Faire un don

Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons.

2ème lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2, 11

Nous vivons une happycratie où il s’agit de paraître heureux avec un sourire aux dents blanches, bien alignées. Il s’agit d’être « irrésistible », d’incarner la force du succès ! Mais la réalité est aussi celle des suicides et des antidépresseurs. Le monde est en feu, comme nous en faisons mémoire en ce mercredi des Cendres.

Quand saint François parle au frère Léon de la joie, il présente la douleur. Le paradoxe est inversé. La porte de sa propre maison s’est fermée, un gardien qui vous insulte, des coups de bâton, une chute dans la neige. François est jeté dehors. François parle pourtant de la « joie parfaite ». Par masochisme ? Pour ressembler au Christ souffrant. Sachant que cette souffrance intenable n’est pas définitive : elle annonce un basculement. Celui qui connaît un tel rejet participe au même accueil. 

La souffrance ne vaut pas pour elle-même. Mais elle peut être un passage où, dans la communion au Crucifié, une joie inouïe est parfois donnée, dans l’assurance du triomphe de l’amour.

François souhaite ressembler au Christ. Il est heureux, non pas parce qu’il souffre, mais parce qu’il participe à la vie de Jésus. Pour ses choix, ceux qui devaient l’accueillir le rejettent, ceux qui devaient le défendre le torturent, et les responsables de l’ordre social le clouent au pilori. Il peut m’arriver de connaître de semblables tourments. Ma foi me convainc que la victoire de la vérité, de la justice et de l’amour est un fait et qu’il va bientôt se manifester. Cette perspective communique une joie parfaite. Elle permet même parfois un sourire qui laisse entrevoir un monde recréé, irrésistible.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

44 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je me permet d'insister sur un point :
Ce n'est donc pas le fait de vivre dans la souffrance qui procure de la joie mais de vivre dans l'Espérance de se savoir aimé par quelqu'Un capable de comprendr... »

Lire la suite

Benoit - 16 février 2024 - 12:08

« "Le monde est en feu comme nous en faisons mémoire en ce mercredi des cendres".
Je suis surprise par cette phrase. La mémoire du mercredi des cendres, n'est-ce pas, que nous sommes créés par Dieu, fa... »

Lire la suite

PATTE-SEDRAINE Lucie - 15 février 2024 - 18:51

« La photo de l’enfant est si belle…Merci pour tout soeur Marie , et tous nos frères et sœurs… »

Lire la suite

Godelieve - 15 février 2024 - 11:52

« Merci ma soeur pour cette profonde méditation qui m'aide à vivre ce moment difficile de la dépendance, et merci à vous tous qui écrivez. Bon carême à tous. »

Lire la suite

Maurin Claude - 15 février 2024 - 9:38

« Merci beaucoup sœur Marie de votre video au ton si juste et du contenu de votre méditation, comme c'est vrai de parler des suicides et des anti depresseurs consommés très fréquemment.. À la suite d'un... »

Lire la suite

Christiane - 14 février 2024 - 23:23

« La souffrance " peut être un passage où, dans la communion au Crucifié, une joie inouïe est parfois donnée, dans l’assurance du triomphe de l’amour."
Merci beaucoup ma sœur, cette conférence m'a vraim... »

Lire la suite

CLARISSE KABANGA TSHALA - 14 février 2024 - 22:38

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00