Serait-ce moi, Seigneur ?

Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 22

Mon nom même, Judas, est devenu une abjection. Un traître. Cet homme-là, à qui il vaudrait mieux ne pas être né. Vous avez beau me mépriser, et vous avez raison de le faire, mais souvenez-vous : quand le maître annonçait que l’un des convives le livrerait, tous, tous, sans exception aucune, vous vous êtes mis à lui demander : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

Maintenant, les jeux sont faits. Je ne suis qu’un pendu ; toi, tu t’apprêtes à célébrer la Pâque. Mon désespoir m’a emporté, et ma confession faite à mes complices « j’ai livré un sang innocent ! »* n’a sauvé personne. Pourtant, à moi aussi Jésus s’est donné sans réserve lors de ce repas pascal où il bénissait le pain et le vin.

Toi, tu te tiendras devant ce repas où notre Maître se livre à nous pour notre salut. Souviens-toi de moi au seuil du Royaume ! Qu’il ne se livre pas à toi dans sa Pâque sans que tu le reçoives d’un cœur humble et généreux. Il est ton trésor, contre quoi l’échangeras-tu ? Quand le prince de ce monde viendra roder près de ta porte, ne marchande pas avec lui : « Que veux-tu me donner pour que je te le livre ? »**

« Serait-ce moi, Seigneur ? » – ne méprise aucun pécheur, tu es de notre nombre. Et surtout, souviens-toi : moi aussi, il m’a aimé ! Il m’appelait son ami. Aie confiance dans sa miséricorde, elle est bien plus forte que ton péché. Cours vers lui, non vers tes complices. Et tu ne suivras pas mon chemin. 


* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 4.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 14. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Je suis visiteuse de prison. Aujourd'hui j'ai rencontré Soliman qui m’a dit :
« Tu sais je suis musulman... Tu iras au paradis car visiter un prisonnier, ça c’est difficile.  Mon père a tellement honte qu'il ne veut pas me voir.
 ‒ Pour ton père c'est dur de voir son fils en prison. Mais Dieu est notre Père à tous: le même pour toi, ton père et moi. Il nous aime et nous pardonne.
 ‒ Si seulement tu disais vrai… ». 
Seigneur, en ce temps de Carême, donne ta Paix et ton Amour dans le cœur de tous les prisonniers. 
Catherine, retraitante


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un fondateur

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de Dominique quand il décide d'envoyer la poignée d'hommes qui le suit aux quatre coins de l'Europe ? Par ce geste fou et inspiré, Dominique transforme une petite communauté toulousaine en ordre religieux mondial. Fonder un ordre religieux ou une famille suppose de lui donner un socle, le roc du Christ.


Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous entraîne avec Dominique dans l'aventure de la naissance des Dominicains.


Une autre aventure tout aussi belle passionne Etienne Villemain : la création du « Village de François », un rêve devenu réalité. Dans la suite de la vidéo, il témoigne de son expérience de fondateur. 


Bon film et belle semaine sainte,

fr. Benoît

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

45 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cette prière, je la fais mienne aujourd'hui :
La Prière du Matin de Saint Grégoire de Nazianze
« Voici l’aurore, voici mes mains, Ô mon Dieu, je Te les donne » :

« Voici l’aurore, voici m... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 04 avril 2021 - 13:09

« Merci au porte-parole de ce Juda du mercredi saint 2021 qui tente, malheureusement hors délai, de transmettre un témoignage constructif, bien dans la ligne de l'enseignement reçu.
Effectivement ce ... »

Lire la suite

yg92 - 02 avril 2021 - 13:24

« Il ne me viendrait pas à l'esprit de me personnifier en Judas et de le faire parler.
Encore moins â ce qui l'a envahi.
Je ne comprends pas tout ce texte et je n'y ai pas trouvé de fil conducteur.
J... »

Lire la suite

Vincent59 - 31 mars 2021 - 23:16

« C'est beau, bien dit, et très poignant pour moi: mille mercis; Judas, ici qui reconnaît la miséricorde de Dieu et nous conseille de ne pas suivre son chemin.!! C'est fou!!
En fait Judas reconnaît... »

Lire la suite

claudemarie - 31 mars 2021 - 22:55

« Qu’il est bon et doux de vous entendre frère Pavel, de lire les mots des retraitants, mots qui me touchent, qui tapissent mes pensées de leur diversité.
Qui pouvait comprendre vers l’an 30 que ... »

Lire la suite

Godelieve - 31 mars 2021 - 22:52

« "Jesus ne pouvait souhaiter la trahison de Judas. L'appelant encore" ami", il s'adresse à l'amour enfoui. Il cherche son Père dans cet homme. Je crois même qu'il l'a rejoint.
Bx Christian de Cherge »

Lire la suite

Kat - 31 mars 2021 - 22:27

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00