Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.

Lettre de saint Paul aux Romains, ch. 5, v. 20

Essayez de penser aux péchés dans lesquels vous retombez le plus souvent ou aux tentations qui vous collent à la peau. Exercice étrange, me direz-vous : d’habitude, le péché on préfère l’oublier rapidement parce qu’on n’en est pas fier. Oui, l’exercice est un peu étrange, mais il n’a pas pour but de se remémorer un passé douloureux. Il est plutôt tourné vers cet avenir heureux que l’on appelle la sainteté. En effet, le péché est toujours une voie qui débouche sur une impasse ; mais ce qui nous a attirés dans cette voie est souvent une recherche spécifique de bonheur qui nous caractérise et que l’on aurait tort de rejeter trop vite. Le péché, plus précisément notre péché, nous donne une information capitale. Il nous dit comment nous recherchons le bonheur, et dit aussi quel saint singulier nous sommes appelés à devenir. Les pierres sur lesquelles nous chutons sont appelées à devenir les fondations de notre vie nouvelle.

Prenez l’apôtre Paul : avant sa conversion, il a péché par un excès de zèle dans l’application de la loi. Ce caractère radical et violent pour porter la vérité, le Christ l’a saisi et converti en un zèle ardent pour annoncer la parole qui libère et réconcilie. De même, la tradition voit en Marie-Madeleine une personne à la sensualité dépravée ; sa voie de sainteté est passée par les sens : le parfum répandu sur les pieds de Jésus, le soin de son corps au matin de Pâques… Il y a là un appel pour nous.

Rappelle-toi par où tu pèches et tu découvriras quel chemin de sainteté la grâce de Dieu ouvre devant toi. « Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière ! »*

* Michel Audiard.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Faire peu de choses... mais les faire bien.
Je le confesse, pendant le carême, je n'ai jamais eu envie de faire plus ou mieux que d'habitude. En effet, si l'occasion de faire plus ou mieux se présente en temps ordinaire, j'essaie de le faire. Non, comme le chante Donovan dans « François et le chemin du soleil », pendant le carême, le confinement me l'a rappelé, je veux faire peu de choses... mais les faire bien ; lentement et sûrement, en prenant mon temps parce que, comme le dit la chanson, les joies simples sont saintes. Et pour moi, le carême, c'est justement préparer mon cœur à la joie de Pâques.
Frère Jean-Laurent Valois, dominicain de Lille

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de parole

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Depuis 3000 ans, la Parole de Dieu ouvre le cœur, les yeux, les mains d'hommes et de femmes du monde entier. Saint Dominique a été l'un d'eux. Cette année, nous fêtons les 800 ans de sa mort. A cette occasion, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous raconte la passion de cet homme de Dieu pour les Écritures.

Une passion toujours vivante aujourd'hui comme en témoigne, dans la suite de la vidéo, Madame Florence Delay, académicienne et traductrice de l'Évangile de St Jean.

Laissons-les nous faire aimer la Parole de Dieu. 

frère Benoît Ente

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

40 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je trouve ce podcast très pertinent ! Ce sont nos failles qui laissent passer la lumière , c'est très vrai . C'est avec ce genre de message que l'église pourrait attirer à elle de nouveaux croyan... »

Lire la suite

Séverine - 27 février 2021 - 11:10

« Votre réponse me laisse encore plus désemparée.
Le problème, c’est justement que le pardon nous est accordé quand nous avons péché et la conversation peut en découler par la suite. Or, l’e... »

Lire la suite

T...g - 27 février 2021 - 10:23

« Une vie nouvelle...

Seigneur, accorde-nous ton pardon. Nous avons péché contre toi.

Montre-nous ta miséricorde. Et nous serons sauvés.

Pécheurs pardonnés et sauvés, grâce à toi, Seigneur !... »

Lire la suite

Domi - 27 février 2021 - 5:07

« Bonsoir,
Faire profondément son examen de conscience, se retirer, prier l'Esprit Saint
pour nous éclairer, car on tombe toujours dans ces mêmes fautes, on les regrette, mais on rechute à nouveau ... »

Lire la suite

Cyprien - 26 février 2021 - 22:50

« Je relève cette phrase: " En effet, le péché est toujours une voie qui débouche sur une impasse ; mais ce qui nous a attirés dans cette voie est souvent une recherche spécifique de bonheur qui n... »

Lire la suite

claudemarie - 26 février 2021 - 21:53

« Merci frère pour cette méditation qui m'interpelle. Réfléchir à ce qui me conduit vers mon péché personnel ou ma dépendance dit effectivement quelque chose de moi, de ce que je suis. Et si Die... »

Lire la suite

Christophe - 26 février 2021 - 21:00

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00