Vous n’avez qu’un seul Père

Évangile selon saint Matthieu, ch. 23, v. 9

Un ami, aveugle depuis son enfance, a aujourd’hui une vie personnelle, familiale et professionnelle aussi belle que rayonnante. S’il n’a jamais pu voir son père avec ses yeux de chair, il a pu sentir sa présence aimante qui l’a aidé à surmonter cette épreuve et à accomplir un rude parcours. Contrairement à l’aveugle-né de l’évangile selon saint Jean, il n’a pas été lâché par les siens et ses propres parents, mais il a bénéficié de leur accompagnement aimant et bienveillant. Entre père aimant et père défaillant, beaucoup parmi nous ont une expérience de la paternité blessée et il n’est pas rare d’entendre des croyants avouer qu’il leur est difficile de dire « Notre Père » tant l’image de leur père humain vient troubler l’image du Père éternel. 
Mais comment devenir père quand il n’est pas possible de prendre modèle sur son propre père ? La foi peut nous y aider. Il est possible de devenir père en regardant le Père céleste, source de toute paternité. 
« Qui m’a vu a vu le Père »*, dit Jésus. C’est donc en regardant Jésus que l’on peut apprendre à devenir père. Apprendre à aimer, faire grandir, pardonner, encourager, être exigeant et enfin conduire à l’autonomie et à la liberté. 
Mon ami aveugle n’a peut-être jamais pu voir son père, mais à travers ce père terrestre aimant, il a pu voir Dieu le Père. L’aveugle-né de saint Jean a peut-être été lâché par son père, mais en Jésus, il a pu voir le Père. Quelle que soit notre histoire, demandons à Jésus de nous le faire voir ! 


* Evangile selon saint Jean, ch.14, v. 9


CONFINEMENT DANS LA VILLE 😉
Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

La compassion du Père
En Lombardie, un médecin athée a été bouleversé par le témoignage d’un prêtre de 75 ans se dévouant jusqu’à donner sa vie pour les malades. Il témoigne : « À partir de maintenant et jusqu’au dernier souffle de ma vie, je vais me consacrer à aider les autres. Je suis heureux d’avoir rencontré Dieu grâce à ce prêtre, en plein milieu de la souffrance et la mort de mes patients. Dieu est là, l’espoir est là » Ce médecin a vu la compassion du Père.

frère Yves Habert, op
directeur de Retraite dans la ville

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« Très touchée et très proche de cette méditation. merci Christian! »

Lire la suite

ODILE BRASSAUD - 27 mars 2020 - 14:02

« Bonsoir Christian,
Merci pour le beau témoignage du frère, très touchant et qui manifeste une prise de conscience religieuse pour ce médecin. De votre commentaire, le père dans une famille est à... »

Lire la suite

Cyprien - 27 mars 2020 - 2:44

« Merci beaucoup pour cette méditation et ce témoignage qui me touchent infiniment; que le Seigneur garde et bénisse chacun chacune d'entre vous ainsi que vos proches en union de prière pour les mal... »

Lire la suite

ghislaine - 26 mars 2020 - 23:31

« Merci Christian pour votre méditation, et frère Yves pour ce témoignage très touchant.
Plus j'avance en âge et plus je me rends compte de tout ce que mon père m'a appris, c'est lui qui me garda... »

Lire la suite

monette - 26 mars 2020 - 23:10

« « Une présence aimante et bienveillante », c’est bien le cas.
Peut-être un aveugle de naissance, qui ne peut pas se représenter ou même conceptualiser le visage de son père et de sa mère, a-... »

Lire la suite

Vincent59 - 26 mars 2020 - 23:03

« Belle méditation sur la compassion du père, je comprends : quand il y a un mal, Il y a toujours un bien: par delà la souffrance, les décès, le père souffrant aidant les autres malades, il y a la... »

Lire la suite

claudemarie - 26 mars 2020 - 21:52

<p>Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions<br></p>

<p>Chaque jeudi, la communauté des internautes ou les soeurs dominicaines prient pour votre intention de prière</p>