Cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.

Livre d’Ezekiel, ch. 47, v. 9

Combien de femmes et d’enfants dans le monde font des kilomètres pour aller remplir une cruche ou un bidon d’eau ? Quelle joie dans un village quand un puits a pu être creusé et que l’eau est recueillie pour la première fois ! « L’eau c’est la vie. » En France, nous avons de l’eau en abondance et nous la gaspillons laissant couler nos robinets, nous oublions qu’obtenir l’eau nécessaire pour vivre exige souvent de gros efforts.
Oui, l’eau est source de vie. Dans la Bible, un récit étonnant décrit une eau jaillissant du Temple. Quand elle est issue d’un lieu saint comme le Temple* du Seigneur, l’eau acquiert des vertus extraordinaires. Sitôt jaillie, elle ne cesse de grossir et tout au long de ses rives cette eau fait renaître la vie. Le désert se couvre d’arbres de vie qui nous procurent nourriture et guérison. Cette eau renouvelle même l’eau de la mer Morte où aucun poisson ne peut vivre. Cette eau nouvelle suscite des vivants, c’est une eau qui donne la vie. 
Que représente pour nous cette source ? N’est-elle pas le symbole de la présence de Dieu dans nos vies ? Les baptisés peuvent s’interroger. Pourquoi ne croirions-nous pas davantage à cette force divine qui vient de l’eau qui a coulé sur nous le jour de notre baptême ? Par cette eau, Dieu peut transformer nos cœurs arides en jardins florissants. Il change alors nos cœurs de pierre en cœurs capables d’aimer. Le baptême reçu est source de vie.
Avec les catéchumènes, profitons de ce temps de carême pour laisser jaillir en nous la source du baptême ! 

*Livre d’Ezekiel, ch. 47, v. 1-12 


CONFINEMENT DANS LA VILLE 😉
Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

Plongez !
Je me souviens du baptême de Clément, jeune ingénieur et de son ressenti en recevant l’eau à trois reprises. « La première eau tombe sur ma nuque, je me sens partir ‒ au nom du Père. La deuxième est agréable, en ouvrant les yeux, j’aperçois mon reflet dans la cuve baptismale ‒ au nom du Fils. La troisième me paraît légère, la plus inexplicable. Je me redresse ‒ au nom du Saint-Esprit. Je prends conscience de ma nouvelle naissance, bercé par le regard chaleureux des frères et des amis. » En ce temps d’épidémie, accueillons ce témoignage d'une nouvelle naissance et prions pour les catéchumènes. 
Frère Yves Habert, 
directeur de Retraite dans la Ville
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

30 commentaires

Rédiger un commentaire

« L'eau du baptême, source de vie, je n'ai pas souvenir de mon baptême. J'avais
quelques semaines seulement.
L'eau qui vivifie.
J'ai appris dès mon enfance à respecter cette eau qui nous est indisp... »

Lire la suite

monette - 01 avril 2020 - 0:14

« L’eau est un élément rare dans l’univers. Si on mettait toute l’eau de la planète en une goutte accolée à la Terre, elle ressemblerait à une bille à côté d’une orange.
Ceux qui n’o... »

Lire la suite

Vincent59 - 01 avril 2020 - 10:45

« Oui, l'eau c'est la vie, sans eau, on meurt.... L'eau est source de vie... L'eau de notre baptême est source de vie.... par le baptême nous avons la vie en Jésus...Merci , de nous refaire prendre c... »

Lire la suite

claudemarie - 31 mars 2020 - 23:01

« Il y a des prétentieux dans ce monde ! Leur bapteme est passé à coté ! »

Lire la suite

Marie - 31 mars 2020 - 20:53

« Permettez-moi : je voudrais signaler dans Google un article de Pierre Alain Lejeune, prêtre à Bordeaux : "Après". Il ne parle pas d'eau mais il évoque les résurrections consécutives à la quaran... »

Lire la suite

Esperanza - 31 mars 2020 - 20:46

« Oui, frère Michel, l'eau est un bien précieux que nous gaspillons, alors que tant de personnes en manquent. Très tôt, j'ai appris à la respecter, à l'économiser;
Nous avions un robinet dans la ... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 31 mars 2020 - 20:19

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00