Faire un don

Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus…

Livre d'Isaïe 50,4 

Mercredi Saint, dans le rite maronite, s’appelle aussi « Mercredi de Job ». Nous avons tous en mémoire quelles étaient les souffrances de Job : l’abandon par sa famille et ses amis, les souffrances physiques, l’éloignement de Dieu. Avec Job, nous avons la certitude que Dieu croit en l’homme ! En tout, Dieu nous précède.

Les catastrophes ont toujours existé. Certains pays sont plus touchés que d’autres. Prenons l’exemple du Liban, mon pays : malgré toutes les guerres, les crises qui se succèdent, les catastrophes naturelles, les violences de toutes sortes, l’amour de Dieu a toute sa place ! Ces situations de crise à tous les niveaux, économique, social, politique… sont pour nous une occasion de manifester ou d’accueillir l’amour de Dieu. Accueillir l’autre et partager avec lui le don de nous-mêmes… En cela, Dieu nous a précédés. Il s’est lui-même donné, jusqu’à mourir sur une croix ! 

Sans un amour inconditionnel pour le Christ, la mission serait dénuée de son sens.

Sans une oreille qui écoute, la Parole ne peut atteindre le fond du cœur.

Sans une Parole incarnée, l’homme ne peut vivre dans la mouvance du mystère de Dieu Trinité.

Alors, faisons entendre notre voix !

Dans un monde en perpétuel mouvement, la « parole qui réconforte » trouve son chemin et va droit au cœur. Dans un monde en grande souffrance,  la « parole qui réconforte » ouvre la voie de l’Espérance !

Dans un monde où l’homme cherche à tout prouver par la raison, à tout maîtriser, les événements nous révèlent la grande part de la providence dans notre vie !

Le point de départ de toute mission, c’est notre for intérieur. C’est de là que jaillit ce qui nous habite, la  Parole qui réconforte. Parler d’un point de départ, cela suppose un déplacement, une mise en route et donc un point d’arrivée. 

Forts dans le Seigneur, avançons ensemble courageusement dans l’Espérance de la Résurrection !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci, soeur Souad, pour ce beau témoignage de confiance, d'Amour et de courage, dans un pays si cruellement éprouvé... »

Lire la suite

Jacqueline - 05 avril 2023 - 23:21

« Merci, il y a toujours de l'espérance, qi on ouvre son coeur, et si on fait confiance à la Providence; Il ne nous abandonne jamais mais parfois on l'oublie... bon chemin jusqu'à dimanche »

Lire la suite

claudemarie - 05 avril 2023 - 23:01

« merci ma soeur Souad Abou Samra...pour votre partage avec la belle couleur du Liban...pays de communion dans la vigoureuse diversirté...Oui quel bel exemple de notre frère Job...Je sais que mon Rédemp... »

Lire la suite

René Baillargeon - 05 avril 2023 - 21:41

« Aimer.

« La parole qui réconforte trouve son chemin et va droit au cœur ».
Comme c’est vrai ! Un rayon de soleil va tout droit et réjouit sa « cible » apportant lumière et bien-être.
Toute la créatio... »

Lire la suite

Vincent59 - 05 avril 2023 - 21:20

« Bonsoir Sœur Souad !

La vie est remplie de catastrophes comme vous le dîtes certains pays plus éprouvés que d'autres, mais les habitants arrivent à surmonter ces épreuves
et à rebâtir tant bien que m... »

Lire la suite

Colette - 05 avril 2023 - 20:18

« Merci soeur Souad
Vous nous offrez un très beau partage.
Qu’il nous vienne d’une sœur libanaise me remplit de joie. Le pays des cèdres est cher à mon cœur depuis toujours, lorsque nous apprenions les... »

Lire la suite

Godelieve - 05 avril 2023 - 17:59

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00