Faire un don

Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.


Livre de la Genèse 46, 29

Joseph, descendu dans la citerne, vendu par ses frères, emmené en Égypte, jeté en prison, n’a pas pleuré dans les épreuves. Le voici qui pleure de joie quand il retrouve sa famille. Il craque d’être reconnu, au sens total : reconnaissance et gratitude. Le contraire de l’ignorance, du mépris, de l’oubli. Une joie plus forte que la détresse immense qu’il a connue, une joie débordante, incontrôlable, qui le fait pleurer, nous précise-t-on, bruyamment et « longuement ». On peut imaginer les sanglots violents dont il était secoué. 

Joseph, trahi par ses douze frères, retrouvé par son père, est une figure du Christ. La joie de Jacob qui retrouve son fils est figure de la joie de Dieu. « Il était mort et le voici vivant, il était perdu et il est retrouvé . » C’est la joie du père du prodigue quand celui-ci revient. La joie des retrouvailles alors que l’on a « fait son deuil ». Une joie imprévue, qui survient gratuitement, alors que l’on n’a fait quasiment aucun effort pour l’obtenir. Une joie partagée, réciproque, multipliée. Une joie de renaissance, de reconnaissance, d’une nouvelle « naissance » : avec des frères et avec un père. Une joie en relation, participation à l’amour qui est Dieu, tellement fort qu’il n’est qu’un, en restant trois. 

On pourrait ajouter aujourd’hui que ce récit est genré : il n’est question ni de femmes ni de sœurs. Peut-être que lorsqu’« on » aura compris, que lorsqu’« on » aura reconnu l’existence des sœurs, des femmes, on vivra une joie de cette intensité ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

72 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Sœur Marie. ❤️
Vous êtes dans l Amour de Dieu.
Vous permettez l écoute et de rendre vérité notre Seigneur.

Quelle violence les propos que j ai pu lire dans « à vous la parole ».Je suis une si... »

Lire la suite

Laurence - 09 mars 2024 - 9:51

« Je répond à une demande concernant la modération des commentaires. Elle existe bien. Cet espace a pour objectif de donner la parole à chacun. Les commentaires sont la plupart du temps bienveillants. C... »

Lire la suite

Soeur Anne-Claire Dangeard - 19 février 2024 - 13:30

« Sur ce sujet vous pouvez écouter "La Légende de Joseph en Egypte", oeuvre musicale vocale avec récitant de Joseph-Nicolas Méhul, et lire "Joseph", du P.J. Bitaubé, récit inspiré de cette histoire bib... »

Lire la suite

Philippe - 17 février 2024 - 12:04

« Merci Sr Marie pour cette belle méditation. Je n'avais jamais fait attentions aux différents aspects que vous enoncez:
- les pleurs de joie et la souffrance ds le silence: il est si bon de laisser le... »

Lire la suite

Géraldine - 17 février 2024 - 9:07

« Merci pour cette belle méditation! Pleurer pour exprimer son émotion intense, n’est-ce pas déjà un clin d’œil à la part de féminité? Merci d’aborder la question de la reconnaissance sous différents an... »

Lire la suite

Ombeline - 17 février 2024 - 1:09

« Le dernier paragraphe annule toute la méditation, c'est juste dommage. Est ce l'endroit pour régler ses comptes ? La méditation est un outil pour nous permettre de nous rapprocher de Dieu, pas pour po... »

Lire la suite

Franka - 16 février 2024 - 23:03

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00