Faire un don

Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.

Livre d'Isaïe  49, 6

Angolais d’origine, frère dominicain, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager grâce aux études et à la mission. Relisant ce parcours missionnaire, je réalise toute la joie reçue et les défis relevés. Joie de se savoir envoyé par Dieu et joie de réaliser qu’il nous donne toujours les moyens d’accomplir la mission confiée ; c’est là une vérité fondamentale de la vie chrétienne. Et surtout, de la rencontre. Dans ma vie de frère dominicain, missionnaire en France, j’ai fait face à ces défis. 

Premier défi : la compréhension. La première rencontre est toujours un choc pour l’intellect et le cœur. Si la Parole de Dieu est la même partout, elle ne doit cependant pas être annoncée de la même manière partout. Je l’ai compris dans ma mission auprès des jeunes étudiants de Rennes, en Bretagne. Les jeunes se posent partout dans le monde les mêmes questions, tous cherchent le sens de leur vie. Ils font face aux mêmes problèmes, mais dans des contextes sociaux et culturels différents. Venant d’une société très différente, il m’a fallu du temps pour comprendre que je devais être humble, les écouter plus activement. Et c’est en les écoutant que j’ai compris qu’ils étaient aussi lumière pour moi. 

Second défi, l’humilité, celle qui consiste à annoncer la Parole de Dieu non avec mes propres mots, mais avec ceux de Dieu et du peuple auquel il envoie ses prophètes. Dieu, en effet, s’adresse à chaque peuple dans sa propre langue et avec ses propres nuances. L’humilité m’a permis de mieux apprécier la vigueur de la foi, la sincérité des engagements des jeunes Français rencontrés. Ils m’ont fait penser aux chrétiens des premiers siècles qui étaient minoritaires dans le vaste Empire romain, mais dont la sincérité de la foi et la rectitude de vie frappaient leurs concitoyens non croyants. 

Dernier défi, l’ouverture : elle m’a permis de comprendre les défis que la société posait à la foi des chrétiens ici. J’ai compris, par exemple, pourquoi beaucoup de chrétiens ne priaient plus ensemble, n’allaient plus à la messe le dimanche. Quelque chose de fondamentalement évangélique avait disparu et la foi en Dieu était éclipsée par les mutations de la société et de la culture. Et c’est dans ce contexte, avec l’esprit ouvert aux défis que les jeunes chrétiens eux-mêmes vivent, qu’il me fallait annoncer le message de l’Évangile avec des mots propres à la foi et à la culture des jeunes. 

Une certitude me donne de l’optimisme : Dieu met dans la bouche du missionnaire les paroles qu’il doit dire à ceux à qui il est envoyé.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour frère Daniel Martin. J'aimerais savoir ce que vous avez découvert comme manque évangélique dans notre société. Pourriez-vous expliciter votre propos ?
Merci pour cet éclairage en tout cas.... »

Lire la suite

Florence - 06 avril 2023 - 19:08

« Merci Frère Daniel Martin pour ce très beau message de foi Il y a déjà eu de profonds bouleversements au fil des siècles amenant des mutations dans les sociétés et leur culture Lorsque l'homme ve... »

Lire la suite

mahona - 05 avril 2023 - 12:29

« Bonjour !
Merci beaucoup pour tous vos retours. Soyons cette lumière que fait de nous le Seigneur. Belle montée vers Pâques en communion fraternelle.
Bien fraternellement,
Fr. DM »

Lire la suite

frère Daniel Martin - 05 avril 2023 - 11:43

« "Dieu nous donne toujours les moyens d’accomplir la mission confiée"
Compréhension - Humilité - Ouverture : Trois beaux mots rester humble, s'ouvrir à la parole de Dieu et aux autres, essayer de comp... »

Lire la suite

claudemarie - 04 avril 2023 - 23:13

« C'est drôle que ce soit maintenant des prêtres africains qui soient missionnaires en France, qui viennent porter la bonne nouvelle. Les missionnaires d'autrefois devaient s'acculturer en Afrique, en O... »

Lire la suite

Antoinette idf - 04 avril 2023 - 21:42

« Humilité.

Compréhension, humilité, ouverture : voilà les bases d’un vrai dialogue.
En France oui, ce n’est plus ça.
Même sur nos parvis après la messe, les citadins dans les villes (pas les villages)... »

Lire la suite

Vincent59 - 04 avril 2023 - 21:18

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00