Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David.


Livre d’Isaïe, ch. 11, v. 1

Lorsque le prophète Isaïe annonce la venue du Messie descendant de David, il la compare à celle d’un bourgeon qui surgit au printemps, dont la puissance de vie parvient à transpercer l’écorce la plus épaisse. Jésus survient, Il est le bourgeon tant attendu, et sa nouveauté trace également son propre chemin, déboussolant au passage les attentes de ceux qui pourtant lui sont tout proches. 
Alors qu’Il est encore enfant, Il échappe à la surveillance de ses parents lors du pèlerinage annuel à Jérusalem, parce qu’être un fils obéissant, c’est d’abord pour lui être aux affaires de son Père du Ciel. Ses disciples, malgré trois ans de cohabitation, font la même expérience : reconnaissant en lui le Messie, ils espèrent qu’Il sera ce roi temporel, qui rendra au peuple sa souveraineté. Mais sa royauté n’est pas de ce monde. 
La nouveauté de Jésus n’est donc pas simplement le fait de sa naissance, mais elle se révèle à chaque instant de sa vie. Il nous faut certes l'accepter mais aussi en prendre soin. Le bourgeon est en effet, à sa sortie, la partie la plus fragile de l’arbre, que l’on peut, d’un coup d’ongle, arracher. En projetant sur Jésus nos attentes, comme on le ferait pour un enfant, on cherche en fait à habiller l’absolue nouveauté avec les vêtements du passé, à enfermer ce qui jaillit au plus proche de la source de la vie dans des outres déjà anciennes. 
Nous aussi avons de quoi être déroutés ces jours-ci : nous voulions vivre la semaine Sainte en communauté, célébrer la Pâques de Jésus, peut-être même être baptisé pendant la nuit de Pâques… Et voilà que Dieu nous demande d’attendre, de vivre cette grâce de Pâques sous une forme nouvelle, inconnue, cachée. Il en va ainsi du Royaume de Dieu. De jour ou de nuit, à notre insu, sa semence germe et grandit. 


CONFINEMENT DANS LA VILLE 
😉
Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

Le confinement stimule notre imagination. Grâce à la débrouillardise de l’équipe ThéoDom, nous avons produit en un temps record une série vidéo pour la Semaine sainte. J'ai vu aussi des grands-parents inventer un babysitting par vidéo-conférence pour soulager leurs enfants. Mais parfois la technologie ne peut pas aider. C’est le cas avec les détenus que je rencontrais en prison. Là, il faut reprendre la plume pour garder la relation. C’est peut-être ça le mystère de la résurrection : une nouveauté inépuisable. « Je fais toutes choses nouvelles » dit l’Apocalypse.
fr. Emmanuel Dumont, op.
Responsable ThéoDom et aumônier de prison


Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Mercredi saint : Lors de sa Passion, Jésus prie les psaumes

« Pourquoi Jésus a-t-il prié les Psaumes lors de sa passion ? » Si Jésus est Dieu, doit-il encore prier ? Peut-être veut-il prier ses frères et sœurs en humanité qui sont enfants de Dieu.

Pendant la Semaine Sainte, ThéoDom vous propose une vidéo de théologie par jour pour mieux comprendre la passion du christ.

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est vrai que la présence de mes enfants et de mes petits-enfants me manque mais ces nouvelles technologies ,tellement décriées et un peu difficiles pour une octogénaire nous permettent, bien que... »

Lire la suite

Sigmad - 09 avril 2020 - 0:20

« Merci pour cette belle photo d'enfants dans ce champs de tulipes, un peu de fraîcheur.
J'apprécie aussi la vidéo du jour sur la prière des psaumes. »

Lire la suite

monette - 09 avril 2020 - 0:16

« Ce soir, je n'ai pas le coeur à commenter.
Au jour du Seigneur, chacun sera servi à sa mesure.
A cette èpoque du bourgeonnement, il me vient en tête la parabole du figuier, pas celui stérile, mai... »

Lire la suite

Vincent59 - 09 avril 2020 - 0:14

« "Nous t’adorons, ô Christ, et nous te bénissons.
Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix....
Merci pour ce commentaire bon Tridum Pascal »

Lire la suite

claudemarie - 08 avril 2020 - 21:05

« Quel sens doit avoir pour nous les épreuves que nous traversons ces jours-ci ?
Quel sens ont donné le peuple juif à la mort de l'innocent qu'ils ont vu crucifier sur la Croix ?
Nous sommes au-del�... »

Lire la suite

Mia - 08 avril 2020 - 21:00

«
« Jésus tombe sous la Croix et personne ne se penche pour L’aider à se relever. Lui qui a redressé la femme courbée reste écrasé sous le poids de la Croix, Lui qui a relevé le paralytique r... »

Lire la suite

Partage - 08 avril 2020 - 18:57

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00