléchir sur ces textes si souvent énigmatiques. Quelle ouverture ! ça fait du bien de sortir des sentiers battus de prédication ...
Grand merci à vous !
Bonne continuation et longue vie avec cette jeunesse d'esprit !
Yves.
PS : avez-vous écrit des livres vivifiants comme ces prédications ? »

Répondre

Yves - 06 avril 2022 - 10:09

« J'écris fort peu. Il a fallu l'équipe de Retraite dans la ville pour m'inciter et me soutenir dans l'écriture... »

frère Maxime Allard - 06 avril 2022 - 18:40

« Frère Maxime,

Vous nous proposez une version personnelle de cette histoire
où, selon vous, il n’y a pas de différence entre être amoureux et aimer.
Être amoureux, cet état si exaltant, ne demande aucune décision.
Aimer suppose un choix, une décision, une direction. Vous mélangez tout.
Vous laissez la place à la confusion, celle où le oui et le non se mélangent. (Mt 5,37)

Dans le Cantique des Cantiques, la femme amoureuse
parcourt la ville pour chercher l’homme qui est le sien.

Vous faites dire à l’amant :
« Que vais-je faire ? Me réconforter avec mes biens ?
Partir avec ma bien-aimée ? ».
Nulle part il n’est question de la reconnaissance de son erreur, ni de pardon.
Mais … tout ceci est dans l’air du monde, n’est-ce pas ?
Et ne croyez pas que je n’y vis pas, avec mes frères,
au cœur de ce monde… Et de plus, étonnamment,
vous ne nous parlez pas aujourd’hui de l’épouse de l’amant…

Vous nous parlez de Barbara…
Savez-vous que cette émouvante chanteuse a souffert toute sa vie
d’avoir été violée par son père à l’âge de10 ans ?

Peut-être nous gardez-vous la bonne nouvelle pour la fin …

Mais je trouve que depuis le début de la semaine
vous nous parlez plus de confusion que d’espérance.
Une perte de temps …

Parce que pour aimer, il nous faut de parfois du courage et de la force.
Et nous sommes si pauvres.
Je parle d’expérience.

Bonne journée, chers amis.
Gardons ouverts les yeux de notre cœur
dans la Présence du Fils de Dieu.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 06 avril 2022 - 9:46

« Bien sur qu'il y a deux poids deux mesures. D'abord il y a une solidarité masculine bien naturelle, puis l'enjeu n'est pas le même pour l'homme et pour la femme ( perte de la virginité, risque d'être enceinte). Dans les sociétés traditionnelles, la femme est détentrice de l'honneur de l'homme. C'est pourquoi elle doit se garder, avoir plus de force morale. Un homme à multiples conquêtes est un grand séducteur, un don juan, une femme dans le même cas est, au mieux, une croqueuse d'hommes, au pire, une traînée, une " marie couche toi là ". Question de classe sociale ( au plus on est pauvre, au plus on doit avoir de l'honneur).
Tout de même, la loi prévoyait la prise en compte des circonstances du fait. Comme je l'ai deja dit, dans l'ancien testament, il y a toute une législation la dessus, on distingue selon que la femme était seule dans un champ , ou en ville, avec des secours a portée de voix. Et il y a plusieurs histoires montrant que les femmes ne sont pas sans défense ( je pense par exemple a l'histoire de Suzanne).
Enfin, une anecdote pour rire un peu : dans l'ancienne société russe, dans l'examen de plaintes pour agression sexuelle , si c'était la première fois , on punissait l'homme coupable . Mais s'il y avait une deuxième fois, on punissait la femme, qui ne pouvait plus prétendre être une victime innocente.. Et la troisième fois, on punissait le mari, qui n'avait qu'a mieux tenir sa femme ! »

Répondre

antoinette IDF - 06 avril 2022 - 9:23

« PS je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est drôle. Il n'est pas interdit de rire pendant le carême. »

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 9:34

« J'ai écouté, et j'ai relu... Le 1er paragraphe est clair. C'est bon de voir la situation de l'homme dans tout cela.
Mais, suis-je bête, le reste me paraît confu. ils... je...
L'essentiel est l'Amour. »

Répondre

CVP - 06 avril 2022 - 8:52

« Amour que je croise et qui s'envole
amour que je vois et qui m'enveloppe.
Les désirs de mon coeur et ceux de mon corps
Quel est le chemin que je dois prendre ?
De quel Amour dois-je dépendre ?
C'est sûr je suis là pour aimer





»

Répondre

MB - 06 avril 2022 - 8:33

« Il n'y a pas de peché dans l'Amour.
Quel amant ? Juste celui que l'on aime et l'autre qu'on laisse parce que l'on ne l'aime plus ou qu'il ne nous aime plus.
Notre cœur a le droit de s'ouvrir à d'autres horizons quand les blessures sont profondes.
J'ai été blessée. Un autre sourire peut m'aider à guérir de ses blessures.
Les mots me fatiguent ce matin. Je préfère écouter le chant des oiseaux, la rosée du matin. La tristesse de ce monde qui veut toujours condamner l'autre me fait mal.
La nature petite neige, petit soleil, petite fleur 🌸 rassure mon cœur. Comme un petit 🐤 poussin. Qui pleure et qui a peur.

Bonne journée »

Répondre

CHRISTINE B 1 - 06 avril 2022 - 7:46

« "La vie est un cristal et l'amour sa lumière" »

CHRISTINE B 1 - 06 avril 2022 - 7:53

« Merci pour ces titres toujours aussi parlants qui nous donnent envie d'écouter. »

Répondre

Chantal - 06 avril 2022 - 7:36

« Je suis aussi responsable du péché de l'autre ! Je suis le gardien de mon frère, de ma soeur ! Philippe A. »

Répondre

philippe - 06 avril 2022 - 7:28

-0:00