Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique.

Évangile selon saint Luc, ch. 8, v. 21

C’est lundi, jour du comité de direction. Les visages sont graves, la réforme territoriale est en route. C’est le point de départ de profonds changements dans mon entreprise : des postes sont supprimés, des compétences disparaissent, de nouvelles relations hiérarchiques doivent s’instaurer. Des salariés survoltés, déprimés, bref la grande pagaille… 

Je suis écartelée entre un personnel que je comprends et mes fonctions de cadre ! Je ressens la difficulté d’être cohérente avec ma foi et les nouveaux objectifs de l’entreprise. Comment être chrétienne dans mon milieu professionnel ? Je me tourne vers Toi, Seigneur et je me souviens d’un passage de l’Écriture* : « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes. »

Alors, Seigneur, je te demande de m’aider à te reconnaître dans ces personnes rencontrées, blessées, inquiètes, parfois agressives. Les échanges sont souvent violents, les situations injustes. Mais il est essentiel d’avancer et d’oser la rencontre. De quoi ai-je peur ? D’une remise en cause, de l’inconnu ? Avec Toi, je me laisse bousculer. Quand les peurs tombent, se crée une sphère de bienveillance et des relations de confiance deviennent possibles. Fermeté et vérité, une dynamique difficile à ajuster, mais libératrice.   

Cette période professionnelle difficile, mais riche, m’a fait grandir, car avec Toi Seigneur, je suis allée plus loin et j’ai franchi des obstacles. J’ai eu le sentiment de vivre en vérité l’Évangile et d’être un témoin discret de ta présence.

* Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens, ch. 3, v. 23.

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

À Bible ouverte
Chaque carême, j’essaye de trouver un petit travail à réaliser en Bible ou spiritualité. Quelquefois, c’est simplement une lecture, mais j’aime bien m’accrocher à quelque chose. Cette année, je me concentre sur la saison III de Lumières dans la Bible. Vous savez, ce sont les mini-retraites autour de textes bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament qui sont proposées par Retraite dans la ville. Et vous, qu’allez-vous découvrir des richesses de l'Écriture et de la vie spirituelle pendant ce carême ?
Frère Yves Habert, prieur du couvent de Lille


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Mme,
Vous avez livré un magnifique témoignage susceptible d'éveiller les cœurs et de montrer que nous pouvons vivre l'Évangile partout où nous sommes.

Puisse l'Esprit d'Amour continuer ... »

Lire la suite

espérance - 24 mars 2021 - 12:17

« Bonsoir Danièle

Puis je vous conseiller de lire l'encyclique "Fratelli Tutti" de notre Pape François où il parle justement de la fraternité en entreprise.
Pour avoir vécu une expérience similai... »

Lire la suite

Philippe - 23 mars 2021 - 0:28

« Excusez-moi Danièle mais ayant trop vécu l'exploitation des patrons envers les ouvriers dans mon enfance et ma jeunesse et voyant cette réalité encore aujourd'hui, je ne peux pas faire la part des... »

Lire la suite

Kat - 23 mars 2021 - 0:00

« Je vais faire court, pour n'offenser personne.
Vous êtes bien courageuse Danièle d'avoir réussi à prendre des décisions tout en étant en paix, avec l'aide du Seigneur.
"Quel que soit votre trava... »

Lire la suite

monette - 22 mars 2021 - 23:25

« « Fermeté et vérité, une dynamique difficile à ajuster, mais libératrice » : j’aime beaucoup cette phrase.
J’ai vécu plusieurs fois ces situations de tension en entreprise, en PME et « à... »

Lire la suite

Vincent59 - 22 mars 2021 - 23:02

« Je dirais simplement que : où que l'on soit, quoi que l'on fasse, quand on le fait avec son coeur, le Seigneur est avec nous. Je ne travaille plus, je suis donc éloignée du monde du travail;étant ... »

Lire la suite

claudemarie - 22 mars 2021 - 22:27

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00