Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.

Évangile selon saint Matthieu ch. 21, v. 31

Un coeur qui écoute

Ce n’est pas parce qu’elles sont prostituées que ces personnes nous précèdent au royaume des cieux.

Ce privilège d’être les premières laisserait à penser que le Christ aurait reconnu la prostitution comme une fatalité, une normalité, comme quelque chose d’indispensable aux services des hommes, comme beaucoup le pensent encore aujourd’hui. Il ne faut pas aller bien loin pour se rendre compte de cet état d’esprit, il suffit de se rappeler que les sénateurs ont voté contre la loi du 13 avril 2016, loi qui pénalise le client de la prostitution. Rappelons ici que c’est bien cet homme qui par sa pratique abîme les femmes et enrichit les proxénètes et leurs semblables et fait exister cet esclavage. Ce n’est qu’un exemple, mais il est un aperçu d’une réalité écrasante sur laquelle il nous faut agir.

Alors qu’a voulu dire le Christ en s’adressant à la foule ? Connaissant ce qu’il y a au fond du cœur de chaque être humain créé à sa ressemblance, il perçoit la détresse, la honte, et le désespoir qu’il y a chez ces personnes emmurées dans cette violence sans nom qu’est la prostitution. Mais il perçoit aussi leur cri assourdissant pour être libérées, pour aimer et être aimées.

C’est toujours une bénédiction d’entendre ce cri dans la rencontre de ces personnes. Sans le cœur et les oreilles du ressuscité, ce cri est inaudible.



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Suite à un traumatisme il y a 1 an et demi j'ai des cervicalgies chroniques qui m'épuisent quotidiennement physiquement et moralement sans remède pour me soulager. Seigneur, permets-moi de garder espoir de pouvoir aller mieux, mes enfants en bas âges et mon mari ont besoin de moi ! Je souhaite prendre le temps de te rendre visite chaque jour durant ce carême. Je prie pour réussir à accepter mes douleurs, pour aider mon mari à me supporter dans ces moments difficiles et je prie pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs chroniques.

Capucine


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

51 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour
Depuis plusieurs jours je ne reçois plus les méditations.
Je les cherche sur le site de Carême dans la Ville .
Peut-être est ce un problème passager.
Merci
Michèle »

Lire la suite

Michèle - 02 avril 2022 - 20:45

« je vais prier pour vous Capucine : votre message d'aujourd'hui me fait mal pour vous
Béatrice »

Lire la suite

beatrice - 02 avril 2022 - 8:41

« Un grand merci à tous les intervenants de cette semaine., Sandra, Colette,, André, Marie -José et Bernard. ....Nous avons suivi vos méditations parfois bouleversantes et graves. Elles nous font r... »

Lire la suite

J.C - 01 avril 2022 - 22:39

« Ce fut une semaine avec beaucoup de témoignages, courageux, tristes mais beaux aussi....merci à tous... Ne pas oublier de dire, comme André, cette semaine: De tout mon coeur, Seigneur, je te dis m... »

Lire la suite

claudemarie - 01 avril 2022 - 20:56

« Ce fût une semaine très intense et prenante, un grand merci à vous, qui en toute simplicité, avez partagé votre vécu si douloureux mais si rempli d'espoir et de confiance dans le Seigneur, vous ... »

Lire la suite

Kat - 01 avril 2022 - 20:15

« Quand on sait ce qui s'est passé dans l'Eglise catholique, je pense que vous devriez vous faire discret sur ces sujets mon cher J-C ... Reprocher aux autres d'être trop tolérants c'est un comble... »

Lire la suite

ALAIN - 01 avril 2022 - 19:39

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00