Je te fiancerai dans la justice et dans le droit, dans la tendresse et dans l’amour. Je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras le Seigneur.

Livre d’Osée, ch. 2, v. 21-22 

Comment un avenir est-il possible ? Consultez les enquêtes d’opinion : une écrasante majorité des sondés ne croient pas en l’avenir, sinon pour prophétiser le pire, certains allant même jusqu’à prédire l’effondrement de nos sociétés, la mort prochaine de la planète. No future. Faut-il ignorer toutes les menaces qui pèsent sur notre maison commune ? Le pape François lui-même n’a-t-il pas tiré le signal d’alarme dans l’encyclique Laudato si ? 
Reprenons la manière dont Dieu agit avec son peuple. Avec Abraham, Il est le Dieu de la promesse, avec engagement réciproque : Dieu lui promet une descendance, un pays. Abraham se met en route, confiant dans la parole du Seigneur. Mieux, Dieu est comparé avec le prophète Osée à un fiancé qui va rappeler à sa fiancée les vœux de sa promesse, la tendresse des premiers engagements. 
Engager sa vie par une promesse ? Et quoi promettre aujourd’hui ? Face à tant de réticences à s’engager sur la durée, il est temps de réhabiliter la promesse. Elle seule permet de se projeter dans l’avenir, de tracer une route, d’exprimer une volonté déterminée, et surtout de pouvoir faire confiance et compter sur celui qui s’engage. Il n’y a pas une seule société au monde qui puisse vivre sans promesse. Sans elle, pas d’alliance qui tienne entre humains, de traité entre peuples. 
On peut promettre parce que Dieu s’engage dans sa Parole, le peuple qu’Il va conduire s’appellera le peuple de la Promesse, le peuple de l’Alliance. Un avenir devient possible pour chacun de nous, une promesse qui prend visage d’homme, Jésus, Dieu-avec-nous. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

46 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Jean-Pierre pour vos méditations que je ré-écoute. Il y en a une qui me touche particulièrement : celle parlant de la promesse. Il y a 29 ans, après une chimiothérapie, en radiothé... »

Lire la suite

Macha - 13 mars 2020 - 21:36

« Merci chère Audrey de nous donner de tes nouvelles.
Nous pensons tous fort à toi et te portons dans nos prières.
Avec toute mon affection, je t'embrasse,
Marie Jeanne »

Lire la suite

Marie Jeanne - 12 mars 2020 - 10:48

« Merci pour vos belles paroles : sans promesse, pas d'avenir... sans promesse pas d'alliance, oui comme s'est bien vrai...
Merci Jésus, d'être la Promesse pour nous et nous donner un avenir possible.... »

Lire la suite

claudemarie - 11 mars 2020 - 23:08

« Merci de tout cœur et du fond du cœur pour vos messages ! Il m'est un peu difficile de poster depuis quelques jours, notamment parce que, hospitalisée, il me faut taper d'un doigt sur mon télépho... »

Lire la suite

Audrey - 11 mars 2020 - 21:49

« Belle méditation, frère Jean-Pierre, tellement d'actualité ! C'est vrai qu'avec tout ce qui se passe dans le monde, n'est pas fait pour nous réjouir.
Quel avenir pour la jeune génération ? Com... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 11 mars 2020 - 19:28

« « Parole d’avenir », ce titre sonne comme un slogan politique, mais personne n’a encore pensé à le déposer (en 2800 ans quand même).
C’est un peu osée de ma part et j’espère que vous... »

Lire la suite

Vincent59 - 11 mars 2020 - 19:50

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00