...les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare...

Évangile selon saint Jean, ch. 12, v. 10

On dit que j’étais mort depuis quatre jours. On dit qu’il a pleuré sur moi. On dit aussi que ça puait, quand il a ordonné d’ouvrir ma tombe. Et sa voix m’a tiré à la lumière.

Je ne sais pas pourquoi il s’est attaché à moi. J’aimais le recevoir dans ma maison. J’aimais l’écouter. J’aimais lui donner un lieu où reposer la tête, en paix, en silence. Je ne lui demandais ni signe ni miracle. J’étais heureux de le savoir bien, chez moi. Notre amitié était un miracle.

Je sais que sa prédication, ses signes, son autorité excitent la haine. Je sais que les puissants cherchent à le faire périr. Je sais que moi aussi je suis en danger.

Peu m’importe. Il a pleuré sur moi. Il a ouvert ma tombe. Il a regardé ma mort, les yeux dans les yeux, là où j’étais sans secours, sans espoir, sans lumière. Nul homme ne l’a jamais fait. Pourquoi l’a-t-il fait ? Parce qu’il m’aime. Parce qu’il s’est fait mon ami.

Notre destin est désormais commun. L’œuvre de Dieu qu’il accomplit nous a liés dans cette amitié. Je n’ai jamais rien voulu de lui sinon de pouvoir le recevoir chez moi. Il n’a jamais rien voulu de moi sinon mon amitié.

Peu importe ce qu’on dit. Moi, je le suivrai. Ma sœur Marthe l’a confessé comme Messie. Ma sœur Marie lui a donné l’onction. Moi je lui donne mon amitié. Avant, je craignais. Désormais, je suis libre. Je ne crains plus. Je sais que sa parole est plus forte que la mort. Je t’aime, Seigneur, ma force !


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


De son vivant, un an avant son départ pour le grand voyage dans le Royaume des morts, je lui avais dit que je ne l'aimais plus. Je l'ai vu la veille de son appel vers le Père. J'avais oublié que je l'aimais. De le lui dire. Lorsque son urne est entrée en terre, j'ai hurlé de douleur. Aujourd'hui, j'ai compris que j'avais commis un péché. Il aurait pu partir paisiblement. Mais je sais aussi que je suis pardonné. Je le pleure depuis maintenant un an. Il me manque tellement. Il a tout fait pour me sauver, au détriment de sa vie.
Papa, si tu lis ce message depuis le Paradis, sache que je t'aimerai toujours.
Marc, retraitant 


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un fondateur

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de Dominique quand il décide d'envoyer la poignée d'hommes qui le suit aux quatre coins de l'Europe ? Par ce geste fou et inspiré, Dominique transforme une petite communauté toulousaine en ordre religieux mondial. Fonder un ordre religieux ou une famille suppose de lui donner un socle, le roc du Christ.


Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous entraîne avec Dominique dans l'aventure de la naissance des Dominicains.


Une autre aventure tout aussi belle passionne Etienne Villemain : la création du « Village de François », un rêve devenu réalité. Dans la suite de la vidéo, il témoigne de son expérience de fondateur. 


Bon film et belle semaine sainte,

fr. Benoît

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quel texte !! Cher frère dominicain un immense merci. Toute la foi chrétienne y est nommée. Vous faites de Lazare le témoin universel. Quand le petit rejoint l'immense. Comme dirait Dominique Coll... »

Lire la suite

Mimi - 31 mars 2021 - 14:14

« Ô mon Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle.

Tu nous envoies comme témoin, donnes nous de répandre ta parole comme un parfum qui répare, console et guérit.

Merci frère Pavel et à tr... »

Lire la suite

Marilou - 31 mars 2021 - 8:21

« Il est encore question de l'Amour, et d'amitié aussi ....avec Jésus, qui est Amour, cela ne peut pas être autement... Jésus nous entraîne, par différentes histoires, sur ces chemins d'amour, af... »

Lire la suite

claudemarie - 30 mars 2021 - 23:04

« Quel dommage, en cette semaine qui mène à la lumière de la Résurrection, de parler autant de la mort.
La mort nous frappe, et c’est humain : j’ai reçu ce matin le billet de mort d’une vieil... »

Lire la suite

Vincent59 - 30 mars 2021 - 22:14

« Merci frère Pavel, quelle belle semaine Sainte vous nous offrez !
Qu'ils sont beaux ces amis de Jésus ! leurs noms sont inscrits dans nos mémoires et dans les cieux !
Faire confiance, ne plus crain... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 30 mars 2021 - 20:13

« Cher Frère Pavel,

Merci de nous faire comprendre la gratuité de l'amour de Jésus pour chacun de nous.
Je vous souhaite un saint triduum et de Joyeuses Pâques. Que le Ressuscité vous comble d'une... »

Lire la suite

espérance - 30 mars 2021 - 20:09

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00