Je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravé sur les paumes de mes mains.

Prophète Isaïe ch. 49, v.15-16

Visages du Père

J’ai eu plusieurs pères : celui qui m’a conçue, tendrement aimée jusqu’à sa mort accidentelle lorsque j’avais sept ans ; un père adoptif, qui m’a aimée autant que ses trois filles ; l’oncle qui a élevé ma petite sœur et notre petit frère. Sans parler du mari de ma marraine, que d’hommes bienveillants et solides j’ai rencontrés. Dans le malheur, notre fratrie brutalement touchée a bénéficié de modèles de pères différents, généreux. Dès lors, je peux comprendre ce que signifie : « Montre-nous le père. »

J’ai beau savoir qu’un Père n’a d’autre volonté que de m’inviter à accomplir mon être, je l’évite, je me dérobe, happée par l’immédiat, l’urgence d’agir, l’illusion d’être indispensable, de devoir accepter tout ce qui est proposé, demandé, requis.

Suis-je emportée par la vie qu’on dit courante ? À force de faire face à l’immédiat, je ne prends plus suffisamment le temps de laisser éclore dans le silence la parole de Dieu : non de vains mots ni des mots de vanité, mais une parole qui surgit de la source, irrigue ma vie, m’entraîne hors de mes prisons intérieures. « Va au large, ma fille », me répétait ma mère spirituelle, désireuse de m’affranchir des scrupules, du perfectionnisme qui fige au lieu d’animer, de stimuler.

Il me semble que souvent, je veux et je ne veux pas ; je vois où est le droit chemin, mais je vagabonde, je traînaille, je reporte à demain la décision de mettre mon existence en accord avec mon désir essentiel, ce que je discerne comme étant ma voie propre, mon talent.

Montre-moi, Père, comment dire oui à l’essentiel, m’y consacrer, au lieu d’acquiescer sans tenir parole.



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Me souvenir chaque soir devant le Père de tous les visages rencontrés dans la journée, lui en parler, le prier pour les souffrances confiées ou le louer pour l'amour et la joie dont ils rayonnent.

Marie-José


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« merci de votre témoignage, je dirais simplement, que tous, nous avons besoin d'un père. Quelle chance pour vous d'avoir retrouver des hommes correctes et aimants qui ont su vous aimer comme un père... »

Lire la suite

claudemarie - 28 mars 2022 - 23:08

« Le tragique décès de votre papa, la prise en charge familiale avec l’aide particulière d’un oncle, me font penser à ce qu’a pu ressentir sainte Thérèse, qui a perdu sa maman à l’âge de... »

Lire la suite

Vincent59 - 28 mars 2022 - 21:15

« Visages du Pere ou visage de pères?
Les psy m’ont souvent dit que j’étais en quête d’un Père, du Père. J’ai jamais vraiment compris ce que ça voulait dire.
Mon père, c’était comme un... »

Lire la suite

Isabelle Patricia - 28 mars 2022 - 19:01

« Merci Colette pour votre témoignage et merci à tous, que de belles choses écrites. Mon papa a été sévère, mais juste, il nous a beaucoup aimé mon frère et moi. Il nous a montré le che... »

Lire la suite

Blandine - 28 mars 2022 - 17:50

« Un texte fort, que je partage pleinement.... Je n'ai eu qu'un père, un vrai "papa", bon et honnête, qui a toujours voulu transmettre, à ses enfants la Foi, reçue de sa mère. Mon grand-père étai... »

Lire la suite

J.C - 28 mars 2022 - 16:23

« Moi aussi, je dois avoir a peu près l'âge de cette auteur que j'apprécie, et comme elle, je reporte a demain la décision de mettre mon existence en accord avec mon désir essentiel...l'existence e... »

Lire la suite

Antoinette idf - 28 mars 2022 - 16:14

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00