Faire un don

Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates  5, 22-23

Nous connaissons bien des joies dans notre vie. Les joies toutes simples, comme un succès, une découverte ou la naissance d’un enfant. Le dictionnaire définit la joie comme « émotion agréable et profonde, sentiment exaltant ressenti par toute la conscience » ou bien « contentement, fierté, plaisir, satisfaction, gaieté », etc.

Puis-je me contenter de ces définitions ? La joie véritable est un don, un cadeau de l’Esprit Saint. Tout comme l’amour, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Ce cadeau, je ne peux le recevoir que dans la vérité sur moi-même et sur les autres. Cette vérité, c’est le Christ et mon prochain — ils sont la mesure de ma joie. Comme aumônier, il m’arrive de franchir les portes de la prison avec appréhension et cependant, la rencontre avec les détenus peut devenir source de joie profonde.

L’Évangile d’aujourd’hui pose les bonnes questions : quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »*

Voilà la recette de la vraie joie !

 * Matthieu 25, 37-40

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

45 commentaires

Rédiger un commentaire

« Que de temps perdu, des énergies dépensés inutilement quand on est en face d'une personne qui a une maîtrise de soi hors du commun. On la critique, on la décourage ou mieux on la manipule pour qu'elle... »

Lire la suite

CLARISSE KABANGA TSHALA - 25 février 2024 - 18:50

« un grand merci pour tous vos messages d Espérance, la Vraie Joie du Christ ressuscité qui a promis de nous garder une place auprès de Dieu avec lui (et certainement tous les anges et les saints ceux ... »

Lire la suite

mamita - 20 février 2024 - 8:24

« Cette méditation de ce matin me fait du bien trop enfermée parfois dans la tristesse du monde . Il nous faut voir toutes ces petites lumières de joie qui scintillent autour de nous sans faire attrac... »

Lire la suite

Isa - 20 février 2024 - 8:16

« J’ai á peu près mal partout ! Suites d’opérations, maladies, vieillissement … mais mon cœur et mon esprit sont dans une paix profonde …béatitude de la foi, trouvée dans la prière solitaire et dans le ... »

Lire la suite

Mamico - 19 février 2024 - 21:41

« "Joie, cadeau de l'Esprit Saint" Alors nous sommes certainement nombreux à le recevoir quand nous mettons en pratique l'un des mots cités : amour, .... maîtrise de soi Concrétiser l'un de ces mots ... »

Lire la suite

mahona - 19 février 2024 - 19:36

« Paul de Belgique, tous les jours je regarde si vous nous avez laissé un petit message, j'aimais bien votre façon de vous exprimer, c'était simple mais profond, j'espère que vous allez bien et que nous... »

Lire la suite

Suzanne - 19 février 2024 - 19:21

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00