Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

Évangile selon saint Luc, ch. 24, v. 1

Nous marchons dans la nuit, portant les aromates. Le jour va se lever, la nuit est encore profonde. Cette nuit semble durer depuis la mort de Jésus, à elle seule, elle englobe toutes les nuits du monde.

Nous marchons par fidélité, car on ne peut abandonner à la nuit du tombeau celui qu’on aime.

Nous marchons par détermination, car si nous défaillons, c’est la haine qui aura le dernier mot.

Nous marchons par amour, car nous, les pécheresses pardonnées, et nous, les sans-histoires, nous, les prophétesses, et nous, les silencieuses, il nous a regardées comme personne, il nous a livré les paroles de la vie éternelle, il est venu dans notre nuit pour nous ouvrir un chemin de lumière.

Lève-toi, ma sœur, mon frère. Lève-toi et marche avec nous ! L’aube se lève, la pierre roule, une voix clame : « Vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, Il est ressuscité, comme il l’avait dit ! »*

Dans cette nuit très sainte, tu as entendu cette voix, ma sœur, mon frère. Tu as été saisi par la parole puissante de Jésus et tu l’as suivi sur les routes poussiéreuses de nos pérégrinations. Tu as tant abandonné, et tu as trouvé une liberté et une paix que le monde ne pouvait pas te donner. Il a fallu aussi, ô, ma sœur, ô, mon frère, te tenir debout dans la flamme de la Passion, les yeux rivés sur le bien-Aimé crucifié, tout près de Marie, sa mère. Tu as marché avec nous dans cette longue nuit pour que la lumière du Ressuscité te saisisse !

Et même si vous n’avez rien fait de tout cela, lève-toi, ma sœur, mon frère, que rien n’arrête ta course légère : ni les erreurs du passé, ni les angoisses de l’avenir, ni les soucis du présent. Un jour nouveau, éternellement nouveau se lève – le Ressuscité est ce jour. Il est ta vie, il est ta destinée, il est le mystère ultime de ton être. Il te saisit, et résonnent à tes oreilles ses paroles de la joie pascale : « Ne craignez point ! Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ! »**

Marchons dans le matin du monde, portant dans nos vases fragiles les précieux aromates de la Bonne Nouvelle !


* Évangile selon saint Matthieu, ch. 28, v. 5-6.
** Évangile selon saint Marc, ch. 16, v. 15.


PÂQUES DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Nous attendons la naissance de notre deuxième petit-enfant, à naître début avril,  comme nous attendons cette fête de Pâques depuis 40 jours. Même si nous ne pourrons pas nous retrouver en famille autour de la table, aujourd'hui je prépare la maison, je décore les œufs de Pâques, accroche une couronne à la porte, dispose des lumignons, des cloches en chocolat. Même en visio, Pâques sera beau. Christ est ressuscité. Alleluia ! 
Frédérique, équipe Retraite dans la ville

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, frère de tous

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Ce dernier volet de notre série sur saint Dominique pourrait résumer tous les autres. L'homme de Dieu aspire à un monde fraternel et son désir rejoint celui de l'humanité entière. Nourri des écritures, guidé par sa foi, Dominique réalise son rêve et se fait le frère de tous. Il devient un signe vivant du Dieu qui est Père.

Dans la première partie de la vidéo, avec les paroles et la voix du frère Jean-Pierre Brice Olivier, nous entrons dans ce rêve de Dominique. Dans la deuxième partie de la vidéo, les sœurs Alleluyah Christi, Maïwenn et Maël-Dominique, moniales à Beaufort, témoignent de leur aventure à la fois hors du commun et universelle, l'aventure de la fraternité.

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci; Frère Pavel
J'ai beaucoup aimé les méditations de la semaine sainte qui nous faisaient vivre les évènements d'une manière actuelle et prenante. Merci pour ces personnages de l'Ecriture qu... »

Lire la suite

Nicole Michelot - 14 avril 2021 - 12:05

« Cette marche dans la nuit symbolise une espérance forte. C'est l'esprit de fidélité, la foi qui anime cette marche.
Est-ce sans bien trop comprendre que l'on entame cette marche, mais sachant qu'il... »

Lire la suite

Danielle LONGCHAMPS - 08 avril 2021 - 23:20

« Merci pour cette retraite qui nous a permis apres 45 ans de mariage de vivre presque.. chaque soir un moment de partage de notre foi. Ce qui nous a le plus touché ce sont les péchés capitaux au dé... »

Lire la suite

Fabienne - 07 avril 2021 - 9:19

« Je viens de lire tous les messages de mes « frères retraitants ». TOUT est dit !
Mon âme exalte le Seigneur ! Ma gratitude est immense !
Merci à tous : Frères Dominicains, Sœurs de Beaufort, ... »

Lire la suite

Madeleine Dubouloz - 06 avril 2021 - 22:00

« "Le Ressuscité est...le mystère ultime de ton être....Marchons dans le matin du monde, portant dans nos vases fragiles les précieux aromates de la Bonne Nouvelle !" Je relis ces méditation... »

Lire la suite

Mimi - 06 avril 2021 - 17:49

« Frère Pavel,
En ces jours très Saints vos méditations ont affermi nos pas vers Jésus Sauveur. Un grand merci. »

Lire la suite

AR - 05 avril 2021 - 13:38

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00