Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, déclara : “Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !”

Évangile selon saint Marc, ch. 15, v. 39

Dans mon métier, celui des armes, on apprend à voir mourir ses ennemis et ses amis. On sait aussi qu’il faut être prêt à mourir soi-même, et on aimerait que notre mort soit belle et noble.

Centurion de l’armée romaine, je l’ai vue souvent, la mort, mais jamais une mort comme celle-ci. Tout a commencé comme une exécution banale. Trois condamnés, deux brigands, l’un, semble-t-il, un maître religieux. Pourtant, je n’ai pas vu beaucoup de ses disciples le suivre quand il grimpait pitoyablement avec sa croix. Quelques femmes, dont sa mère, probablement, quelques jeunes. Puis, les badauds, les moqueurs, les charognards qui se repaissent de ces spectacles. Dans son horreur et dans sa banalité, sa mort rejoignait toute mort.  

Plus le jour avançait, plus j’étais intrigué. Il refuse de boire une boisson qui apaiserait sa souffrance. Il promet un royaume à un brigand crucifié avec lui. Il prie dans sa douleur. Ses mots sont rares et pesés. Il entrait dans la mort comme s’Il forçait une porte. Les crucifiés perdent vite la capacité de crier pour mourir asphyxiés. Celui-ci est mort en poussant un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit ! »* Et il y eut comme un spasme qui parcourait la terre, quelque chose se déchirait. Il entrait dans la mort, libre, non comme un esclave, mais comme un maître. J’ai vu en lui une force qu’on dirait d’en haut. Oui, je pense qu’il était vraiment fils de Dieu.

Quand viendra pour moi le moment de mourir, j’aimerais qu’il m’accueille sur ce seuil redoutable et que pour moi aussi il trouve une place dans son Royaume.


* Évangile selon saint Luc, ch. 23, v. 46. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

C'est en prison puis au pénitencier (1989-1991) que j'ai repris le chemin de Dieu. Que j'en avais donc besoin moi qui avais transgressé la Loi. Aux abysses même de ma personne, Dieu m'attendait. Du Dieu amour, du Dieu pardon, du Dieu miséricorde, j'avais et continue d'avoir besoin. Le Christ sur la croix, sa croix c'est aussi pour moi. Qu’ajouter à ce qui précède ? Sur ma pierre tombale, si pierre il y aura, j'aimerais y voir deux mots écrits : « pardon » et « merci ».
Gaston, retraitant


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un fondateur

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de Dominique quand il décide d'envoyer la poignée d'hommes qui le suit aux quatre coins de l'Europe ? Par ce geste fou et inspiré, Dominique transforme une petite communauté toulousaine en ordre religieux mondial. Fonder un ordre religieux ou une famille suppose de lui donner un socle, le roc du Christ.


Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous entraîne avec Dominique dans l'aventure de la naissance des Dominicains.


Une autre aventure tout aussi belle passionne Etienne Villemain : la création du « Village de François », un rêve devenu réalité. Dans la suite de la vidéo, il témoigne de son expérience de fondateur. 


Bon film et belle semaine sainte,

fr. Benoît

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Pavel pour l'intensité de cette Semaine Sainte, merci à tous les prédicateurs et aux Moniales de nous avoir accompagné pour arriver à la Résurrection!
Bonne fête de Pâques à tous... »

Lire la suite

Binome - 03 avril 2021 - 14:24

« OUI Il est vraiment le fils de Dieu. J'emporte avec moi ces paroles de cet homme d'armes.

Vraiment une Semaine Sainte tellement vivante! J'étais avec eux frère Pavel et j'étais eux tour à tour. C... »

Lire la suite

Marilou - 03 avril 2021 - 8:30

« MERCI a tous les "prédicateurs". J'ai ressenti davantage certains que d'autres (ce qui est humain) mais tous m'ont apporté une lumière chaque jour ! Hier j'ai assisté à une très belle messe du j... »

Lire la suite

Marie-Jo - 02 avril 2021 - 23:24

« Quelle semaine
Merci frère Pavel, merci frères dominicains , merci à tous les intervenants de cette retraite de Carême
J’y ai appris avec une bonne dose d’humilité, ce qui est un profit pour... »

Lire la suite

Godelieve - 02 avril 2021 - 23:05

« Bonsoir à toutes et à tous,

Merci frère Pavel pour cette belle méditation.
Petite déception tout de même... J'avoue que j'aurais bien aimé découvrir à travers vous le témoignage de Pilate, ... »

Lire la suite

Ephata - 02 avril 2021 - 22:20

« Grand merci à vous Frère Pavel pour ces belles méditations de la Semaine Sainte .Merci également à toute l'équipe de Carême dans la ville .
L'office des vêpres admirablement chanté, que de be... »

Lire la suite

claire besson - 02 avril 2021 - 21:59

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00