

“Chaque jour, Dieu est fidèle.
Livre des Psaumes, Ps 51, v. 3
Michel est mort depuis dix ans. Difficile de mesurer la souffrance endurée par la perte d’un conjoint. La mort frappe à notre porte un jour ou l’autre, cruellement. Le vide, le manque, l’abandon… La vie était tellement simple avant et je ne le savais pas. La vie trépidante d’une famille heureuse, à peine bousculée par les soucis du quotidien. Puis c’est le choc de la maladie. Tout s’effondre dans un gouffre, l’horizon est bouché, la peur rôde, pernicieuse.
La foi paisible qu’était la mienne, mise à l’épreuve ! La paix, l’abandon et la confiance que j’avais toujours trouvés en poussant les portes des églises et dans la prière avaient déserté mon cœur. Puisque ma vie se confondait avec la sienne, qu’allais-je devenir sans lui ? Une montagne immense à franchir se présentait devant moi. J’avais le vertige.
Alors, j’ai crié vers Toi, Seigneur ! « Dissipe les ténèbres qui envahissent mon cœur, montre-moi le chemin. » Ma prière devenait un combat. Où étais-tu ? La marcheuse que je suis s’est accrochée à ses bâtons, a ajusté sa lampe frontale et cherché les balises pour commencer l’ascension de cette terrible montagne.
Aujourd’hui, je mesure le chemin parcouru au fil des jours. Je comprends que tu ne m’as jamais abandonnée, mais guidée discrètement. Oui, Seigneur, tu es là sur ce chemin si ardu, dans les paroles qui réchauffent, les mains qui réconfortent, les rencontres qui apaisent.
La vie que tu m’as donnée se poursuit avec Michel, différente, riche autrement. J’apprends à l’aimer telle qu’elle est devenue, équilibre précaire, certes, mais dans la confiance. Ma force est en toi !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
PartagerSaint Dominique, homme de dialogue
A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo de samedi dernier :
Dominique voyageait à travers la France pour rejoindre l'Europe du Nord. Un soir à Toulouse il s'arrête pour dormir. Une discussion s'engage avec l'aubergiste qui dura toute la nuit. Au petit matin, l'aubergiste se convertit. Dominique aussi se convertit : désormais, l'homme de Dieu sait que le retournement du cœur vient d'un dialogue, d'une relation avec un autre. Une découverte toujours d'actualité.
Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous fait participer au dialogue de saint Dominique avec son époque.
Dans la deuxième partie de la vidéo, le diacre Bruno Lecluse raconte son expérience d'animateur de parcours Alpha. Une œuvre missionnaire fondée sur les piliers de l'accueil, de l'écoute et du dialogue.
Bon visionnage et bon partage.
Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
39 commentaires
Rédiger un commentaire« JC - Marilou qui m'avez fait le plaisir de commenter le texte envoyé : merci pour ce que vous dites Je ne sais plus quel est l'auteur de ce texte : il est extrait d'un livre et je l'ai conservé , A ... »
mahona - 27 mars 2021 - 10:36
« <merci Danièle, , pour l'heure j'admire et je pleure ! Paul va partir, il se laisse aller; je suis seule auprès de lui- cancer plus Alzeimer,- je pesne qu'il a bien tenu depuis quatre ans ! je lui d... »
babette - 27 mars 2021 - 9:38
« Bonjour Danièle,
Je partage avec vous ce témoignage de foi, mon époux est décédé ce jeudi 04 mars 2021, nous sommes mariés depuis 46 ans 09 mois, un moment très fort p... »
DADOCLAU - 27 mars 2021 - 9:16
« Tout simplement merci,... c'est vrai que dans la souffrance, on a du mal à sentir la présence de Jésus à nos côtés, et pourtant il est là. Car Il ne nous abandonne jamais. Gardons confiance, en... »
claudemarie - 26 mars 2021 - 21:04
« Beau texte, suivi d’une belle conclusion !
La mort qui rôde est asphyxiante, le cercle mortifère qu’elle engendre semble vouloir nous engouffrer vers son néant.
Mais certains remontent la pente... »
Vincent59 - 26 mars 2021 - 21:03
« Merci Danièle pour votre beau témoignage. Vous dites :"Difficile de mesurer la souffrance endurée par la perte d’un conjoint"... Il faut avoir vécu cette séparation pour comprendre le vide que ... »
Marie Jeanne - 26 mars 2021 - 19:33