Écoute, Seigneur mon Dieu, la prière et le cri que ton serviteur lance aujourd’hui vers toi.

Premier livre des Rois, ch.8, v.28

140, rue du Bac

Nous voici à Paris, rue du Bac à la Chapelle de la médaille miraculeuse. Ici, on demande la prière de Marie avec ces mots : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ! » C’est ce qui est gravé sur les petites médailles frappées là-bas sous l’impulsion de Catherine Labouré à qui la Vierge Marie s’est manifestée en 1830. Depuis toujours, c’est une foule hétéroclite de croyants qui s’avance jusqu’au pied de l’autel.

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de m’adresser à Marie ainsi : « Ô Marie conçue sans péché, criez pour nous qui avons recours à vous », pour nous les sans-voix, les invisibles et les oubliés, les sans-éducation, les sans-confiance et les sans-courage aussi…

Criez pour nous, porte-parole ou francs-tireurs, vous tous qui osez une parole forte dans un monde malmené : Martin, Greta, Cabu, François… Criez pour mettre vos mots sur nos maux, votre courage contre les criminels et leurs complices, votre audace au service de ceux qui ont trop longtemps fermé les yeux, baissé les bras. Réveillez-nous, lanceurs d’alerte, vous qui nous dérangez, qui nous obligez à réfléchir, à ouvrir les yeux.

Le cri de Jésus sur la croix est de ceux-là aussi qui nous dérangent. Dans ce cri, il y a tout. Sa relation au Père, sa révolte, son abandon, son humanité, son dernier souffle… Il y a tout et en même temps, pour notre foi, un immense mystère : « Pourquoi m’as-tu abandonné ? »*

Ne laissons pas ce cri s’évaporer dans le tumulte de notre monde. Saisissons-le au vol et portons-le en écho avec nos propres révoltes : « Mon Dieu, mon Dieu… »


*Evangile selon st Matthieu ch.27, v. 40.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

J’allume une bougie tous les soirs à 19h00 en pensant à la guerre en Ukraine.

Valérie


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

39 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le cri semble être toujours celui de l’humanité meurtrie, dans son péché.
Mais (sous réserve d’une double faute de frappe), « criez pour nous » me semble inadéquat : « priez pour nous »,... »

Lire la suite

Vincent59 - 12 avril 2022 - 22:58

« Je pense que Marie a du crier aussi lors de la passion de son Fils Jésus; elle a du se poser des questions comme moi; déjà de part sa maternité, puis à Bethléem, pas de place pour eux, Jésus e... »

Lire la suite

claudemarie - 12 avril 2022 - 21:41

« Je viens de regarder à la télévision une photo de la ville de Mariopol en Ukraine. Il ne reste PLUS RIEN ! Détruite à 90 %... Il ne faut pas avoir honte de PRIER POUR L'UKRAINE. Ca n'exclue pas d... »

Lire la suite

Marie-Jo - 12 avril 2022 - 20:12

« Coucou Christine ,
normalement il y a des sites , qui envoient la médaille gratuitement , vu l'histoire , mais un don reste selon ce que vous pouvez .
Je ne suis pas française , pour dire que j'y ... »

Lire la suite

fred - 12 avril 2022 - 19:43

« Bonjour soeur Anne-Claire, heureuse de vous retrouver après "Signe dans la Bible, que j'ai le plaisir d'ouvrir de temps en temps. Cela me fait du bien de "Savourer la Parole".
Aujourd'hui vous nous a... »

Lire la suite

MARIE JEANNE - 12 avril 2022 - 19:06

« Merci soeur Anne Claire De m,avoir remote CE lieu ou les rayons emanant des mains De Marie seraient Les graces qué nous ne demandons Pas. Qué votre priere soit exauce pour tous et qué nous nous lai... »

Lire la suite

Myriam - 12 avril 2022 - 17:47

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00