Dieu dit : « Que la lumière soit. Et la lumière fut. »

Livre de la Genèse ch.1, v.3

Sois !

Il y a des mots humains très forts : « Mon fils ! », « Ma fille ! », « Mon père ! », « Ma mère ! ». Quelle puissance ils dégagent quand ils retentissent !

Pour moi, la parole la plus puissante sur cette terre tient en trois mots : « Je t’aime. » Qu’y a-t-il de plus grand ? « Je t’aime. » Quelles émotions, quels gestes ils déclenchent ! Et combien ils engagent la personne qui les prononce et celle qui les accueille ! Mais je crois qu’il existe une parole encore plus puissante que toutes nos paroles. Une parole sans laquelle tout ce qui existe disparaîtrait dans le néant : « Sois !

« Sois ! », dit le Père, et le monde est créé. « Sois ! », dit le Père, et chacun de nous vient à l’existence. Cette parole divine résonne au plus profond de notre être. Aucune autre créature ne peut entrer dans ce lieu où Dieu nous tisse par sa parole, ni nos parents ni le conjoint qui partage notre vie. Cette parole retentira à nouveau au jour de la Résurrection. « Sois ! », dira Dieu. Cette parole vaincra la mort et nous ressuscitera.

Méditons la puissance de la Parole créatrice. Descendons en nous-mêmes, au plus intime de notre cœur et nous l’entendrons. Dans ce cœur à cœur avec Dieu, nous éprouvons la vibration du « sois », dans toute sa simplicité et sa force. Sentons le souffle du Père qui l’anime.
Et nous exultons de nous sentir ainsi appelés à l’existence, sans aucun mérite de notre part, simplement parce que le Père est amour et qu’il nous aime gratuitement. Cette jubilation reflète celle de Jésus quand la voix du Père a retenti alors qu’il remontait des eaux du Jourdain après son baptême : « Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai engendré. »

« Père, que ta Parole est puissante ! Béni sois-tu ! »



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Je suis chrétien évangélique et je fais le carême pour la première fois. Sans rigueur excessive mais avec l’ardent désir que le Seigneur Jésus-Christ prenne plus de place en moi et que je puisse m’approcher, par sa grâce, davantage de Dieu notre père si bon, infiniment grand et puissant et pourtant nous accordant tant de douces attentions.

Rémi


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

45 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ces mots ''je t'aime'' ont une raisonnance tellement grande qu'il me semble parfois difficile de les dire en toute vérité ! Seul avec Dieu, ces mots nous ouvrent à l'infini et nous dilatent le coeu... »

Lire la suite

Soeur Marie-Paul - 22 mars 2022 - 9:49

« Merci frère Franck.
Pour moi, SOIS veut dire VIS. Deviens ce que tu dois devenir librement.
Je t'aime, dit avec sincérité est très fort aussi, mais combien de fois je l'entends dire d'une manière... »

Lire la suite

monette - 21 mars 2022 - 0:29

« « Sois » : effectivement, le mot est puissant. Mais je me garderais bien de me l’approprier.
Dieu notre Créateur se réserve le verbe être, si on s’en tient à la scène du buisson ardent (lec... »

Lire la suite

Vincent59 - 20 mars 2022 - 23:07

« oui, le Bon Dieu nous aime d'un amour qu'on ne peut pas imaginer tellement il est grand... Merci mon Dieu d'être patient avec moi et de m'aimer toujours ainsi... Béni sois-tu et gloire à toi. »

Lire la suite

claudemarie - 20 mars 2022 - 22:58

« "Je t'aime" C'est malheureusement un mot qu'on oublie de dire. Il est si bon d'affirmer son amour pour les autres et de recevoir également des marques d'amour. Je m'efforce de le dire plus souvent ca... »

Lire la suite

ML - 20 mars 2022 - 20:59

« J'avais envoyé un commentaire qui a disparu. Je vais le reprendre brièvement. Sur le coup, ce " sois" m'a paru obscur. Mais j'ai repense a tous ceux qui ne sont pas sentis très légitimes d'exister... »

Lire la suite

Antoinette idf - 20 mars 2022 - 18:49

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00