7ème don de l'Esprit : le don de sagesse

« Je veux louer le Seigneur tant que je vis, chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure. » Ps 145,2

Quand nous avons interviewé la sœur Fabienne-Marie au Monastère de Langeac, elle nous a  raconté que lorsqu'il y a un arc-en-ciel, toutes les sœurs arrêtent leur ouvrage et se rassemblent pour l'admirer. Pour ces femmes, contempler la beauté de la création va de pair avec la contemplation du Christ. Dans les deux cas, elles y voient un signe de l'amour du Père. 

Le confinement et le temps qu'il libère peut nous aider à retrouver le sens de la contemplation. Justement, le don de sagesse qui clôture notre série est le don contemplatif par excellence. Les monastères, ces écoles de la contemplation, sont des lieux presque hors du temps, ils semblent ne pas être ébranlés par les événements du monde. Confinement ou non, la vie s'y déroule, heure par heure, jour après jour, centrée sur le Christ, la Parole de Dieu et l'amour fraternel.
La sœur Fabienne-Marie nous parle du don de sagesse et nous partage sa riche expérience de moniale dominicaine.

Belle fête de Pâques, 

fr. Benoît Ente, op 



CONFINEMENT DANS LA VILLE
 😉

Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement


Notre expérience de confinement
Notre monastère étant en ville, ce qui me marque, c’est le silence : on n’entend presque plus les voitures, il n’y a plus de cars scolaires, le café d’en face est désert. On entend chanter les oiseaux, le vent dans les sapins, on remarque davantage les pommiers et pruniers en fleur, la lune qui apparaît tôt dans le ciel. Plus personne ne se présente à la porterie, la boutique est fermée, les contacts se maintiennent par téléphone et Internet. Pendant nos offices, la prière d’intercession se fait plus instante pour les isolés, malades, non visités, ceux qui meurent seuls.

Sr Fabienne-Marie, op.
Prieure du Monastère de Langeac


Cette vidéo vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Vidéos

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains.

Voir toutes les vidéos

À vous la parole

28 commentaires

Rédiger un commentaire

« Après 13 ans de silence entre mon frère et moi suite à une brouille générée à la mort de notre père, moi l’offensée, j’ai bénéficié de la grâce de Dieu pour décrocher le téléphone... »

Lire la suite

Furet malicieux - 11 avril 2020 - 22:01

« Merci pour ce beau témoignage.Je partage ce que dit cette religieuse.Finalement,sans être religieuse,il me semble qu'en cette période de confinement ,silencieuse,seule chez moi,mais pas isolée ,je... »

Lire la suite

chantal roussety - 11 avril 2020 - 21:25

« Bonsoir à tous,
A tout les frères dominicains, MERCI pour les méditations, les prédications, les offices. Nous voilà arrivé à la fin du CAREME
Demain PAQUES= dépassement- résurrection
Que le... »

Lire la suite

KIEFFER S - 11 avril 2020 - 20:58

« Chers frères dominicains, grâce à vous, encore une fois, j'ai vécu plus intensément ce Carême, si particulier cette année, et il m'a presque paru trop court. Mais je sais que nous allons nous r... »

Lire la suite

Coline - 11 avril 2020 - 19:21

« Merci infiniment à chacun de vous pour nous avoir si bien accompagnés dans ce Carême . Merci à Dieu pour tous ces dons et à vous pour nous les avoir si bien soulignés grâce à ces vidéos ! Joy... »

Lire la suite

Anne - 11 avril 2020 - 19:17

« Merci, Soeur Fabienne,
pour votre partage confiant et serein dans cette "journée du vide".

Vous avez communiqué par votre partage la paix de Dieu.
Pas une vison naïve et envolée,
mais celle d'une... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 11 avril 2020 - 19:04

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00