Faire un don

Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, comme à notre ressemblance.”

Livre de la Genèse 1, 26

Si l’on éprouve de la joie devant la création (un paysage de montagne, l’océan ou la forêt), on éprouve aussi une immense joie à créer. Création et créativité, ce n’est pas la même chose, diront des théologiens rigoureux. Mais n’est-ce pas le même élan de vie ? Pourquoi l’humain ne pourrait-il pas créer, lui qui est à l’image de Dieu ? 

Et Dieu nous a-t-il vraiment créés ? Si oui, comment ? Il ne nous a pas fabriqués ! Comment pourrait-on créer un être libre ? Comment pourrait-on créer un créateur, une créatrice ? Cela ne peut se faire en un seul instant, comme une fabrication, cela demande du temps, toute une histoire, risquée. Et il faut intervenir le plus discrètement possible, en laissant venir, comme on élève des enfants. 

Tous les artistes vous le diront : la création est un mystère. Et ce mystère de la création, nous ne le ressentons pas seulement comme des contemplatifs passifs, de l’extérieur, comme face à un ciel étoilé. Nous le percevons, ce mystère vivant, nous le ressentons beaucoup plus profondément dans l’expérience intime, quand l’inspiration nous prend. 

D’où viennent, en nous, ces fulgurances inattendues, ces intuitions fondatrices, ces jaillissements que nous accueillons et transmettons ? D’où vient cette passion et cette patience pour donner corps, donner forme, et aboutir à l’œuvre réussie ? C’est la joie de la vie, des naissances et des commencements, des fondations et des réconciliations. La joie de la création et de la recréation. 

La joie de participer à la vie de Dieu, d’un Dieu généreux qui ne garde pas pour lui jalousement la capacité de créer. Oui, c’est la joie d’accomplir et de prolonger sa création, par notre propre création !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

55 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ma joie dans le Seigeur, oui la joie de me savoir aimée de Dieu et protégée par Lui. Joie de savoir que le Bien l'emporte sur le mal, même si souvent les apparences montrent l'inverse. Mais n'est ce p... »

Lire la suite

Isabelle - 19 février 2024 - 10:17

« La gloire de Dieu, nous pourrions dire aujourd’hui sa joie, est que nous portions du fruit. Ce soir, en écho, c'est un verset de l'Evangile de Jean qui résonne. « Celui qui croit en moi fera les œuvre... »

Lire la suite

soeur Claire-Marie Monnet - 16 février 2024 - 23:56

« La joie pour moi vient du plus profond de mon coeur, quand je suis émue ou touchée par quelque chose de beau .... il y a des joies éphémères c'est sûr, mais je pense qu'elle vient aussi de Dieu, quand... »

Lire la suite

claudemarie - 16 février 2024 - 23:09

« Petite anecdote

Nous, êtres humains sommes aussi créateurs de vie et de mort. Nos paroles tuent ou vivifient littéralement ceux à qui nous les adressons.
Ma belle soeur a accompagné (PNL) un travail... »

Lire la suite

Anita - 16 février 2024 - 16:41

« C'est bien "un élan de vie".
Créer, se lancer sous l'impulsion de l'Esprit créateur qui est derrière toute belle action, à l'opposé du Mauvais qui ne sait que détruire.

Fabriqués, non, nous ne le so... »

Lire la suite

Vincent59500 - 16 février 2024 - 15:52

« Bonjour tout le monde !

Joie de créer ... Créature à l'image du Dieu qui est sans image ! Que l'artiste que nous portons en nous se méfie de l'effet Pygmalion ! Car alors, derrière Galatée, Narcisse ... »

Lire la suite

philippe - 16 février 2024 - 14:24

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00