L’amour est fort comme la mort… Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour ni les fleuves le submerger.

Cantique des Cantiques, ch. 8, v. 6-7 (traduction Bible de Jérusalem)

Lorsque j’ai fait profession dans l’ordre de saint Dominique j’ai choisi d’inscrire sur mon faire-part ce verset du Cantique des Cantiques : « L’amour est fort comme la mort. » On m’a parfois demandé pourquoi je n’avais pas écrit : « L’amour est plus fort que la mort. » Tout simplement parce que le texte biblique ne dit pas cela, mais bien que l’amour est fort comme la mort ! Y aurait-il un doute sur l’issue du combat ?

La mort, elle s’invite tous les jours, que nous le voulions ou non – et en général nous ne le voulons guère, mais elle entre comme par effraction. Et quand nous faisons l’expérience de la vie grignotée ou absorbée par des forces de mort, c’est la victoire de ces forces-là qui semble inéluctable.

L’amour lui aussi s’invite, mais pas sans notre consentement actif ! Il ne se voit pas, il se pressent. Il s’infiltre comme une eau dans le sol ou même dans la roche et, insensiblement, transforme ce qu’il irrigue. Fort comme la mort, mais avec d’autres armes…

Il y a quelque deux mille ans, sur la colline du Golgotha, l’amour et la mort se sont affrontés et la mort, aux yeux des hommes, a vaincu. Mais dans le Christ élevé sur la Croix, resplendit, pour celui qui croit, le signe de la victoire de l’amour : la vie que la mort avait cru lui arracher, c’est lui, Jésus, qui librement la donne, par amour pour ses frères, ses bourreaux et toute l’humanité appelée à vivre avec lui de cet amour plus fort que la mort. 

Encore un doute ? Alors, rendez-vous au matin de Pâques près du tombeau vide avec Marie-Madeleine, un jardinier vous y attend.

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant le carême, dans ma prière, je me représente les visages de ceux qui, dans mes différents cercles de relation sont les plus durement frappés par la crise sanitaire et je prie pour eux. Et puis, j'essaie de leur communiquer la paix et la joie qui m'habite en leur téléphonant, en leur écrivant ou en leur rendant visite. Et je dois dire que la réponse qu'ils me donnent me remplit de joie à mon tour.
Jean-Laurent Valois, dominicain de Lille

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de prière

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Que serait une relation entre deux personnes qui n'échangeraient aucune parole, où il n'existerait aucune communication ? La prière donne vie à notre relation avec Dieu. Chaque mot, chaque intention, chaque merci est un pont qui nous relie au ciel.

Dans ce deuxième volet de notre série, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous parle de la prière de saint Dominique aussi essentielle pour lui que sa respiration.

Anne Gauchet, médecin, nous dévoile une partie de sa vie intime avec Dieu faite d'une prière quotidienne, compagne de travail et soutien lors de la première vague de l'épidémie.

Avec eux, en ce carême, entrons dans la prière.

frère Benoît Ente

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour ma soeur,
Je ne sais pas si je serai au rendez-vous du matin de Pâques, pour la simple raison que je ne sais pas ce que vous entendez/voulez dire par la.
Ensuite pour moi il n’y a ni vainqu... »

Lire la suite

Patrick - 09 mars 2021 - 16:26

« Je guetterai le jardinier au matin de Pâques....

Merci Soeur pour cette méditation si concrète...Et votre voix que je n'ai pas oubliée...en 1999,vous préchiez une retraite "à deux voix"avec Fr�... »

Lire la suite

Monique 59 - 06 mars 2021 - 12:02

« Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos commentaires, finalement , nous sommes tous d'accord . Le Match a un Vainqueur et c'est bien l'Amour !
Merci Soeur Geneviève, j'ai tourné autour du pot av... »

Lire la suite

J.C - 06 mars 2021 - 10:14

« Merci sœur Geneviève Emmanuel, votre texte sur l’amour est fort comme la mort, m’a rejoint. Nous avons perdu notre mère de la COVID deux mois et de demi après le décès de notre père. Pour l... »

Lire la suite

Roselyne - 06 mars 2021 - 9:30

« Merci ma soeur, mais j'ai un peu de mal à comprendre. En fait, l'amour est tout de même plus fort que la mort!!
Oui, au Golgotha, la Croix de Jésus, les souffrances de Jésus, la mort de Jésus, so... »

Lire la suite

claudemarie - 05 mars 2021 - 21:54

« L’amour est bien plus fort que la mort.
Et il n’y a aucun doute sur l’issue du combat.
C’est sûr que la mort tombe à l’improviste et balaie d’un revers les hommes.
L’amour, de son côt... »

Lire la suite

Vincent59 - 05 mars 2021 - 20:51

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00