Ceci est mon corps, donné pour vous.

Évangile selon saint Luc, ch. 22, v. 19

Il s’est laissé prendre ! Il s’est livré… J’étais là, haletant, une épée à la main, prêt à le défendre, et il m’a ordonné de ranger mon épée pendant qu’il se laissait emmener, trahi par l’un des nôtres. Une rage d’impuissance et une profonde incompréhension. Je l’ai vu marcher sur la mer, chasser les démons, relever les morts, pourquoi se laisse-t-il faire de la sorte ?

Comme cette célébration de la Pâque a tourné court ! Il était là, au milieu de nous, dans la lumière chaleureuse de la fête. Il enseignait, il a voulu lui-même laver nos pieds, il bénissait le repas. Jamais je n’ai entendu quelqu’un parler de la sorte. « Ceci est mon corps, livré pour vous… Ceci est mon sang, versé pour vous… »

Livré. Il s’est livré à nous. Serait-ce là une clef de ce qui se passe ? Il nous a livré son corps, et voilà que l’un de nous le livre aux gardes. Il parlait de son sang qui devait être répandu, est-ce cela qui advient ?

« Vous ferez ceci » – cela doit-il advenir encore et encore ? Il m’a donné son corps, comment le recevoir ? Veux-tu vraiment te donner à tous ? À ceux qui t’aiment et à ceux qui restent indifférents, à ceux qui te désirent et à ceux qui n’en ont cure ? Quel Seigneur es-tu pour te livrer de la sorte ? J’ai juré de te suivre en combattant, mais me livrer à mon tour… Seigneur, tu étais ma force ! 

Maintenant, comment croire en cet homme traîné par les gardes ? Près du grand feu dans la cour du grand prêtre, je suis perdu et saisi de vertige.

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Comme pour le temps de l'avent, nous allumons une bougie supplémentaire sur la table à manger chaque dimanche de carême. Les enfants ont délaissé le rituel de la messe, ils y reviendront peut-être un jour... mais pour le moment, ils sont les premiers pour le rituel « maître du feu ». Chaque semaine, la lumière grandit et accompagne tous nos repas du petit-déjeuner au dîner, présence discrète et chaleureuse, c'est donc un chemin de carême toujours joyeux que nous parcourons.
Claire, retraitante


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici



Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un fondateur

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de Dominique quand il décide d'envoyer la poignée d'hommes qui le suit aux quatre coins de l'Europe ? Par ce geste fou et inspiré, Dominique transforme une petite communauté toulousaine en ordre religieux mondial. Fonder un ordre religieux ou une famille suppose de lui donner un socle, le roc du Christ.


Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous entraîne avec Dominique dans l'aventure de la naissance des Dominicains.


Une autre aventure tout aussi belle passionne Etienne Villemain : la création du « Village de François », un rêve devenu réalité. Dans la suite de la vidéo, il témoigne de son expérience de fondateur. 


Bon film et belle semaine sainte,

fr. Benoît

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Sûrement Saint Pierre a dû se poser des questions, la nuit où le Christ a été livré.
Mais outre les deux renoncements encadrés par le chant du coq, sa foi était intacte.
Parce qu'il a pleuré ... »

Lire la suite

Vincent59 - 01 avril 2021 - 23:03

« Pierre, comme je te comprends, en ce Jeudi Saint, ce sont bien les questions que je me serais poser aussi. Oui, je me sentirais perdu comme toi avec cette arrestation incompréhensible...
Et comme on... »

Lire la suite

claudemarie - 01 avril 2021 - 22:50

« Merci pour cette très touchante méditation. De quel peintre est le merveilleux tableau qui l'accompagne svp ? »

Lire la suite

Françoise - 01 avril 2021 - 22:08

« Merci frère Pavel, vos paroles entrent droit au cœur, sans détour
Elles s’y inscrivent en profondeur
sans erreur possible : Tous vos mots sont de lui, Pierre.
au bout d’un moment, je me mets �... »

Lire la suite

Godelieve - 01 avril 2021 - 22:06

« Vous etes excellent frère Pavel! Nous entrons vraiment dans les personnages et dans celui de Pierre aujourd'hui; Vous devriez precher dans le Monde Entier! »

Lire la suite

Marie-Claude - 01 avril 2021 - 21:14

« Merci fr Pavel ,
ah le sacerdoce, comme il est beau , comme il est important
de prier pour , car nous étions tous comme cette foule dont
Le Christ à eu pitié , vous êtes bien une lettre du Christ... »

Lire la suite

fred - 01 avril 2021 - 20:59

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00